Une plante de la famille des malvacées.
Elle est originaire d'Afrique du Sud (Province du Cap).
Nom botanique: Anisodontea capensis appelée aussi mauve africaine ou mauve du Cap.
C'est une plante vivace arbustive possédant un feuillage persistant à semi-persistant suivant la rigueur de l'hiver.
De croissance rapide, cette mauve mesurera au maximum 1,50 mètre de forme buissonnante.
Les vieux rameaux prendront une teinte pourpre tandis que les jeunes seront de couleur blanche un peu duveteuse.
Elle résistera aisément à des gels de l'ordre de -8•°C si le pied demeure au sec.
Elle peut àªtre introduite en massifs secs, rocaille et pour confectionner des bouquets.
Les fleurs sont très nombreuses et surviennent de la fin du printemps et l' été dès les premières chaleurs. Elles sont légèrement parfumées. Le cÅ“ur de la fleur de l'anisodontea est plus foncé que le bord des pétales.
Les coloris vont du rose pà¢le au rose foncé.
Que ce soit en pot ou en pleine terre, ce petit arbuste aime une terre légère avec un peu d'humus. Il a surtout besoin de beaucoup de soleil pour prospérer correctement.
Pour le multiplier, on pratique le semis de graines dès le printemps en mini-serre à 20•°C.
Le plus simple est la bouture en Aoà»t-Septembre avec un rameau dont le bois a déjà durci. On coupe la tàªte, les boutons floraux et on supprime presque toutes les feuilles.
De culture facile, il faut cependant le protéger lors des grands froids et si possible l'hiverner. L'anisodontea n'est pas une plante gourmande en eau et sera arrosé en pot à la fréquence d'une fois par semaine.
Dès le printemps, on le taille très sévèrement afin de favoriser la ramification.
Pour le multiplier, il suffit de couper un rameau possédant un peu de bois, à´ter une grande partie du feuillage, la tàªte et les boutons floraux. Cette bouture sera plantée à l'ombre dans un mélange riche en sable.
Arbuste vraiment très agréable à cultiver. Aucun entretien particulier. Habitant dans le Sud, les graines tombent au sol et font de nouveaux pieds sans s'en occuper. Floraison pratiquement toute l'année. Je les taille très sévèrement au printemps. Bonne chance.
Par nanard
mon anisodontea est presque défleuri, et monte en graines ; que dois-je faire ?
Par carole
La note des lecteurs: 3.33 sur 5 |