En cette fin de saison, les plantes grasses ont besoin d'être nettoyées. On surveillera la présence de prédateurs (cochenilles et pucerons principalement)
Un arbre décoratif: le bouleau blanc.
Une plante de la famille des bétulacées comme l'aulne et le charme. Elle est originaire d'Europe ou d'Amérique du Nord (bouleau noir). On l'appelle souvent bouleau blanc ou bouleau pleureur. Nom botanique: betula. C'est un arbre au feuillage caduc doté d'un port élégant et décoratif. En savoir plus sur le bouleau.
Une plante d'intérieur: bambou de la chance ou lucky bamboo.
Une plante de la famille des agavacées. Elle est originaire d' Afrique tropicale. Nom botanique: dracæna sanderiana. Elle n'a rien à voir avec le bambou. C'est une plante vivace à feuillage persistant, vert, En savoir plus sur le bambou de la chance.
Rosier: un arbuste aux fleurs multicolores
Une plante de la famille des rosacées. Elle est originaire d'Asie. Nom botanique: rosa. C'est un arbuste caduc à fleurs parfois grimpant. Il peut mesurer jusqu'à 6-8 mètres. Le rosier est rustique au gel. En savoir plus sur le rosier.
Plantes succulentes: les cactus
Les cactus sont des plantes de la famille des cactacées appelées aussi cactées. Elles ont en commun la faculté de stocker l'eau dans leurs tissus. Ils font partie des plantes grasses ou succulentes. On les trouve dans les lieux arides du Mexique, États-Unis et aussi en forêt tropicale d'Amérique du Sud. En savoir plus sur les cactus.
Un arbre décoratif, le poncirus ou oranger trifolié
Une plante de la famille des rutacées comme l'oranger. Elle est originaire d'Asie (Japon et Chine). Nom botanique: citrus trifoliata car les feuilles ont trois lobes. C'est un arbre décoratif à feuillage caduc. Il mesure jusqu'à 3-4 mètres. Cet agrume est très rustique au gel (-20 °C). En savoir plus sur le poncirus.
L'aeonium fait partie des plantes grasses
Une plante de la famille des crassulacées. Elle est originaire de Méditerranée (Afrique du Nord, Espagne, Iles Canaries). Nom botanique: Aeonium arboreum du grec æonion (éternel). Il en existe au moins 30 variétés. C'est une plante succulente à feuillage persistant. En savoir plus sur l'aeonium.
La gloire des neiges est un bulbe à fleur bleue très précoce
Une plante de la famille des liliacées. Cette plante à bulbes trouve son origine en Asie mineure (Turquie). On la trouve souvent en moyenne montagne. Nom botanique: Chionodoxa luciliae. Elle ne mesure pas plus d'une vingtaine de centimètres au feuillage fin, vert foncé et caduc. En savoir plus sur la gloire des neiges.
Une plante de la famille des rutacées, c'est un agrume. Elle est originaire d'Asie et a été introduite sur tous les continents à climats doux. Nom botanique: citrus limonum. Il existe une autre variété: le citronnier épineux. Le citronnier 4 saisons est un cultivar (citrus limonum 'Eureka') créé en 1860 et qui porte des fruits en même temps que les fleurs. Quelle que soit la variété, c'est un arbre fruitier à feuillage persistant. Les feuilles sont luisantes à tendance cireuse de forme ovale et légèrement gaufrées, possédant un pétiole court et une nervure centrale très marquée. Elles sont de couleur vert (panaché pour c. limonum 'variegated pink Eureka' et fruits à chair rose).
Cet arbuste mesure jusqu'à 3 mètres voire un peu plus. En pot, il se stabilisera aux alentour des 2 mètres de haut.
Son port est assez compact formant une boule ou une grosse quenouille. Ce petit arbre est hélas peu rustique au gel (-5 °C pendant de courtes périodes).
On peut planter le citronnier en terre dans les zones très abritées du littoral. On le cultive le plus souvent en plante ornementale en gros pot ou en pleine terre dans le bassin méditerranéen.
Bon à savoir!
Il est souvent vendu comme plante verte alors qu'il est presque impossible de le conserver dans nos intérieurs beaucoup trop secs. La solution est de l'hiverner au frais. On peut l'installer sur un balcon bien exposé en prenant soin de le protéger suffisamment.
La fleur
La floraison a lieu presque toute l'année avec souvent des pics de floraison en fin d'été et au milieu de printemps. Il n'est pas rare de voir des fleurs en même temps que les fruits. Les fleurs sont en forme de clochette étoilée et très évasée aux pistils bien jaunes. Elles sont blanches et légèrement odorantes.
Elles se pollinisent toutes seules avec l'aide des insectes et du vent. C'est à cette période que les citronniers seront installés dehors pour un maximum de fruits.
Plantation et multiplication
Cette plante aime une terre ordinaire, légère, bien drainante et surtout non calcaire. Le citronnier se plaît au plein soleil à condition de l'habituer progressivement surtout après l'hivernage. Les premiers rayons risqueraient de brûler le feuillage. Période de plantation: pour ceux qui ont la chance d'habiter un climat doux (pourtour méditerranéen) on peut le planter en pleine terre). L'époque idéale est le printemps mais on peut aussi l'introduire en fin d'été.
Le semis se réalise au chaud (20 - 25°C) au printemps dans un terreau mélangé à 50% avec du sable.
Les graines très fraîches germent beaucoup mieux. Il n'est pas rare de trouver des graines germées à l'intérieur d'un citron. A lire: d'autres semis de noyaux et pépins.
La croissance est très lente, pour cette raison l'achat d'un citronnier reste onéreux.
Les professionnels pratiquent la greffe en écusson souvent sur une base de pamplemoussier ou de poncirus.
Culture et entretien du citronnier
Que ce soit en pot ou en pleine terre, on peut apporter du fumier décomposé au printemps et à l'automne.
En pleine terre, l'été, on peut arroser copieusement le citronnier.
Il faudra abriter les jeunes sujets du gel car -5°C pendant plusieurs nuits peut les anéantir.
Culture du citronnier en pot
Il faut lui procurer un maximum de soleil direct.
L'été, on peut arroser abondamment sans toutefois laisser l'eau stagner dans la soucoupe.
L'eau de pluie est préférable à l'eau du robinet (souvent trop calcaire).
On devrait appliquer à cette période un engrais toutes les 3 semaines de proportion NPK 1 1 2 pour une bonne croissance.
L'hiver on diminue les arrosages au strict minimum.
Les pots seront rentrés à une température basse, hors-gel mais fraîche (garage, véranda et bien sûr orangerie...). Le citronnier a besoin impérativement d'un repos hivernal (température comprise entre 5 et 12°C). Sans cette trêve, le feuillage risque de jaunir, de sécher et de tomber. Lorsque l'on l'hiverne dans une pièce fraîche et mal éclairée, les feuilles vertes tombent. Ce n'est pas grave, il en refera au printemps.
L'été, on observe souvent une autre période de dormance lorsqu'il fait trop chaud.
Taille du citronnier
Règles à respecter:
-elle se pratique 2 à 3 fois l'année par pincement et principalement en sortie d'hiver;
-plus particulièrement en fin de fructification et avant la floraison.
-on essaiera d'aérer le centre;
-on taille très court s'il a subit le gel;
-en pot, la forme devrait être celle d'une grosse boule. On peut également le tailler sur tige.
Rempotage du citronnier
Cultivé en pot, la terre aura vite fait de s'épuiser et les racines de coloniser tout l'espace, il est donc impératif de le rempoter, surtout la première année suivant l'achat. Les contenants sont souvent trop petits car cultivés à l'extrême pour une meilleure rentabilité. La période idéale de rempotage des agrumes se situe de la fin de l'hiver au milieu de printemps (Mars, Avril, Mai).
La terre employée sera riche, légère et surtout draine car si le citronnier aime l'humidité, il n'aime pas avoir les racines étouffées. On peut acheter dans le commerce horticole prêt à l'emploi ou fabriquer sa terre soi-même avec de la terre de jardin non calcaire, un matériau drainant comme du sable grossier et surtout un compost très bien décomposé.
Récolte des citrons
La période de récolte est en général au mois de Février Mars mais suivant le type de climat, la provenance de la variété et le mode de culture, elle peut se faire toute l'année. Pour savoir si un fruit est mûr, il suffit de le tourner d'un quart de tour et si celui-ci se détache, c'est qu'il est mûr!
Tous les ans (la deuxième quinzaine de Février), à Menton sur côte d'azur, a lieu "la Fête du Citron®" où l'on peut admirer un défilé de chars décorés de citrons.
Ennemis et maladies
Les cochenilles, les pucerons , les chenilles, les aleurodes, les tétranyques tisserands, les limaces et escargots aiment cette plante: à surveiller impérativement.
La photo représente des feuilles ayant subi une attaque de cochenilles en hiver à l'intérieur.
Le citronnier perd ses feuilles en hiver car l' intérieur de la maison les dessèche. Il lui faut du frais en hiver. Il faut alors le tailler pratiquement à ras au printemps. Il devrait bourgeonner à partir du pied.
La pulvérisation du feuillage au savon noir donne de bons résultats. Le revers des feuilles doit être inspecté régulièrement.
Les vents secs font de grands dégâts en culture en provoquant la chute des fruits. Il a horreur d'un air trop sec.
La chute des feuilles en été est normale aux premières chaleurs. Seule une partie de l'ancien feuillage tombe.
En cuisine
Le citron accompagne les poissons, lapin, volaille... On en fabrique même de l'alcool en Italie et Corse (Limoncello) et des sirops.
On en fait des desserts (tartes, tuiles, sablés, marmelades, sorbets, écorce confite...).
En médecine
Le citron évite le scorbut grâce à l'acide ascorbique.
Son bois
Le bois du citronnier est un bois clair, satiné, dense, solide et possédant un grain fin. Il est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine et aussi en marqueterie, placage et ébénisterie.
Il est très utilisé en artisanat marocain contrastant avec le bois de thuya. On a que très rarement fabriqué des meubles car il est très cher. Il était utilisé au début du 20ème siècle dans les cabines de luxe des bateaux et des trains. On utilise maintenant un autre bois exotique rare: le citronnier de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka): un arbre de la même famille des rutacées: le Choloroxylon switenia.
Autres variétés de citronniers:
Citronnier de Menton : cette variété est cultivé sur la côte d'Azur depuis plus de 5 siècle. Il est apprécié pour sa saveur remarquable. Il n'est hélas plus beaucoup répandu, les terres agricoles se faisant rares.
Citronnier Eureka ou 4 saisons est un hybride, sélectionné pour sa vigueur et sa particularité à produire des fruits toute l'année. C'est aujourd'hui la variété la plus cultivée au monde (Australie, Californie...), rendement et économie obligent.
Citronnier Meyer : cette espèce est la plus rustique du genre pouvant supporter des températures de -10°C en pointe. Ses fruits sont un peu plus gros et orangé, à peau lisse. Cette variété est en réalité un croisement entre un citronnier et un oranger, d'origine chinoise. Sa production et floraison sont très généreuse
Citronnier panaché Albo-variegata : cette variété est purement décorative par son joli feuillage mais ne produit que peu de fruits. Les fleurs sont blanc et rose.
La variété Malaga produit de très gros citrons à peau épaisse. Ils sont utilisés pour les citrons confits.
Le citron bergamotte ou limonette de Marrackech est un agrume vigoureux produisant des fruits juteux et acides à souhait. Il est parfait pour la cuisine.
Le cédrat rouge ou limone rosso produit des fruits se teintant de rouge au fur et à mesure du mûrissement. Il est assez rare car prisé par les collectionneurs. (Photo du bas de page).
Citronnier caviar
Il existe un agrume aux fruits allongés. Sa chair est blanche ou jaune composée de petits sacs à jus. Ils se séparent tout seul semblables à de petits œufs de poissons.
En bouche, il libère des notes d'agrumes très particulière mélangeant citron et pamplemousse: un véritable délice. On comprend mieux pourquoi les grands chefs cuisiniers le plébiscitent.
J’adore avoir un agrume à la maison, car super floraison, super parfum, mais obligé de laisser en pot à cause de la région
Par Donatelo
le 03/05/2018
Il n'est pas rare qu'il perde de 50 à80% de fruit surtout lors de la première année. Il lui faut un grand temps d'acclimatation
Par Alain
le 20/05/2017
Bonjour, mon citronnier apres une floraison magnifique les fruits et fleurs tombent. Le feuillage reste tres beau (en pleine terre)
Merçi pour pour votre aide
Par Invité
le 17/05/2017
Lorsque le citronnier fleurit en intérieur, il est rare qu'il fasse des citrons car les insectes ne peuvent le polliniser. Il est préférable de le mettre dehors. Lorsqu'il fleurissent en Avril, on récolte 8à 10 mois après. Il faut pour qu'ils grossissent apporter de l'engrais et des arrosages fréquents!
Par Alain
le 04/04/2017
bonjour, super votre site merci beaucoup.
j'ai donc offert à mon conjoint un citronnier rempli de mini citron il est magnifique, 15 jours à la maison devant baie vitrée ensoleillé toute la journée et hop plusieurs fleurs ont poussé. SUPER. mais nous voudrions savoir quand allons nous pouvoir manger des citrons? j'ai donc lu que ça serait vers fin d'année à peu près c'est ça? vont'ils beaucoup grossir? je vais le mettre dehors maintenant que le soleil est là (citronnier en pot je précise). merci bonne journée. Aline
Par line
le 02/04/2017
Ce sont les déchets des cochenilles (insectes) essayez du savon noir
Par Invité
le 25/02/2017
dessous des feuilles envahie de produit tres collant blanc ressemblant a des oeufs
Par Invité
le 22/01/2017
Un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles et qui repart du pied: ca arrive souvent après de mauvaises conditions d'hivernage!
Si les branches repartent au-dessus de la greffe, il refera des fruits seulement la 2nde ou la 3ème année. S'il repart sous la greffe, vous aurez des poncirus ou pamplemoussier !!!
Par Alain
le 12/06/2016
j'ai eu un jeune citronier qui a donne enormement de fruits en continue, rentré dans mon sous sol non chauffé il a perdu toutes ses feuilles. CCOn m'a conseillé de le tailler a mort ! il est reparti du pied (trois branches) bien vert. Donnera t il a nouveau des fruits ? quand !
Par kduvergey@gmail.com
le 08/06/2016
Bjr. Je déduis de tout ce que lu, qu'il vaudrait mieux que je laisse《hiberner》au garage, même moins de lumière à 10° environ plutôt que dans la maison ; là je le place pour l'été à l'extérieur sans soleil direct toutefois. Par contre, se trouve dans un pot à réserve d'eau mais utilisation de pipette avec bouteille vissée pour l'arrosage surveillé
Par logik59
le 10/05/2016
Merci beaucoup Cox pour les renseignements , en espérant qu'il reprenne ...
Par Kahusa
le 07/02/2016
Bonjour, les agrumes n'aiment pas les changements brutaux de conditions climatiques et les produits chimiques de traitement sont parfois très mauvais pour la plante elle-même lorsqu'ils sont utilisés à forte dose. Ca brûle les feuilles. S'il n'a plus de feuilles et que les branches s'assombrissent, on stoppe les arrosages. Il se peut qu'il refasse des feuilles au printemps mais c'est souvent sous la greffe. A suivre...
Par Cox
le 07/02/2016
Bonjour à tous,
Pouvez vous m aidez ?
Mon citronnier a perdu toutes ses feuilles et ses branches sont devenu marron depuis que je l'ai rentré cette hiver .
Cela fait trois ans que je l'ai , je le laisse en permanence sur mon balcon pendant deux ans il était en pleine forme avec de magnifiques citrons puis depuis l'été dernier il a eu que des parasites les cochenilles sont arrivées avec les fourmis .... J'ai eu beau nettoyer à plusieurs reprises feuille par feuille avec un produit puis je l'ai rentre depuis mi décembre comme j'ai l habitude de faire , au même endroit comme chaque année mais la je crois qu'il est en train de mourir je l'ai taillé et il n'y a plus de sève à l intérieur j'ai remis du produit puis gratté un peu la terre sur le dessus arroser un peu et je viens de le remettre à sa place sur le balcon il faut beau sur bordeaux mais j'ai préféré lui mettre une housse d hivernage au cas ou ... Qu en pensez vous ? Va t'il reprendre ? Merci d'avance pour les conseils que l'on pourra m apporter ... A bientôt.
Par Kahusa
le 06/02/2016
Les petits points noirs sont souvent des champignons qui se nourrissent des crottes des pucerons. A l'intérieur, les fruits seront sains.
Par Alain
le 23/01/2016
Mon citronnier me donne beaucoup de beaux citrons. Mais cette année, ils ont plein de petits points noirs.
Mon citronnier est en pleine terre, à l'abri contre un mur, il est plein soleil à Agde dans l'Hérault.
Merci de me dire ce que je dois faire et si je peux consommer mes citrons.
Par gabriellereglisse
le 21/01/2016
Peut-être tout simplement à cause de la tonne d'engrais qu'ils mettent pour le forcage et ainsi mieux les vendre !?
Par CoX
le 20/01/2016
pourquoi,la premiere recolte d un citronnier 4 saison,n est elle pas consommable?
Par nanie
le 18/01/2016
J'essayerai un fongicide naturel (ail ou ortie), ainsi qu'une solution à base de bicarbonate de soude pour se débarrasser des pucerons . Merci Six troncs.
Par camely
le 17/01/2016
Le collant sur les feuilles est ce qu'on appelle le miellat. Ce sont les déjections de pucerons!
Ce miellat sur les feuilles devient ensuite noir, c'est un champignon: la fumagine.
Par Six troncs
le 13/01/2016
Bonjour, quelques feuilles de mon citronnier présentent une matière bizard qui leur donne un aspect brillant, pas de problème d'escargots. Merci de m'orienter
Par camely
le 12/01/2016
Les citronniers dont les feuilles roulent ont souvent un manque d'humidité au niveau de l'air ambiant (cas très fréquent en intérieur). Pour le rempotage, il faut attendre le printemps !!!
Par Cox
le 21/11/2015
Bjr Les feuilles de mon citronnier s'enroulent et sont jaunes, il a beaucoup de fruits verts et 2 fruits jaunes mures. Que dois-je faire, le rempoter maintenant ou attendre le printemps ?
Par dany
le 22/10/2015
Bonjour j'ai plusieurs citronniers qui ont des fruits ils sont en terrasse, cette année il y en a un qui me donne de beaux citrons mais il y a certains d'entre eux qui ont la peau qui éclatent, j'aimerai savoir pourquoi? ceci dit ils sont savoureux.
Par laithieu
le 21/09/2015
Certains fruits sont peut-être issu du porte-greffe!
Par Toine
le 31/05/2015
bonjour
pourquoi sur mes deux citronniers j ai des fruits normaux rond- et d autres très allongés
merci
cdlt
Par ms11846
le 22/05/2015
Bonjour,
Il est sans doute attaqué par un insecte (un coléoptère). Il faut sortir à la nuit tombée avec une lampe électrique pour le voir !!!
Par Alain
le 09/05/2015
Les feuilles de mon citronnier finissent toutes dentelées par je ne sais pas par quoi, j'ai nettoyé au savon noir toutes les feuilles rien n'y a fait, j'ai taillé et supprimé les branches et feuillages abîmés, il a bien repoussé mais hélas je vois que ça recommence ... Que puis je faire pour le soigner ???? Merci pour vos réponses
Par saxofolies
le 03/05/2015
Bonjour,depuis 4mois j'ai un citronnier en pot mesurant environ 50cm,il n'a jamais été en super forme mais maintenant des boules blanches faites de fil se sont développées partout dès la base des branches,les feuilles tombent,ni fleurs,ni fruits...quelle est cette maladie?comment traiter?Puis-je le tailler(nous sommes en octobre)?Faut-il le pulvériser au savon noir?Faut-il le rempoter en changeant de terre après traitement?C'est un cadeau et j'y tiens...merci pour vos réponses
Par psykozzz
le 04/10/2014
Pour répondre aux multiples question, en automne, laisser vos citronniers tranquilles: pas de rempotage, pas d'engrais et pas de taille. Contentez-vous de les arroser et de surveiller les petites bêtes !!!
Par Pépinièriste spécialisé en agrumes
le 29/09/2014
peut on tailler un short a citronnier qui ne fleurit pas?
Par mathilde
le 26/09/2014
mon citronnier n'a pas de fruits cette année. Pourquoi?
Par mamita
le 14/09/2014
bonjour, mon citronnier a eu trop d eau.Il n'est pas en grande forme. Est ce que je dois le rempoter?
Par bibi
le 08/09/2014
voila j´ habite au Belgique J'ai ramené Espagne une limon. Maintenant on n'est au début de septembre la question est- a ce que je peux la planter ?
Par Invité
le 05/09/2014
j'aime plante des pions de citron, orange etc....
Une passion que me détend en plus de ma couture
Par pacha
le 18/07/2014
Je cueille les citrons lorsqu'ils ont une couleur bien jaune!
Par Eliane84
le 18/05/2014
quand peut - on cueillir les citrons. Comment voit-on qu'ils sont à maturité .Merci
Par Ana
le 17/05/2014
bonjour jai un citronneir des quatre saison en afrique du nord toujour il ya des pommes a tout les saison mais le probleme comment se tailler le citronnier et merci
Par citrino22
le 05/12/2013
Bonjour. Le remède miracle la pierre dans la fourche de l'arbre!qu entendez vous par la fourche de l' arbre?Merci d'avance.
Par filou
le 02/11/2013
Un petit remède de grand mère...pour les citronniers qui ne font pas de citrons ...ca ne coute rien d'essayer ...pour moi ca a marché et chez toutes les personnes a qui je l'ai conseillé....placer une pierre dans la fourche de l'arbre ....tout simplement...il y a des choses qui ne s'expliquent pas!!!
Par role
le 19/08/2013
Le voile blanc est une attaque de parasite, il faut traiter.
Il faut ensuite mettre votre citronnier dans une pièce la plus fraîche. Les arrosages devront être stoppés car n'ayant plus de feuilles, il ne consomme plus d'eau. Bonne réussite !!!
Par COX
le 23/01/2013
mon citronnier (en pot) a perdu toutes ses feuilles et un leger voile blanc le recouvre. De plus je l'ai rentré cet hiver dans l'appartement, pouvez-vous me conseiller ? merci
Par nini
le 22/01/2013
Le mien commence sa floraison à une température de 15°C
Par Citron niais
le 13/01/2013
j ai un citronier des quatre saisons je me regale par la vue qu il m offre et par le plaisir de deguster ses fruits
Par l auvergnate
le 11/01/2013
Bonjour, j'ai aussi plusieurs citronnier dans la région de l'est, je les sort de juin à Octobre a mi hombre, pour l'hiver je les laisse a température ambiante entre 18 à 22 °C avec arrosage constant. si il est dans un garage, il lui faut de la lumière sinon il perdra ses feuilles avec arrosage constant
Par ARTEMUS90
le 10/11/2012
J'ai un citronnier en pot que je viens de rentrer dans mon garage, et ce pour tout l'hiver.
Comment dois je l'arroser pendant cette période ?
Par Isa
le 04/11/2012
salut Bart.ce que je vais te dire pourra te paraitre ridicule mais,moi,on me l'a conseillé,je peux t'assurer que j'ai des citrons.A la floraison il te faut recuperer tes urines !..oui c'est vrai,les diluer dans l'eau d'arrosage.(medicaments ????)
Par jen.
le 03/10/2012
mon citronnier épineux en pot est superbe mais il ne fleurit pas depuis 3ans.
Que faire?
Par BART
le 28/09/2012
mon citronnier etait cmplètement gelé après l'hiver2011-2012 or il entrain de refaire des tiges vertes trés vigoureuses..puis-je espérer avoir de nouveau des citrons ??? merci
Par jardino
le 21/09/2012
J'ai un citronnier magnifique par contre il ne donne plus de fleurs depuis 2ans donc plus de citron que faire?
Par Nath
le 26/08/2012
J ai un magnifique citronnier mais depuis deux ans j ai plus de fleurs donc plus de citron que dois je faire
Par Nath
le 26/08/2012
Urgent...j'ai un 4 saisons d'ou moins 15 ans à déplacer (pour travaux) comment dois je faire ? taille? replanter en pleine terre ou en pot?
ai je une chance de le conserver vivant si je fais l'opération fin août ?
Par ol
le 16/08/2012
Mon citronnier a beaucoup de citrons, comment les éclaircir ?
Par MEYERMA
le 18/07/2012
mon citronnier perd toutes ses feuilles il est rempli de fleurs ne donne jamais de citrons que puis je faire ?
Par COLTINE
le 06/07/2012
bonjour,
j'ai un citronnier 4 saisons exposé plein sud,il a fait pleins de fleurs et pleins de citrons mais tous les citrons(tout petits) sechent avant meme de grossir! quelqu'un a t il eu la meme chose que moi? merci
Par mimipinsson31
le 06/07/2012
puis je couper les tiges de mon citronnier nain qui perd ses feuilles
Par sylvianette
le 29/06/2012
mom citronnier nain est tres pauvre en feuilles, en ce moment auelque fleurs apparaissent. dois je couper ses timerciges pour le renforcer.
Par sylvianette
le 29/06/2012
j'ai un citronier de plus de 17 ans qui a toujours des citrons ,mais cette année il a tombé toutes ses fleurs et les citrons restant pourrissent
que dois-je faire?
Par vevette
le 29/06/2012
Les fruits de mon citronnier présente des taches brunes (côté Nord) et ça peut aller jusqu'à l'éclatement du fruit au droit de cette tache. Par ailleurs, les fruits sont presque en totalité formés mais ils ne jaunissent plus. Quelle en est la raison? Merci.
Par brigitte57
le 20/06/2012
J'ai acheté un citronnier voilà 3 ans, il a près de 2m de haut, il fait des fleurs mais pas de citrons. Quand je l'ai acheté, il avait de tout petits citrons verts. Chaque année à la floraison, je me dis que cette fois ci ce sera la bonne, mais hélas pas encore de citronsn. Quelle en est la raison ?
Par lokman
le 14/06/2012
j ai un citronnier depuis plusieurs années il ne m a jamais fait de fleurs donc pas de fruit
pourquoi
Par nini
le 02/06/2012
j'ai un citronier magnifique avec de beaux fruits
sans aucun traitement juste de l'eau et un peu d'engrais
Par pierrot
le 29/05/2012
Il manque sans doute de nourriture. Ils en sont très friands!
Par chris
le 24/04/2012
Mon citronnier n'est pas beau, peu de feuilles aprés la floraison trés abondante les citrons ce forment et puis se détachent et tombent, n'arrivent à maturité que 2 ou 3 citrons j'attends votre aide merci
Par KIKI
le 03/04/2012
bonjour a vous. les fleurs de mon citronnier ont des petites fourmies que doige faire ? je n'ai pas eu encore de citrons. merci a tous pour vos réponces.
Par coco
le 24/03/2012
Bonjour, mon citronnier a séché toute ces feuilles , est il mort ? il n a pas pris le gel , merci de votre reponse
Par Eric
le 07/01/2012
doit-on mettre de la bouillie bordelaise sur un citronier
Par alda 83
le 21/11/2011
les feuilles de mon citronnier jaunisse ?je l,ai rempoté en septembre avec du terreau , est ce normal
Par pater 21
le 09/11/2011
bonjour, j'ai un citronnier épineux (cadeau provenant de la Nouvelle Calédonie) une tache blanche est apparue sur le tronc, juste a la naissance d'une feuille.
Est ce que quelqu’un aurai une idée ?
amicalement ,
Par petra
le 06/11/2011
peut on hiverner le citronier dans un sous sol peu eclairé
Par mimi
le 25/10/2011
La note des lecteurs: 4.10 sur 5
Vente en ligne du citronnier: les prix
Citronnier des 4 saisons
Citronnier des 4 saisons - Citrus limon Plant en pot de 15 litres - Hauteur du plant: 100/125 cm.
au prix de 89.00€ chez
Citronnier / Citrus limon
On ne présente plus le citronnier, ses fruits acidulés très utilisés en cuisine, sa floraison printanière très parfumée. Cet arbuste n'apprécie guère vivre à l'intérieur. Bien qu'il ne résiste pas à des périodes de gel inférieures à -6°C, il aime les jardins de climat doux, en situation abritée. Il n'est pas très exigeant sur la qualité du sol mais n'apprécie pas le calcaire. Suivant les soins apportés, le citronnier peut fleurir quasiment toute l'année, et fructifier très longtemps.
1jardin2plantes c'est 1005 articles et conseils illustrés par 4883 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Par Donatelo