On parle de plantes de rocaille car elles apprécient la culture en pente qui favorise un bon écoulement de l'eau au niveau racinaire.
Certaines sont très rustiques car poussant dans les failles des rochers en haute montagne (plantes de rocaille dites "alpines".
De plus, les rochers stockent l'énergie solaire le jour pour la restituer la nuit. Elles peuvent ainsi lutter plus facilement face au gel.
C'est le cas de la joubarbe
et de certains sedums.
Certaines apprécient la sécheresse et se gorgent d'eau aux moindres pluies, d'autres préfèrent une humidité constante, on parle de plantes de rocailles humides comme par exemple les
heucheras et les véronique ou hébé
Un jardin est souvent plat et la création d'une rocaille permet de créer du relief. On peut la réaliser lors d'une construction de bassin pour dissimuler la partie technique, lors de la construction d'une maison avec la terre des fondations. Pour une réalisation plus naturelle, on conseille de faire une butte de terre avec quelques rochers affleurants. On place ensuite des pierres plus modestes entre ces grosses pierres. On comble les interstices avec un mélange de terre végétale et sable.
Ces plantes de rocaille sont ordonnées par ordre alphabétique, cliquez sur l'imagette pour avoir accès à la fiche de culture et d'entretien.
Vous aurez ainsi accès aux plantes de rocaille rustiques, époque de floraison, couleur des fleurs...