Cet plante appartient à la famille des labiacées(menthe, sauge, lavande...) qui sont la plupart dutemps des plantes aromatiques.
Celle-ci pousse de faà§on sauvage en Australie et plus particulièrement dans la province de Nouvelles-Galles et aussi en Tasmanie. Elle se plaà®t en altitude et forme de petits buissons de 50 à 70 centimètres de hauteur de port étalé très compact.
Nom botanique: Prostanthera cuneata.
Son feuillage est persistant, au revers argenté et très pileux. Les feuilles coriaces mesurent 4-5 millimètres de long pour 3-4 de large. Elles sentent bon la menthe lorsqu'on les froisse.
Màªme si elle pousse en altitude, dans son milieu naturel, elle n'est jamais soumise à de fortes gelées et supportera au-mieux des températures hivernales de l'ordre de -7•°C. Ceci signifie qu'elle ne peut s'implanter en pleine terre que sur les zones du littoral.
Les fleurs s'épanouissent en plein été et ceci abondamment jusqu'aux premières gelées.
Disposées en grappes, elles mesurent entre un centimètre et un centimètre et demi. Elles sont très découpées, possédant des taches jaunes et mauves.
Cette plante pusse en sols granitiques et acides en compagnie de peupliers. Elle préfère donc une terre màªme pauvre mais acide o๠poussent hortensias, camélias et rhododendrons. Elle se plaira parfaitement en Bretagne.
Il se plante au soleil et mi-ombre, en talus, rocaille, sujet isolé et du fait de ses faibles dimensions,en pot.
Vendu toute l'année en container, on le plante de Septembre à Avril en évitant les longues périodes de gel.
La taille n'est pas nécessaire mais peut se pratiquer pour conserver un port plus compact. On la pratique en sortie d'hiver.
Au printemps, on peut y apporter un fumier décomposé.
L'hiver, un paillage du pied et un voile d'hivernage sont indispensables pour assurer une protection au froid.
En pot, on le rempotera tous les printemps dans un mélange composé de terre de bruyère et de terreau de feuilles ou écorces de pins finement broyées.
Ses plus grands ennemis sont le gel et l'humidité stagnante au niveau des racines.
Sous serre, elle peut abriter des araignées rouges.
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!