filler

           1j2p-->>Les plantes

Les plantes carnivores

La dionée est une plante carnivore au piège à insectes remarquable


Les plantes carnivores sont des végétaux qui ne sont pas dangereux pour les animaux et encore moins pour les humains. Elles capturent et consomment par contre de nombreux insectes, ce qui leur procure tous les nutriments dont elles ont besoin.

Une grande partie des plantes carnivores terrestres sont natives des climats tempérés et ont besoin d’une période d’hibernation durant chaque hiver. Elles sont répandues dans les marais et les tourbières, où elles reçoivent du soleil et de l’eau en bonne quantité, tout en étant dans un sol très pauvre en nutriments. Ces derniers sont fournis par les proies qu’elles attrapent.

Les mécanismes de capture

Les différents pièges peuvent être actifs ou passifs, selon que les mouvements de la plante aident à la capture des proies ou non. De manière générale, les plantes carnivores attirent leurs proies grâce à leurs feuilles et leurs fleurs aux couleurs vives, leurs nectars et leurs poils ; puis elles les capturent et enfin les digèrent grâce à des sucs gastriques.

Entretien des plantes carnivores

La culture de la plante carnivore est généralement assez facile pourvu que certains paramètres soient respectés, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Le but est de reproduire le plus possible les conditions naturelles des plantes, en leur apportant suffisamment d’eau et de lumière selon l’espèce choisie.

Pour la plupart, il faut veiller à garder le sol humide et à utiliser de l’eau déminéralisée, de l’eau distillée ou de l’eau de pluie. L’eau en bouteille et l’eau du robinet sont déconseillées car elles contiennent trop de minéraux et ce qui nuira forcément aux plantes à un moment ou à un autre.

Le sol doit être pauvre en nutriments, en choisissant un substrat qui allie la tourbe et la sphaigne. En complément, il est possible d’utiliser des écorces de pin, des fibres de coco ou des billes d’argile qui permettent un bon drainage, ainsi qu’une aération entre les racines. Attention toutefois au risque de moisissure.

Les plantes carnivores ont besoin de beaucoup de lumière. La majorité des plantes carnivores s’épanouissent très bien en extérieur ou en intérieur, tant qu’elles sont bien exposées à la lumière. Elles poussent aussi très bien sous une lumière artificielle comme dans un terrarium.


2 types de plantes carnivores

Plantes carnivores de tourbières

Parmi les plantes carnivores de tourbière: la drosera
drosera

dionée: une plante carnivore à l'efficacité redoutable
dionée

Le sarracenia possède une des plus belle floraison parmi les plantes carnivores
sarracenia

L'heliamphora est parmi les plantes carnivore une des plus facile de culture
heliamphore


Elles vivent dans des endroits souvent humides et marécageux et plus particulièrement tourbeux aux sols très pauvres où une autre plante ne trouverait pas de nourriture suffisante.
Vivant dans des écosystèmes souvent fragiles, elles sont protégées et enregistrées.
Elles possèdent en commun un pseudo-bulbe, un feuillage semi-persistant et un mode de culture identique basé sur une période de repos hivernal.


Plantes carnivores de forêts

Parmi les plantes carnivores d'intérieur: la grassette
grassette

Une urne spectaculaire parmi les plantes carnivores
nepenthes


Elles vivent en forêts à l'abri du soleil direct dans des lieux où la température est assez chaude dans la journée et un peu plus fraîche la nuit.
Elles seront cultivées comme plante d'intérieur souvent en recréant un milieu appoprié: mur végétal, aquaterrarium...


1jardin2plantes c'est 1004 articles et conseils illustrés par 4846 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager