Nom botanique : Valerianella locusta
La mà¢che fait partie de la famille des valerianacées
Proche parente de la Valériane, elle est aussi connue sous les noms de Boursette ou de Doucette, elle fait de petites fleurs bleu-pà¢les au printemps.
La mà¢che pousse spontanément en Europe tempérée, en Afrique du Nord, et dans l'ouest de l'Asie.
En France, qui est le premier producteur européen, on la cultive sur les bords de Loire depuis la Renaissance.
C'est un végétal que l'on consomme cru en salade ou cuite, elle est riche en oméga 3, contient aussi de la vitamine E et C, du bàªta-carotène, du fer ...
Il en exite de nombreuses variétés telles : Coquille de Louviers, Verte d'à‰tampes, Verte de Cambrai, Ronde maraà®chère, à grosses graines, Vit, à coquille blonde...
On peut supposer que son nom de "salade de blé" lui vient de ses origines de "mauvaise herbe" du blé, et celle de doucette de sa saveur légèrement sucrée. La mà¢che se conserve filmée au frais.
Elle fut consacrée sous le second empire par un restaurant Parisien en l'honneur de Victor-emmanuel II, par la salade Victor-emmanuel, aux couleurs de l'italie : mà¢che (vert), céleri (blanc), betterave (rouge).
Semer clair de juillet à octobre, ou màªme au printemps, en lignes distantes de quinze à vingt centimètres, ou à la volée, recouvrir les graines par un ratissage et tasser le sol, sa levée prend de une à trois semaines.
Les semis les plus précoces, de variétés à grandes feuilles et fort développement auront une récolte automnale, les plus tardifs de variétés résistantes au froid, une récolte printanière.
A lire: Calendrier de semis et culture des légumes-feuilles.
Maintenir le sol frais en permanence, et pailler ou ombrer le semis en période ensoleillée. à‰claircir si nécessaire dès que les plants ont quatre ou cinq feuilles, pour préserver un espacement de cinq centimètres entre plants.
En période froide protéger les plants des gelées rudes par un voile d'hivernage, de la paille ou des herbes sèches. La mà¢che aime la proximité des poireaux, choux, aux pieds ou entre lesquels on peut la semer.
Laisser monter à graine, permet de récolter les graines ou qu'elle se ressème spontanément.
Terre
La mà¢che aime une terre ferme et fraà®che peu argileuse, ajouter un peu de sable sur les terres plus lourdes. Elle peut- àªtre cultivée après une autre culture, il suffit de biner et niveler le sol au croc. Un ou deux arrosages à base d'engrais foliaire, ou de purin d’orties, ou épandage de compost en début de culture, lui seront profitables.
Récolte
La récolte se fait d'octobre jusqu'au printemps, au fur et à mesure des besoins. On la coupe au ras du sol quand les rosettes sont bien développées. La croissance prend de deux à trois mois.
La mà¢che peut àªtre atteinte par l'oà¯dium (voir traitement) et le mildiou, chaque variété ayant sa propre résistance.
La mà¢che est dynamisante, anti-oxydante, peu calorique, anti-anémique.
Bonjour. Je trouve votre site de jardinage très intéressant et sur lequel on peut trouver de bons conseils. Cordialement.
Par mécamar
La note des lecteurs: 4.00 sur 5 |