filler

           1j2p-->>Les plantes

Le citronnier est un arbuste à fruits au feuillage persistant

Un arbre fruitier, le citronnier 4 saisons : entretien, taille, culture, en pot en hiver (maladies: il perd ses feuilles). Comment? Quand?

Fiche du  citronnier
Vente en ligne du  citronnier. Où acheter au meilleur prix?
Recherches associées: citronnier citron agrume rutacees
   
Le citronnier fait partie des catégories suivantes:
Plantes à feuillage persistant Les arbres Plantes vertes Plantes médicinales Plantes à fruits Plantes aromatiques ou parfumées Plantes épineuses ou piquantes Feuillages panachés Fleurs blanches au printemps en été en automne en hiver 

Famille, origine, utilisation du citronnier


citronnier en Août (on remarque la présence de cochenilles)

Une plante de la famille des rutacées, c'est un agrume.
Elle est originaire d'Asie et a été introduite sur tous les continents à climats doux.
Nom botanique: citrus limonum.
Il existe une autre variété: le citronnier épineux.
Le citronnier 4 saisons est un cultivar (citrus limonum 'Eureka') créé en 1860 et qui porte des fruits en même temps que les fleurs.
Quelle que soit la variété, c'est un arbre fruitier à feuillage persistant. Les feuilles sont luisantes à tendance cireuse de forme ovale et légèrement gaufrées, possédant un pétiole court et une nervure centrale très marquée. Elles sont de couleur vert (panaché pour c. limonum 'variegated pink Eureka' et fruits à chair rose).

Cet arbuste mesure jusqu'à 3 mètres voire un peu plus. En pot, il se stabilisera aux alentour des 2 mètres de haut.
Son port est assez compact formant une boule ou une grosse quenouille. Ce petit arbre est hélas peu rustique au gel (-5 °C pendant de courtes périodes).

On peut planter le citronnier en terre dans les zones très abritées du littoral.
On le cultive le plus souvent en plante ornementale en gros pot ou en pleine terre dans le bassin méditerranéen.


Bon à savoir!

Il est souvent vendu comme plante verte alors qu'il est presque impossible de le conserver dans nos intérieurs beaucoup trop secs. La solution est de l'hiverner au frais. On peut l'installer sur un balcon bien exposé en prenant soin de le protéger suffisamment.


La fleur


citronnier 4 saisons en fleur en Janvier

La floraison a lieu presque toute l'année avec souvent des pics de floraison en fin d'été et au milieu de printemps. Il n'est pas rare de voir des fleurs en même temps que les fruits.
Les fleurs sont en forme de clochette étoilée et très évasée aux pistils bien jaunes. Elles sont blanches et légèrement odorantes.

Elles se pollinisent toutes seules avec l'aide des insectes et du vent. C'est à cette période que les citronniers seront installés dehors pour un maximum de fruits.


Plantation et multiplication


La fleur est parfois présente en même temps que le fruit sur le citronnier 4 saisons

Cette plante aime une terre ordinaire, légère, bien drainante et surtout non calcaire.
Le citronnier se plaît au plein soleil à condition de l'habituer progressivement surtout après l'hivernage. Les premiers rayons risqueraient de brûler le feuillage.
Période de plantation: pour ceux qui ont la chance d'habiter un climat doux (pourtour méditerranéen) on peut le planter en pleine terre). L'époque idéale est le printemps mais on peut aussi l'introduire en fin d'été.

Le semis se réalise au chaud (20 - 25°C) au printemps dans un terreau mélangé à 50% avec du sable.

Les graines très fraîches germent beaucoup mieux. Il n'est pas rare de trouver des graines germées à l'intérieur d'un citron.
A lire: d'autres semis de noyaux et pépins.

La croissance est très lente, pour cette raison l'achat d'un citronnier reste onéreux.

Les professionnels pratiquent la greffe en écusson souvent sur une base de pamplemoussier ou de poncirus.



Culture et entretien du citronnier


Culture d'un citronnier en pot. Photo au printemps    Que ce soit en pot ou en pleine terre, on peut apporter du fumier décomposé au printemps et à l'automne.

En pleine terre, l'été, on peut arroser copieusement le citronnier.

Il faudra abriter les jeunes sujets du gel car -5°C pendant plusieurs nuits peut les anéantir.

Culture du citronnier en pot

Il faut lui procurer un maximum de soleil direct.

L'été, on peut arroser abondamment sans toutefois laisser l'eau stagner dans la soucoupe.
L'eau de pluie est préférable à l'eau du robinet (souvent trop calcaire).
On devrait appliquer à cette période un engrais toutes les 3 semaines de proportion NPK 1 1 2 pour une bonne croissance.
L'hiver on diminue les arrosages au strict minimum.
Les pots seront rentrés à une température basse, hors-gel mais fraîche (garage, véranda et bien sûr orangerie...). Le citronnier a besoin impérativement d'un repos hivernal (température comprise entre 5 et 12°C). Sans cette trêve, le feuillage risque de jaunir, de sécher et de tomber.
Lorsque l'on l'hiverne dans une pièce fraîche et mal éclairée, les feuilles vertes tombent. Ce n'est pas grave, il en refera au printemps.
L'été, on observe souvent une autre période de dormance lorsqu'il fait trop chaud.

Taille du citronnier

Règles à respecter:
-elle se pratique 2 à 3 fois l'année par pincement et principalement en sortie d'hiver;
-plus particulièrement en fin de fructification et avant la floraison.
-on essaiera d'aérer le centre;
-on taille très court s'il a subit le gel;
-en pot, la forme devrait être celle d'une grosse boule.
On peut également le tailler sur tige.

Rempotage du citronnier

Cultivé en pot, la terre aura vite fait de s'épuiser et les racines de coloniser tout l'espace, il est donc impératif de le rempoter, surtout la première année suivant l'achat. Les contenants sont souvent trop petits car cultivés à l'extrême pour une meilleure rentabilité.
La période idéale de rempotage des agrumes se situe de la fin de l'hiver au milieu de printemps (Mars, Avril, Mai).
La terre employée sera riche, légère et surtout draine car si le citronnier aime l'humidité, il n'aime pas avoir les racines étouffées. On peut acheter dans le commerce horticole prêt à l'emploi ou fabriquer sa terre soi-même avec de la terre de jardin non calcaire, un matériau drainant comme du sable grossier et surtout un compost très bien décomposé.

Récolte des citrons

La période de récolte est en général au mois de Février Mars mais suivant le type de climat, la provenance de la variété et le mode de culture, elle peut se faire toute l'année. Pour savoir si un fruit est mûr, il suffit de le tourner d'un quart de tour et si celui-ci se détache, c'est qu'il est mûr!

Tous les ans (la deuxième quinzaine de Février), à Menton sur côte d'azur, a lieu "la Fête du Citron®" où l'on peut admirer un défilé de chars décorés de citrons.



Ennemis et maladies


Les cochenilles, les pucerons , les chenilles, les aleurodes, les tétranyques tisserands, les limaces et escargots aiment cette plante: à surveiller impérativement.

Les feuilles sèchent après une attaque de cochenilles La photo représente des feuilles ayant subi une attaque de cochenilles en hiver à l'intérieur.

Le citronnier perd ses feuilles en hiver car l' intérieur de la maison les dessèche. Il lui faut du frais en hiver.
Il faut alors le tailler pratiquement à ras au printemps. Il devrait bourgeonner à partir du pied.
La pulvérisation du feuillage au savon noir donne de bons résultats.
Le revers des feuilles doit être inspecté régulièrement.

Les vents secs font de grands dégâts en culture en provoquant la chute des fruits.
Il a horreur d'un air trop sec.

La chute des feuilles en été est normale aux premières chaleurs. Seule une partie de l'ancien feuillage tombe.



En cuisine


Le citron accompagne les poissons, lapin, volaille... On en fabrique même de l'alcool en Italie et Corse (Limoncello) et des sirops.
On en fait des desserts (tartes, tuiles, sablés, marmelades, sorbets, écorce confite...).



En médecine


Le citron évite le scorbut grâce à l'acide ascorbique.



Son bois


Le bois du citronnier est un bois clair, satiné, dense, solide et possédant un grain fin. Il est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine et aussi en marqueterie, placage et ébénisterie.
Il est très utilisé en artisanat marocain contrastant avec le bois de thuya.
On a que très rarement fabriqué des meubles car il est très cher.
Il était utilisé au début du 20ème siècle dans les cabines de luxe des bateaux et des trains.
On utilise maintenant un autre bois exotique rare: le citronnier de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka): un arbre de la même famille des rutacées: le Choloroxylon switenia.



Autres variétés de citronniers:


Citronnier de Menton : cette variété est cultivé sur la côte d'Azur depuis plus de 5 siècle. Il est apprécié pour sa saveur remarquable. Il n'est hélas plus beaucoup répandu, les terres agricoles se faisant rares.

Citronnier Eureka ou 4 saisons est un hybride, sélectionné pour sa vigueur et sa particularité à produire des fruits toute l'année. C'est aujourd'hui la variété la plus cultivée au monde (Australie, Californie...), rendement et économie obligent.

Citronnier Meyer : cette espèce est la plus rustique du genre pouvant supporter des températures de -10°C en pointe. Ses fruits sont un peu plus gros et orangé, à peau lisse. Cette variété est en réalité un croisement entre un citronnier et un oranger, d'origine chinoise. Sa production et floraison sont très généreuse

Citronnier panaché Albo-variegata : cette variété est purement décorative par son joli feuillage mais ne produit que peu de fruits. Les fleurs sont blanc et rose.

La variété Malaga produit de très gros citrons à peau épaisse. Ils sont utilisés pour les citrons confits.

Le citron bergamotte ou limonette de Marrackech est un agrume vigoureux produisant des fruits juteux et acides à souhait. Il est parfait pour la cuisine.

Le cédrat rouge ou limone rosso produit des fruits se teintant de rouge au fur et à mesure du mûrissement. Il est assez rare car prisé par les collectionneurs. (Photo du bas de page).



Citronnier caviar


Il existe un agrume aux fruits allongés.
Sa chair est blanche ou jaune composée de petits sacs à jus. Ils se séparent tout seul semblables à de petits œufs de poissons.
En bouche, il libère des notes d'agrumes très particulière mélangeant citron et pamplemousse: un véritable délice. On comprend mieux pourquoi les grands chefs cuisiniers le plébiscitent.

En savoir plus sur sa culture.



Plus de photos du citronnier


Lorsque vous apercevez des fourmis, c'est que les pucerons ou cochenilles ne sont pas loin. Vous remarquerez les feuilles qui sont atteintes de chlorose que l'on combat par un rempotage et un apport en engrais.
rare citronnier à feuilles panachées
Citrus medica 'Pigmentata'; le citronnier rouge ou cédrat rouge obtenu par hybridation


Discussion(s) sur le forum autour du citronnier


Vos commentaires sont les bienvenus!



Vous aimez cette plante?  



Vente en ligne du citronnier: les prix




1jardin2plantes c'est 1005 articles et conseils illustrés par 4879 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager