filler

           1j2p-->>Les plantes

Une plante condimentaire asiatique : le Shiso, une plante utilisée en cuisine asiatique, agroalimentaire, médecine traditionnelle, culture et multiplication

Une plante condimentaire asiatique : le Shiso, une plante utilisée en cuisine asiatique, agroalimentaire, médecine traditionnelle, culture et multiplication

Fiche du  shiso
Vente en ligne du  shiso. Où acheter au meilleur prix?
   
Le shiso fait partie des catégories suivantes:
Plantes toxiques Plantes médicinales Plantes à manger (hors fruits et condiments) Feuillages pourpres Fleurs roses en été 

Famille, origine, utilisation du shiso


shiso aka

nom latin: Perilla Frutescens est une plante annuelle, originaire de l'extrême orient, de la famille des Lamiaceae comme la menthe ou le basilic ...

Le shiso connu est prisé au Japon à tel point que son nom au Japon désigne la famille des Lamiaceae, il à été introduit aux États-unis par les immigrants asiatiques vers 1800.

Sa taille varie de 50 cm à 1 mètre, il fait de petites fleurs rosées à violacées le long de la tige, son port est buissonnant.

Il en existe de nombreuses variétés au feuillage vert, pourpre, rosé, noir ... utilisées sous différentes formes, que ce soit en médecine traditionnelle, cosmétiques, cuisine asiatique, agroalimentaire, ou pour l'ornementation.

Ses fleurs très petites sont très discrètes, et c'est surtout pour son feuillage qu'on le cultive dans les jardins ornementaux.

Certaines variétés sont toxiques.


La fleur


shiso vert et shiso pourpre

Il fait de petites fleurs rosées à violacées le long de la tige, Ses fleurs très petites sont très discrètes.


Plantation et multiplication


shiso bo bun

On l'utilise dans les parterres, de façon individuelle, en massif, ou en rang.

La périlla est une plante qui aime une exposition de soleil à mi-ombre, un sol bien drainé et fertile, un arrosage sans excès.

Sa mise à graine étant abondante, elle se ressème spontanément, et lève l'année suivante si le début de saison n'est pas trop froid.

Semis: en surface de terreau en fin de printemps, le repiquage se fait lorsque les températures minimales passent les 10°C. Les plants d'une dizaine de centimètres seront espacés de 40 centimètres.



Culture et entretien du shiso


Si le semis spontané est trop abondant, arracher les jeunes plants non désirés au printemps.



Ennemis et maladies


Rien à signaler.



En cuisine


Le shiso entre dans la composition du bô bun, une salade asiatique composée de bœuf épicé, germes de soja, salade, vermicelles de riz ... et de sauce pour les nems.

Les feuilles sont utilisées crues ou cuites cuisinée avec le riz, les soupes ...

La variété verte est utilisée dans les sushis, sashimis ...

La perilla est aussi un conservateur alimentaire des viandes et huiles oléagineuses, la variété pourpre donne un colorant alimentaire.



En médecine


C'est un minéralisant, alcalinisant, antiallergique connu en Asie, associé souvent aux fruits de mer (utilisée aussi contre le rhume des foins, l'asthme, l'allergie aux acariens, aux poils ou plumes d'animaux ...).

Des études ont montré qu'il engendre une réduction de la production d'histamine et d'Immunoglobuline E.

L'huile tirée des graines du shiso vert sert en médecine traditionnelle, riche en oméga-3, elle a des vertus réparatrices et apaisantes pour le corps.



Plus de photos du shiso


le shiso en massif


Discussion(s) sur le forum autour du shiso


Vos commentaires sont les bienvenus!



Vous aimez cette plante?  



Vente en ligne du shiso: les prix




1jardin2plantes c'est 1005 articles et conseils illustrés par 4878 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager