Une plante de la famille des astéracées.
Elle est originaire des climats tempérés et continentax de l'Europe, Asie et Afrique du Nord.
Nom botanique: Artemisiae absinthium pour la grande absinthe.
Il existe aussi la petite absinthe: Artemisia pontica.
Cette plante est vivace. Elle mesure environ un mètre.
Elle tolère très bien le gel grâce à son rhizome souterrain qui redémarrera au printemps.
Cette plante est décorative par son feuillage gris-argenté (A. ’Boughton Silver’).
On la plante au jardin en massif, rocaille ou bordure de potager.
Les fleurs jaunes apparaissent en été.
Elles sont comme les chrysanthèmes (même famille) disposées en capitules.
Ce sont elles qui sont utilisées pour les tisanes.
L'absinthe aime les terres incultes, calcaires et très drainantes comme les pentes rocailleuses.
Elle adore le plein soleil.
On le multiplie au printemps par division de touffes.
Elle a la particularité d'éloigner les pucerons et les vers. On pourra donc la planter en bordure de potager afin d'éloigner les animaux nuisibles.
Cette plante ne nécessite aucuns soins si l'endroit est propice à sa culture.
Ses racines ne tolèrent pas d'autres plantes et rien ne poussera à son proche abord.
L'absinthe est très résistante aux prédateurs et maladies puisqu'elle secrète elle-même ses propres répulsifs.
Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.
L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel.
Un extrait (huile essentielle) est utilisé pour parfumer les gels douches, savons, laits corporels grâce à son arôme anisé.
Cet alcool appelé "la fée verte" était dangereux car élaboré avec les feuilles de la plante, il contenait des substances toxiques.
Il fut retiré de la vente. Une distillerie en spiritueux la commercialise de nos jours sous la marque "Absente" avec les poisons enlevés.
On peut effectivement l'utiliser comme insecticide en mélangeant une poignée de fleurs sèches à un litre d'eau, la faire macérer 24 heures, filtrer puis vaporiser directement sur les plantes (fonctionne très bien contre les pucerons)
Par Alain
bonjour, j'ai de l'absinthe qui s'est installée chez moi, comme des buis, houx, salades, et autres plantes, cardère et digitale.
et elle fait presque 2 m de haut quand elle fleurit, se sème partout
Je voudrais savoir si on peut l'utiliser sèche comme insecticide, comme je le fais avec la tanaisie
merci de votre aide
Par marcassinette
L'Absinthe n'a pas de propriété ni particularité d'éloigner les pucerons. chez moi les pucerons pullulent; je les combat juste avec un vaporisateur qui contient uniquement de l'eau de robinet, les marocains en mettent dans le thé en hiver. Si elle est plantée dehors, les chiens pissent dessus donc n'oubliez pas de bien rincer ou l'entourer de grillage pour la protéger.
Par Marocain
Vous dites que l'alcool d'absinthe était dangereux. C'est faux et c'est pour cette raison que la législation suisse a changé. A présent, l'alcool d'absinthe est à nouveau légalisé et on trouve des dizaines de marques d'absinthes originales (du Val-de-Travers, son berceau) sur le marché helvétique. Contrairement aux croyances, le taux de thuyone n'a pas baissé, au contraire il a même augmenté dans la plupart des cas ! A l'époque de sa prohibition, les distilleries artisanales n'avaient que peu de moyen de contrôler son taux et limitaient l'infusion au maximum pour éviter de créer une absinthe trop forte. Aujourd'hui, avec un petit spectromètre, on peut facilement déterminer le taux et les producteurs en mettent volontiers le maximum légal (35mg/l.). L'absinthine qu'elle sécrète permet un ralentissement de la croissance des plantes avoisinantes, il faut donc la planter à plus d'un mètre des patates, tomates, fenouil, anis, etc. Par contre, elle limitera la pousse des framboisiers et autres plantes envahissantes et à rejets. Dans le potager, elle constitue une barrière aux pucerons, chenilles, mouches du choux et certaines arachnides. En infusion ou purin, elle constituera un excellent insecticide (dilution du purin : 10-15%). A ne pas abuser, elle ralentit la croissance de la plante qu'on aura vaporisée.
Par Albert Le vert
L'alcool d'absinthe est autorisé car le taux de thuyone (une molécule de la plante) a baissé ainsi que le degré d'alcool; et c'est çà qui rendait fou ! De plus, l'absinthe sécrète l'absinthine qui favorise le développement et la croissance des adventices autour d'elle !
Par P.SEILER
J AI PLANTE L ABSINTHE PRES DE MES RUCHES MAINTENANT MES RUCHES SONT PROTEGES DE TOUTE MALADIES
Par MR CHERIF TAIBA
La note des lecteurs: 3.67 sur 5 |