filler

Les plantes

Fiche du  citronnier

Le citronnier est un arbuste à fruits au feuillage persistant


Un arbre fruitier, le citronnier 4 saisons : entretien, taille, culture, en pot en hiver (maladies: il perd ses feuilles). Comment? Quand?
Le citronnier fait partie des catégories suivantes:

Famille, origine, utilisation du citronnier


citronnier en Août (on remarque la présence de cochenilles)

Une plante de la famille des rutacées, c'est un agrume.
Elle est originaire d'Asie et a été introduite sur tous les continents à climats doux.
Nom botanique: citrus limonum.
Il existe une autre variété: le citronnier épineux.
Le citronnier 4 saisons est un cultivar (citrus limonum 'Eureka') créé en 1860 et qui porte des fruits en même temps que les fleurs.
Quelle que soit la variété, c'est un arbre fruitier à feuillage persistant. Les feuilles sont luisantes à tendance cireuse de forme ovale et légèrement gaufrées, possédant un pétiole court et une nervure centrale très marquée. Elles sont de couleur vert (panaché pour c. limonum 'variegated pink Eureka' et fruits à chair rose).

Cet arbuste mesure jusqu'à 3 mètres voire un peu plus. En pot, il se stabilisera aux alentour des 2 mètres de haut.
Son port est assez compact formant une boule ou une grosse quenouille. Ce petit arbre est hélas peu rustique au gel (-5 °C pendant de courtes périodes).

On peut planter le citronnier en terre dans les zones très abritées du littoral et bien sûr dans le bassin méditerranéen où il n'est plus beaucoup cultivé suite à la pression immobilière.
On le cultive le plus souvent en plante ornementale en gros pot ou en pleine terre dans le bassin méditerranéen.


Bon à savoir!

Il est souvent vendu comme plante verte alors qu'il est presque impossible de le conserver dans nos intérieurs beaucoup trop secs. La solution est de l'hiverner au frais. On peut l'installer sur un balcon bien exposé en prenant soin de le protéger suffisamment.


La fleur


citronnier 4 saisons en fleur en Janvier

La floraison a lieu presque toute l'année avec souvent des pics de floraison en fin d'été et au milieu de printemps. Il n'est pas rare de voir des fleurs en même temps que les fruits.
Les fleurs sont en forme de clochette étoilée et très évasée aux pistils bien jaunes. Elles sont blanches et légèrement odorantes.

Elles se pollinisent toutes seules avec l'aide des insectes et du vent. C'est à cette période que les citronniers seront installés dehors pour un maximum de fruits.


Plantation et multiplication


La fleur est parfois présente en même temps que le fruit sur le citronnier 4 saisons

Cette plante aime une terre ordinaire, légère, bien drainante et surtout non calcaire.
Le citronnier se plaît au plein soleil à condition de l'habituer progressivement surtout après l'hivernage. Les premiers rayons risqueraient de brûler le feuillage.
Période de plantation: pour ceux qui ont la chance d'habiter un climat doux (pourtour méditerranéen) on peut le planter en pleine terre). L'époque idéale est le printemps mais on peut aussi l'introduire en fin d'été.

Le semis se réalise au chaud (20 - 25°C) au printemps dans un terreau mélangé à 50% avec du sable.

Les graines très fraîches germent beaucoup mieux. Il n'est pas rare de trouver des graines germées à l'intérieur d'un citron.
A lire: d'autres semis de noyaux et pépins.

La croissance est très lente, pour cette raison l'achat d'un citronnier reste onéreux.

Les professionnels pratiquent la greffe en écusson souvent sur une base de pamplemoussier ou de poncirus.


Culture et entretien du citronnier


Culture d'un citronnier en pot. Photo au printemps    Que ce soit en pot ou en pleine terre, on peut apporter du fumier décomposé au printemps et à l'automne.

En pleine terre, l'été, on peut arroser copieusement le citronnier.

Il faudra abriter les jeunes sujets du gel car -5°C pendant plusieurs nuits peut les anéantir.

Culture du citronnier en pot

Il faut lui procurer un maximum de soleil direct.

L'été, on peut arroser abondamment sans toutefois laisser l'eau stagner dans la soucoupe.
L'eau de pluie est préférable à l'eau du robinet (souvent trop calcaire).
On devrait appliquer à cette période un engrais toutes les 3 semaines de proportion NPK 1 1 2 pour une bonne croissance.
L'hiver on diminue les arrosages au strict minimum.
Les pots seront rentrés à une température basse, hors-gel mais fraîche (garage, véranda et bien sûr orangerie...). Le citronnier a besoin impérativement d'un repos hivernal (température comprise entre 5 et 12°C). Sans cette trêve, le feuillage risque de jaunir, de sécher et de tomber.
REMARQUE: si les feuilles sont jaunes en fin de saison mais ne tombent pas, c'est qu'il a une carence, il faudra vite lui apporter de l'engrais au printemps.
Lorsque l'on l'hiverne dans une pièce fraîche et mal éclairée, les feuilles vertes tombent. Ce n'est pas grave, il en refera au printemps.
L'été, on observe souvent une autre période de dormance lorsqu'il fait trop chaud.

Taille du citronnier

Règles à respecter:
-elle se pratique 2 à 3 fois l'année par pincement et principalement en sortie d'hiver;
-plus particulièrement en fin de fructification et avant la floraison.
-on essaiera d'aérer le centre;
-on taille très court s'il a subit le gel;
-en pot, la forme devrait être celle d'une grosse boule.
On peut également le tailler sur tige.

Rempotage du citronnier

Cultivé en pot, la terre aura vite fait de s'épuiser et les racines de coloniser tout l'espace, il est donc impératif de le rempoter, surtout la première année suivant l'achat. Les contenants sont souvent trop petits car cultivés à l'extrême pour une meilleure rentabilité.
La période idéale de rempotage des agrumes se situe de la fin de l'hiver au milieu de printemps (Mars, Avril, Mai).
La terre employée sera riche, légère et surtout draine car si le citronnier aime l'humidité, il n'aime pas avoir les racines étouffées. On peut acheter dans le commerce horticole prêt à l'emploi ou fabriquer sa terre soi-même avec de la terre de jardin non calcaire, un matériau drainant comme du sable grossier et surtout un compost très bien décomposé.

A lire:

Conseils d'entretien des agrumes mois par mois

Récolte des citrons

La période de récolte est en général au mois de Février Mars mais suivant le type de climat, la provenance de la variété et le mode de culture, elle peut se faire toute l'année. Pour savoir si un fruit est mûr, il suffit de le tourner d'un quart de tour et si celui-ci se détache, c'est qu'il est mûr!

Tous les ans (la deuxième quinzaine de Février), à Menton sur côte d'azur, a lieu "la Fête du Citron®" où l'on peut admirer un défilé de chars décorés de citrons.


Ennemis et maladies


Les cochenilles, les pucerons , les chenilles, les aleurodes, les tétranyques tisserands, les limaces et escargots aiment cette plante: à surveiller impérativement.

Les feuilles sèchent après une attaque de cochenilles La photo représente des feuilles ayant subi une attaque de cochenilles en hiver à l'intérieur.

Le citronnier perd ses feuilles en hiver car l' intérieur de la maison les dessèche. Il lui faut du frais en hiver.
Il faut alors le tailler pratiquement à ras au printemps. Il devrait bourgeonner à partir du pied.
La pulvérisation du feuillage au savon noir donne de bons résultats.
Le revers des feuilles doit être inspecté régulièrement.

Les vents secs font de grands dégâts en culture en provoquant la chute des fruits.
Il a horreur d'un air trop sec.

La chute des feuilles en été est normale aux premières chaleurs. Seule une partie de l'ancien feuillage tombe.


En cuisine


Le citron accompagne les poissons, lapin, volaille... On en fabrique même de l'alcool en Italie et Corse (Limoncello) et des sirops.
On en fait des desserts (tartes, tuiles, sablés, marmelades, sorbets, écorce confite...).


En médecine


Le citron évite le scorbut grâce à l'acide ascorbique.

On peut aussi utiliser son huile essentielle aux propriétés multiples comme l'amélioration digestive et la revitalisation de la peau. Très puissante, il faut utiliser seulement quelques gouttes et toujours diluer d'une manière ou d'une autre.


Son bois


Le bois du citronnier est un bois clair, satiné, dense, solide et possédant un grain fin. Il est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine et aussi en marqueterie, placage et ébénisterie.
Il est très utilisé en artisanat marocain contrastant avec le bois de thuya.
On a que très rarement fabriqué des meubles car il est très cher.
Il était utilisé au début du 20ème siècle dans les cabines de luxe des bateaux et des trains.
On utilise maintenant un autre bois exotique rare: le citronnier de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka): un arbre de la même famille des rutacées: le Choloroxylon switenia.


Autres variétés de citronniers:


Citronnier de Menton : cette variété est cultivé sur la côte d'Azur depuis plus de 5 siècle. Il est apprécié pour sa saveur remarquable. Il n'est hélas plus beaucoup répandu, les terres agricoles se faisant rares.

Citronnier Eureka ou 4 saisons est un hybride, sélectionné pour sa vigueur et sa particularité à produire des fruits toute l'année. C'est aujourd'hui la variété la plus cultivée au monde (Australie, Californie...), rendement et économie obligent.

Citronnier Meyer : cette espèce est la plus rustique du genre pouvant supporter des températures de -10°C en pointe. Ses fruits sont un peu plus gros et orangé, à peau lisse. Cette variété est en réalité un croisement entre un citronnier et un oranger, d'origine chinoise. Sa production et floraison sont très généreuse

Citronnier panaché Albo-variegata : cette variété est purement décorative par son joli feuillage mais ne produit que peu de fruits. Les fleurs sont blanc et rose.

La variété Malaga produit de très gros citrons à peau épaisse. Ils sont utilisés pour les citrons confits.

Le citron bergamotte ou limonette de Marrackech est un agrume vigoureux produisant des fruits juteux et acides à souhait. Il est parfait pour la cuisine.

Le cédrat rouge ou limone rosso produit des fruits se teintant de rouge au fur et à mesure du mûrissement. Il est assez rare car prisé par les collectionneurs. (Photo du bas de page).


Citronnier caviar


Il existe un agrume aux fruits allongés.
Sa chair est blanche ou jaune composée de petits sacs à jus. Ils se séparent tout seul semblables à de petits œufs de poissons.
En bouche, il libère des notes d'agrumes très particulière mélangeant citron et pamplemousse: un véritable délice. On comprend mieux pourquoi les grands chefs cuisiniers le plébiscitent.

En savoir plus sur sa culture.


Plus de photos du citronnier

Lorsque vous apercevez des fourmis, c'est que les pucerons ou cochenilles ne sont pas loin. Vous remarquerez les feuilles qui sont atteintes de chlorose que l'on combat par un rempotage et un apport en engrais.

Lorsque vous apercevez des fourmis, c'est que les pucerons ou cochenilles ne sont pas loin. Vous remarquerez les feuilles qui sont atteintes de chlorose que l'on combat par un rempotage et un apport en engrais.

rare citronnier à feuilles panachées

rare citronnier à feuilles panachées



Vos commentaires


Pour qu'il fleurisse, il faut le gaver au printemps: engrais + eau + chaleur et il devrait vous récompenser
Par Alain

le 28/11/2020

Voilà 7 ans que j'ai planté un pépin qui a bien poussé "ma plante fait facilement 1 m" mais je n'ai jamais eu de fleurs donc pas de fruits .....Que faire SVP ?
Par Invité

le 27/11/2020

J’adore avoir un agrume à la maison, car super floraison, super parfum, mais obligé de laisser en pot à cause de la région
Par Donatelo

le 03/05/2018

Il n'est pas rare qu'il perde de 50 à80% de fruit surtout lors de la première année. Il lui faut un grand temps d'acclimatation
Par Alain

le 20/05/2017

Bonjour, mon citronnier apres une floraison magnifique les fruits et fleurs tombent. Le feuillage reste tres beau (en pleine terre) Merçi pour pour votre aide
Par Invité

le 17/05/2017

Lorsque le citronnier fleurit en intérieur, il est rare qu'il fasse des citrons car les insectes ne peuvent le polliniser. Il est préférable de le mettre dehors. Lorsqu'il fleurissent en Avril, on récolte 8à 10 mois après. Il faut pour qu'ils grossissent apporter de l'engrais et des arrosages fréquents!
Par Alain

le 04/04/2017

bonjour, super votre site merci beaucoup. j'ai donc offert à mon conjoint un citronnier rempli de mini citron il est magnifique, 15 jours à la maison devant baie vitrée ensoleillé toute la journée et hop plusieurs fleurs ont poussé. SUPER. mais nous voudrions savoir quand allons nous pouvoir manger des citrons? j'ai donc lu que ça serait vers fin d'année à peu près c'est ça? vont'ils beaucoup grossir? je vais le mettre dehors maintenant que le soleil est là (citronnier en pot je précise). merci bonne journée. Aline
Par line

le 02/04/2017

Ce sont les déchets des cochenilles (insectes) essayez du savon noir
Par Invité

le 25/02/2017

dessous des feuilles envahie de produit tres collant blanc ressemblant a des oeufs
Par Invité

le 22/01/2017

Un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles et qui repart du pied: ca arrive souvent après de mauvaises conditions d'hivernage! Si les branches repartent au-dessus de la greffe, il refera des fruits seulement la 2nde ou la 3ème année. S'il repart sous la greffe, vous aurez des poncirus ou pamplemoussier !!!
Par Alain

le 12/06/2016

j'ai eu un jeune citronier qui a donne enormement de fruits en continue, rentré dans mon sous sol non chauffé il a perdu toutes ses feuilles. CCOn m'a conseillé de le tailler a mort ! il est reparti du pied (trois branches) bien vert. Donnera t il a nouveau des fruits ? quand !
Par kduvergey@gmail.com

le 08/06/2016

Bjr. Je déduis de tout ce que lu, qu'il vaudrait mieux que je laisse《hiberner》au garage, même moins de lumière à 10° environ plutôt que dans la maison ; là je le place pour l'été à l'extérieur sans soleil direct toutefois. Par contre, se trouve dans un pot à réserve d'eau mais utilisation de pipette avec bouteille vissée pour l'arrosage surveillé
Par logik59

le 10/05/2016

Merci beaucoup Cox pour les renseignements , en espérant qu'il reprenne ...
Par Kahusa

le 07/02/2016

Bonjour, les agrumes n'aiment pas les changements brutaux de conditions climatiques et les produits chimiques de traitement sont parfois très mauvais pour la plante elle-même lorsqu'ils sont utilisés à forte dose. Ca brûle les feuilles. S'il n'a plus de feuilles et que les branches s'assombrissent, on stoppe les arrosages. Il se peut qu'il refasse des feuilles au printemps mais c'est souvent sous la greffe. A suivre...
Par Cox

le 07/02/2016

Bonjour à tous, Pouvez vous m aidez ? Mon citronnier a perdu toutes ses feuilles et ses branches sont devenu marron depuis que je l'ai rentré cette hiver . Cela fait trois ans que je l'ai , je le laisse en permanence sur mon balcon pendant deux ans il était en pleine forme avec de magnifiques citrons puis depuis l'été dernier il a eu que des parasites les cochenilles sont arrivées avec les fourmis .... J'ai eu beau nettoyer à plusieurs reprises feuille par feuille avec un produit puis je l'ai rentre depuis mi décembre comme j'ai l habitude de faire , au même endroit comme chaque année mais la je crois qu'il est en train de mourir je l'ai taillé et il n'y a plus de sève à l intérieur j'ai remis du produit puis gratté un peu la terre sur le dessus arroser un peu et je viens de le remettre à sa place sur le balcon il faut beau sur bordeaux mais j'ai préféré lui mettre une housse d hivernage au cas ou ... Qu en pensez vous ? Va t'il reprendre ? Merci d'avance pour les conseils que l'on pourra m apporter ... A bientôt.
Par Kahusa

le 06/02/2016

Les petits points noirs sont souvent des champignons qui se nourrissent des crottes des pucerons. A l'intérieur, les fruits seront sains.
Par Alain

le 23/01/2016

Mon citronnier me donne beaucoup de beaux citrons. Mais cette année, ils ont plein de petits points noirs. Mon citronnier est en pleine terre, à l'abri contre un mur, il est plein soleil à Agde dans l'Hérault. Merci de me dire ce que je dois faire et si je peux consommer mes citrons.
Par gabriellereglisse

le 21/01/2016

Peut-être tout simplement à cause de la tonne d'engrais qu'ils mettent pour le forcage et ainsi mieux les vendre !?
Par CoX

le 20/01/2016

pourquoi,la premiere recolte d un citronnier 4 saison,n est elle pas consommable?
Par nanie

le 18/01/2016

J'essayerai un fongicide naturel (ail ou ortie), ainsi qu'une solution à base de bicarbonate de soude pour se débarrasser des pucerons . Merci Six troncs.
Par camely

le 17/01/2016

Le collant sur les feuilles est ce qu'on appelle le miellat. Ce sont les déjections de pucerons! Ce miellat sur les feuilles devient ensuite noir, c'est un champignon: la fumagine.
Par Six troncs

le 13/01/2016

Bonjour, quelques feuilles de mon citronnier présentent une matière bizard qui leur donne un aspect brillant, pas de problème d'escargots. Merci de m'orienter
Par camely

le 12/01/2016

Les citronniers dont les feuilles roulent ont souvent un manque d'humidité au niveau de l'air ambiant (cas très fréquent en intérieur). Pour le rempotage, il faut attendre le printemps !!!
Par Cox

le 21/11/2015

Bjr Les feuilles de mon citronnier s'enroulent et sont jaunes, il a beaucoup de fruits verts et 2 fruits jaunes mures. Que dois-je faire, le rempoter maintenant ou attendre le printemps ?
Par dany

le 22/10/2015

Bonjour j'ai plusieurs citronniers qui ont des fruits ils sont en terrasse, cette année il y en a un qui me donne de beaux citrons mais il y a certains d'entre eux qui ont la peau qui éclatent, j'aimerai savoir pourquoi? ceci dit ils sont savoureux.
Par laithieu

le 21/09/2015

Certains fruits sont peut-être issu du porte-greffe!
Par Toine

le 31/05/2015

bonjour pourquoi sur mes deux citronniers j ai des fruits normaux rond- et d autres très allongés merci cdlt
Par ms11846

le 22/05/2015

Bonjour, Il est sans doute attaqué par un insecte (un coléoptère). Il faut sortir à la nuit tombée avec une lampe électrique pour le voir !!!
Par Alain

le 09/05/2015

Les feuilles de mon citronnier finissent toutes dentelées par je ne sais pas par quoi, j'ai nettoyé au savon noir toutes les feuilles rien n'y a fait, j'ai taillé et supprimé les branches et feuillages abîmés, il a bien repoussé mais hélas je vois que ça recommence ... Que puis je faire pour le soigner ???? Merci pour vos réponses
Par saxofolies

le 03/05/2015

Bonjour,depuis 4mois j'ai un citronnier en pot mesurant environ 50cm,il n'a jamais été en super forme mais maintenant des boules blanches faites de fil se sont développées partout dès la base des branches,les feuilles tombent,ni fleurs,ni fruits...quelle est cette maladie?comment traiter?Puis-je le tailler(nous sommes en octobre)?Faut-il le pulvériser au savon noir?Faut-il le rempoter en changeant de terre après traitement?C'est un cadeau et j'y tiens...merci pour vos réponses
Par psykozzz

le 04/10/2014

Pour répondre aux multiples question, en automne, laisser vos citronniers tranquilles: pas de rempotage, pas d'engrais et pas de taille. Contentez-vous de les arroser et de surveiller les petites bêtes !!!
Par Pépinièriste spécialisé en agrumes

le 29/09/2014

peut on tailler un short a citronnier qui ne fleurit pas?
Par mathilde

le 26/09/2014

mon citronnier n'a pas de fruits cette année. Pourquoi?
Par mamita

le 14/09/2014

bonjour, mon citronnier a eu trop d eau.Il n'est pas en grande forme. Est ce que je dois le rempoter?
Par bibi

le 08/09/2014

voila j´ habite au Belgique J'ai ramené Espagne une limon. Maintenant on n'est au début de septembre la question est- a ce que je peux la planter ?
Par Invité

le 05/09/2014

j'aime plante des pions de citron, orange etc.... Une passion que me détend en plus de ma couture
Par pacha

le 18/07/2014

Je cueille les citrons lorsqu'ils ont une couleur bien jaune!
Par Eliane84

le 18/05/2014

quand peut - on cueillir les citrons. Comment voit-on qu'ils sont à maturité .Merci
Par Ana

le 17/05/2014

bonjour jai un citronneir des quatre saison en afrique du nord toujour il ya des pommes a tout les saison mais le probleme comment se tailler le citronnier et merci
Par citrino22

le 05/12/2013

Bonjour. Le remède miracle la pierre dans la fourche de l'arbre!qu entendez vous par la fourche de l' arbre?Merci d'avance.
Par filou

le 02/11/2013

Un petit remède de grand mère...pour les citronniers qui ne font pas de citrons ...ca ne coute rien d'essayer ...pour moi ca a marché et chez toutes les personnes a qui je l'ai conseillé....placer une pierre dans la fourche de l'arbre ....tout simplement...il y a des choses qui ne s'expliquent pas!!!
Par role

le 19/08/2013

Le voile blanc est une attaque de parasite, il faut traiter. Il faut ensuite mettre votre citronnier dans une pièce la plus fraîche. Les arrosages devront être stoppés car n'ayant plus de feuilles, il ne consomme plus d'eau. Bonne réussite !!!
Par COX

le 23/01/2013

mon citronnier (en pot) a perdu toutes ses feuilles et un leger voile blanc le recouvre. De plus je l'ai rentré cet hiver dans l'appartement, pouvez-vous me conseiller ? merci
Par nini

le 22/01/2013

Le mien commence sa floraison à une température de 15°C
Par Citron niais

le 13/01/2013

j ai un citronier des quatre saisons je me regale par la vue qu il m offre et par le plaisir de deguster ses fruits
Par l auvergnate

le 11/01/2013

Bonjour, j'ai aussi plusieurs citronnier dans la région de l'est, je les sort de juin à Octobre a mi hombre, pour l'hiver je les laisse a température ambiante entre 18 à 22 °C avec arrosage constant. si il est dans un garage, il lui faut de la lumière sinon il perdra ses feuilles avec arrosage constant
Par ARTEMUS90

le 10/11/2012

J'ai un citronnier en pot que je viens de rentrer dans mon garage, et ce pour tout l'hiver. Comment dois je l'arroser pendant cette période ?
Par Isa

le 04/11/2012

salut Bart.ce que je vais te dire pourra te paraitre ridicule mais,moi,on me l'a conseillé,je peux t'assurer que j'ai des citrons.A la floraison il te faut recuperer tes urines !..oui c'est vrai,les diluer dans l'eau d'arrosage.(medicaments ????)
Par jen.

le 03/10/2012

mon citronnier épineux en pot est superbe mais il ne fleurit pas depuis 3ans. Que faire?
Par BART

le 28/09/2012

mon citronnier etait cmplètement gelé après l'hiver2011-2012 or il entrain de refaire des tiges vertes trés vigoureuses..puis-je espérer avoir de nouveau des citrons ??? merci
Par jardino

le 21/09/2012

J'ai un citronnier magnifique par contre il ne donne plus de fleurs depuis 2ans donc plus de citron que faire?
Par Nath

le 26/08/2012

J ai un magnifique citronnier mais depuis deux ans j ai plus de fleurs donc plus de citron que dois je faire
Par Nath

le 26/08/2012

Urgent...j'ai un 4 saisons d'ou moins 15 ans à déplacer (pour travaux) comment dois je faire ? taille? replanter en pleine terre ou en pot? ai je une chance de le conserver vivant si je fais l'opération fin août ?
Par ol

le 16/08/2012

Mon citronnier a beaucoup de citrons, comment les éclaircir ?
Par MEYERMA

le 18/07/2012

mon citronnier perd toutes ses feuilles il est rempli de fleurs ne donne jamais de citrons que puis je faire ?
Par COLTINE

le 06/07/2012

bonjour, j'ai un citronnier 4 saisons exposé plein sud,il a fait pleins de fleurs et pleins de citrons mais tous les citrons(tout petits) sechent avant meme de grossir! quelqu'un a t il eu la meme chose que moi? merci
Par mimipinsson31

le 06/07/2012

puis je couper les tiges de mon citronnier nain qui perd ses feuilles
Par sylvianette

le 29/06/2012

mom citronnier nain est tres pauvre en feuilles, en ce moment auelque fleurs apparaissent. dois je couper ses timerciges pour le renforcer.
Par sylvianette

le 29/06/2012

j'ai un citronier de plus de 17 ans qui a toujours des citrons ,mais cette année il a tombé toutes ses fleurs et les citrons restant pourrissent que dois-je faire?
Par vevette

le 29/06/2012

Les fruits de mon citronnier présente des taches brunes (côté Nord) et ça peut aller jusqu'à l'éclatement du fruit au droit de cette tache. Par ailleurs, les fruits sont presque en totalité formés mais ils ne jaunissent plus. Quelle en est la raison? Merci.
Par brigitte57

le 20/06/2012

J'ai acheté un citronnier voilà 3 ans, il a près de 2m de haut, il fait des fleurs mais pas de citrons. Quand je l'ai acheté, il avait de tout petits citrons verts. Chaque année à la floraison, je me dis que cette fois ci ce sera la bonne, mais hélas pas encore de citronsn. Quelle en est la raison ?
Par lokman

le 14/06/2012

j ai un citronnier depuis plusieurs années il ne m a jamais fait de fleurs donc pas de fruit pourquoi
Par nini

le 02/06/2012

j'ai un citronier magnifique avec de beaux fruits sans aucun traitement juste de l'eau et un peu d'engrais
Par pierrot

le 29/05/2012

Il manque sans doute de nourriture. Ils en sont très friands!
Par chris

le 24/04/2012

Mon citronnier n'est pas beau, peu de feuilles aprés la floraison trés abondante les citrons ce forment et puis se détachent et tombent, n'arrivent à maturité que 2 ou 3 citrons j'attends votre aide merci
Par KIKI

le 03/04/2012

bonjour a vous. les fleurs de mon citronnier ont des petites fourmies que doige faire ? je n'ai pas eu encore de citrons. merci a tous pour vos réponces.
Par coco

le 24/03/2012

Bonjour, mon citronnier a séché toute ces feuilles , est il mort ? il n a pas pris le gel , merci de votre reponse
Par Eric

le 07/01/2012

doit-on mettre de la bouillie bordelaise sur un citronier
Par alda 83

le 21/11/2011

les feuilles de mon citronnier jaunisse ?je l,ai rempoté en septembre avec du terreau , est ce normal
Par pater 21

le 09/11/2011

bonjour, j'ai un citronnier épineux (cadeau provenant de la Nouvelle Calédonie) une tache blanche est apparue sur le tronc, juste a la naissance d'une feuille. Est ce que quelqu’un aurai une idée ? amicalement ,
Par petra

le 06/11/2011

peut on hiverner le citronier dans un sous sol peu eclairé
Par mimi

le 25/10/2011

La note des lecteurs: 4.12 sur 5






Vous aimez cette plante?  


Partagez si vous aimez


Que faire en Juin? Bonnes pratiques!



Accueil  | Conseiller à un(e) ami(e)  | Nous écrire  | Qui sommes-nous?

Mentions légales    ©2005-2022 1jardin2plantes.info par Création site internet Agen et photoalain.fr
Partenaires:  | Culture du rosier  | Culture du bananier  | Murs végétaux  | La Maison du Papillon  | Bleucrevette  | opales

1jardin2plantes c'est 1007 articles et conseils illustrés par 4883 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager