filler

           1j2p-->>Les plantes

Une plante à bulbe à fleur: l'amaryllis

Un bulbe fleuri: l'amaryllis. Découvrez comment le faire refleurir

Fiche de l'  amaryllis
Vente en ligne de l'  amaryllis. Où acheter au meilleur prix?
Recherches associées: clivia amaryllidacees
   
L' amaryllis fait partie des catégories suivantes:
Plantes toxiques Plantes vertes Plantes à bulbes, tubercules, rhizomes Fleurs blanches Fleurs jaunes Fleurs orange Fleur rouge Fleurs roses en hiver 

Famille, origine, utilisation de l' amaryllis


amaryllis horticole

Une plante de la famille des amaryllidacées qui compte parmi le plus connu du genre une autre plante verte fleurie pour l'intérieur: le clivia.
Elle est originaire d' Amérique centrale et du Sud.

Nom botanique: Hippeastrum.

C'est une plante vivace à bulbe à feuillage persistant à semi-persistant.

Sa taille est de l'ordre de 70 cm. La hampe florale dépasse souvent le feuillage.
Cette plante d'intérieur n'est pas du tout rustique au gel. Pour l'extérieur, il existe une jolie variété aux fleurs rose: c'est l'Amaryllis Belladona ou lis de Jersey.

Les bulbes d'amaryllis que l'on rencontre la plupart du temps chez les fleuristes se cultivent uniquement en pot. En pleine terre sous notre climat, il pourriraient très vite dès l'automne.

On notera que toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion.


La fleur


amaryllis horticole au feuillage panaché

La floraison de l'amaryllis apparaît de Décembre à Avril suivant si le bulbe d'amaryllis a été forcé ou non.

La hampe florale porte généralement 2 ou 3 fleurs.
La couleur des fleurs est variée (blanc, jaune, rose, rouge, violet) de couleur unie et de plus en plus, par obtention horticole aux couleurs panachées.
Elle reste présente presqu'un mois avant de faner totalement.
Elle dure un bon mois en intérieur chauffé et encore plus si on l'installe la nuit dans une véranda non chauffé.


Plantation et multiplication


Comment planter l'amaryllis?

souvent vendu comme bulbe à l'automne, il a déjà subi un hivernage en chambre froide afin d'émettre une fleur lorsque vous en ferez l'acquisition. Il faut donc après l'achat le planter dans un pot légèrement plus gros que le diamètre du bulbe.
Conseils de plantation: installez vos bulbes par 3 ou 5 dans de plus gros pots et ceci à intervalle régulier. La floraison sera ainsi plus étalé et vous disposerez d'un bouquet naturel pendant plusieurs semaines.
Cette plante aime toute terre humifère, bien drainée (sable, terreau, terre de jardin). Aujourd'hui, on trouve des kits prêt à l'emploi (bulbe d'amaryllis + terre + pot) Lors de la plantation, on devrait enfouir l'oignon d'amaryllis de la moitié au trois quart en prenant soin de bien laisser dépasser le collet du bulbe.

Quand le planter ?

A l'automne on plante les bulbes en pot à l'intérieur et au printemps en pot à l'extérieur. Lors de l'achat du bulbe nu, on vérifie la dureté du bulbe ainsi que toute trace de pourriture suspecte.

Quel exposition ?

L' amaryllis se plaît dehors à la belle saison au soleil ou à l'intérieur à la lumière derrière une vitre bien exposée.

Comment multiplier l'amaryllis?

Sa multiplication est des plus facile! Elle s'effectue par simple division des petits bulbes à l'automne, il faut les faire grossir 3 ans avant de les voir refleurir. On les prélève lorsqu'ils ont la taille d'une petite noix.

Le semis se pratique pour créer de nouvelles variétés d'amaryllis.



Culture et entretien de l' amaryllis


L'arrosage

Il devra être tout au long de la croissance des feuilles et de la fleur modéré et régulier puis interrompu en Septembre, on laisse la plante sécher et on l'hiverne au sec dans un endroit abrité du gel. Il se peut qu'il continue légèrement à pousser. Dans ce cas on continue de l'arroser mais de façon très modérée.

Comment faire refleurir l'amaryllis?

Pour avoir des fleurs d'une année sur l'autre, il faut après la floraison lui assurer un repos de 3 mois au sec.
A lire: faire refleurir l'amaryllis.

La fertilisation

Pendant toute la période de floraison et de végétation, on peut apporter dans l'eau d'arrosage une fois tous les quinze jours un engrais pour plantes vertes fleuries. Il existe aussi de petits bâtonnets de fertilisants qui lui conviennent très bien.

Entretien général

On peut tuteurer les variétés à très grosses fleurs.

Le rempotage de l'oignon d'amaryllis n'a lieu que tous les 3 ou 4 ans car sa croissance demeure assez lente en pot.



Ennemis et maladies


La pourriture due aux excès d'eau est fréquente en période hivernale.

Que faire lorsque les feuillent jaunissent?

Après la floraison, c'est très fréquent que les feuilles deviennent jaune, la plante rentre alors en dormance, c'est normal. L'erreur souvent commise est l'hiver lorsque les feuilles sont jaunes. Croyant que la plante à soif, on arrose et trempe la terre. La plante ne buvant pas, le bulbe pourrit !



La taille des fleurs d'amaryllis


taille des fleurs d'amaryllis La taille des fleurs est indispensable pour éviter la formation de graines qui affaiblirait le bulbe. On coupe les fleurs au fur et à mesure qu'elle fanent puis on laisse la tige qui les a portées se dessécher puis on la coupe à son tour.



Que faire si l'amaryllis ne fleurit pas?


Lorsque l'on achète un bulbe pour le forcer en hiver il ne refleurira pas systématiquement la première année. C'est pareil avec un amaryllis en fleurs et en pot acheté chez un fleuriste ou tout autre boutique.
Comme ils ont été forcés et cultivés à contre-saison, la plante s'épuise et ne sait pas trop à quelle époque elle vit et il lui faudra une année pour s'en remettre et reprendre des forces en emmagasinant des réserves dans son bulbe.
C'est un phénomène tout à fait normal et compréhensible. Par la suite, il vous donnera satisfaction années après années.



Discussion(s) sur le forum autour de l' amaryllis


Vos commentaires sont les bienvenus!



Vous aimez cette plante?  



Vente en ligne de l' amaryllis: les prix




1jardin2plantes c'est 1005 articles et conseils illustrés par 4881 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager