Une plante de la famille des apocynacées comme le laurier rose.
Elle est originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Bolivie).
Nom botanique: Dipladenia sanderi.
Il en existe une centaine de variétés.
Le dipladenia est une plante couvre-sol (ressemblant à la pervenche qui est de la même famille. Suivant la variété cultivée, il peut posséder une forme buissonnante à semi-arbustive formant une boule un peu hirsute dont la taille adulte sera de l'ordre de 2 mètres au bout de quelques années.
Certaines variétés on un port plus grimpant et forment des lianes pouvant atteindre 5 mètres de long. D'autres ne mesureront qu'une soixantaine de centimètres à l'âge adulte.
On le cultive comme plante grimpante et bien sûr en pot n'étant pas adaptée à notre climat.
Son feuillage est vert foncé, luisant, gaufré et nervuré aux formes allongées ovales ou elliptiques . Toutes les variétés ont un feuillage persistant sauf le Mandevilla laxa (jasmin du Chili) qui perd ses feuilles en hiver.
Le jasmin du Brésil n'est hélas pas rustique au gel .
Il sera utilisé comme plante d'intérieur et aussi comme fleur en pot vendue par les fleuristes pour ses qualités très décoratives dues à ses fleurs remarquables mises en valeur par un feuillage bien garni.
La floraison du dipladenia s'étale de Mai à Octobre se renouvelant sans cesse pendant la belle saison.
Les fleurs sont généralement de forme simple et quelques très rares variétés horticoles sont doubles. En forme de trompette, elles sont de couleur blanc, rose, rouge ou encore jaune. Le coeur est souvent d'une couleur différente des pétales.
Dans le Tarn et Garonne, l'entreprise Lannes produit tous les de nouveaux hybrides de dipladénias très colorés avec des tons pourpre, jaune très profond (Diamantina®
Opale 'Citrine' ) et encore rouge écarlate (Diamantina®
Agathe 'Red Velvet' ).
Dans la nature, elle aime chaleur humidité et humus. Si il ne fleurit pas, c'est qu'il manque d'un des trois éléments. Un bon rempotage en fin de printemps est souvent la solution.
Certaines années, lorsque la saison est fraîche, il ne fleurisse parfois qu'en juillet voire au mois d'Août!
Le jasmin du Brésil aime une terre moyennement humide et relativement humifère et acide.
On le plantera dans un terreau pour géraniums ou une terre de bruyère mélangée à parts égales avec du terreau de feuilles ou tout autre compost.
L'exposition:
Le dipladénia aime le soleil et surtout la chaleur. Il apprécie une orientation Sud, Sud-Est. Au printemps, on fera attention aux coups de soleil et on l'habituera peu à peu.
A cette même période, on le rempotera si besoin dans un pot supérieur d'une dizaine de centimètres de diamètre.
La multiplication du dipladenia s'effectue par bouture à 25°C en milieu humide.
Le bouturage se fait dès le mois de Mai avec un bout de tige ayant durci (bois aoûté). On prélève un rameau d'une vingtaine de centimètres dont on ôte les feuilles du bas et le bourgeon terminal.
On place la bouture dans un pot rempli d'une terre souple moyennement humide et l'on place sur le tout une bouteille en plastique coupée ou tout autre récipient transparent pour conserver l'atmosphère très humide.
Le marcottage aérien ou terrestre est un autre bon moyen pour propager cette plante.
La plupart ne sont pas de vraies plantes grimpantes, ce sont des plantes à palisser! On devra l'attacher ou la guider (sur claustra ou pergola) à l'aide de petites ficelles ou liens de type "sacs à congélation".
On peut apportera un fumier décomposé à l'automne et/ou au printemps.
On peut aussi utiliser un engrais pour plantes fleuries de Mai à Octobre.
L'arrosage devra être modéré au risque d'avoir des feuilles jaunes.
La taille des fleurs fanées est conseillée.
Cette plante aimera passer l'hiver en serre avec une température minimale d'hivernage de 10°C. L'idéal étant une véranda non chauffée.
Dès les risques de gel écartés, on la placera au jardin en pot et l'on redémarrera les arrosages avec une eau si possible non-calcaire. Il faut cependant faire attention aux premiers rayons de soleil qui pourraient brûler le feuillage.
Le jasmin du Brésil peut abriter des parasites à l'aspect cotonneux: cf traitement des cochenilles. En intérieur on peut y rencontre des araignées rouges .
On surveillera donc les tiges et le revers des feuilles.
Le système racinaire est assez fragile et lors d'arrosages trop copieux (soucoupe pleine), elles pourrissent rapidement.
Deux cas de figure se présentent:
si une partie des feuilles est jaune, c'est qu'il a manqué d'eau à un moment donné. Il se peut aussi qu'il manque de lumière, c'est le cas en automne.
Le deuxième cas est lorsque toutes les feuilles sont jaunes. C'est la plupart du temps du à un excès d'arrosage mais dans certains cas, c'est une surdose d'engrais et même parfois, un fidèle animal de compagnie qui s'est laissé aller!
Variété horticole de dipladenia rouge
Une variété double assez rare
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!