Une plante de la famille des onagracées.
Elle est originaire d' Europe et Amérique du Nord (Canada) pour ces variétés.
Il en existe une cinquantaine de variétés présentes en terrains frais, ombragés en climat plus chaud, aux abords des talus, fossés, prairies humides, clairières de foràªts...
On les rencontre du Maroc jusqu'au Nord de l'hémisphère (Russie) en passant par les Alpes jusqu'à 2500 mètres d'altitude.
Nom botanique: epilobium angustifolium.
On l'appelle aussi laurier ou herbe de Saint-Antoine.
C'est une plante vivace herbacée aux feuilles lancéolées et sessiles (sans pédoncule et attachée directement à la tige) ressemblant à l'osier.
Suivant les conditions de culture, elle mesure entre 50 centimètres et 2 mètres.
Elle pousse toujours en colonies et très rares sont les sujets isolés.
Les fleurs (présentes de Juin à Octobre) sont disposées sur une hampe florale rougissante mesurant plus d'une trentaine de centimètres.
La floraison démarre du bas et se poursuit tout au long de la saison vers le haut.
Elles sont de couleur rose ou violet et parfois presque rouge à 4 pétales.
De nombreux insectes viennent collecter son nectar.
Une fois pollinisées, une gousse de section carrée se forme puis s'ouvre en laissant apparaà®tre des graines poilues qui s'envoleront très facilement au vent.
Il faut impérativement une bonne humidité pour son épanouissement. Elle pousse de préférence en terrain sableux et humifère de composition acide.
Elle n'est pas cultivée à tort comme plante d'ornement.
Si vous possédez un endroit très frais, n'hésitez pas à l'introduire pour sa longue floraison colorée.
L'épilobe à comme ennemi le soleil combiné à une sécheresse.
Les feuilles en infusion peuvent remplacer le thé.
outres les parties de la plante (feuilles, fleurs et racines) ont des propriétés médicinales.
L'épilobe est:
émolliente (qui relà¢che les tissus de l'organisme);
hémostatique (qui arràªte une hémorragie);
astringente (qui contracte les tissus comme les vaisseaux sanguins);
vulnéraire (qui aide à la cicatrisation des plaies).
Elle est toujours prescrite en cas de prostatite et de diarrhée en phytothérapie.
Utilisée en décoction et gargarisme, elle traitera les infections de gorge et des voies respiratoires.
épilobe
graines d'épilobe hirsute
Merci beaucoup pour cette judicieuse remarque!
Par Alain
Attention, seuls les épilobes à petites fleurs ont une action sur la prostate et la vessie. Ce sont E. parviflorum, E.rosea, E. fleischeiri, E. palustre, E. montanum. Leurs fleurs font entre 0.5 et 0.8 cm, le plus souvent rose pâle voire blanches, d'une taille inférieure à 1m.
Les épilobes hirsute (E.hirsitum) et en épi (E.angustifolium) sont plus élevées(1.50m), ont des fleurs plus colorées et plus grandes et surtout ont des propriétés thérapeutiques contraires aux précédentes.
Par Almire
mon Saint Antoine ne fleurit pas...feuilles saines et belles repousses, mais pas de fleurs en vue ??
clarté, changement de pot effectué l'an dernier....
Par cathys
La note des lecteurs: 4.33 sur 5 |