Une plante de la famille des agavacées.
Elle est originaire d' Amérique centrale (principalement du Mexique).
Il en existe au moins 200 variétés se développant aussi aux Etats-Unis (Arizona) et Amérique du Sud poussant en montagne jusqu'à plus de 1500 mètres d'altitude.
Nom botanique: agave americana.
C'est une plante succulente à feuillage persistant, vert, bleu-gris, marginé de blanc ou de jaune.
Il mesure à peine 2 mètres aussi bien en hauteur qu'en largeur poussant en touffe et formant de nombreux rejets à sa base.
Celle-ci peut résister au gel jusqu'à -10°C en pointe et sans trop d'humidité.
D'autre variétés sont plus résistantes: les agaves havardiana, montana, ovatifolia et parryi supporteront -20°C. Ils sont utilisés en pot pour les petites variétés et pleine terre dans le Sud en rocaille, talus.
On doit planter l'agave dans un lieu non passager à cause des piquants.
Plus de photos d'agaves
Les fleurs sont blanches. La floraison a lieu au bout d'une quinzaine d'année, c'est une grande hampe florale pouvant atteindre 10 mètres de haut et poussant d'une vingtaine de centimètres par jour.
Cette tige porte les fleurs en hauteur pour qu'elles soient pollinisées par les oiseaux.
Cette floraison entraîne la mort de la plante.
Les agaves se plaisent dans une terre ordinaire très bien drainée.
On le plante en milieu de printemps dans une terre chaude.
Ils préfèrent être plantés sur une butte.
En pot, on devrait planter l'agave dans un mélange de terre de jardin et de sable .
Exposition: préfère le plein soleil.
La multiplication s'effectue par division de rejets ou semis.
C'est une plante sans entretien mis à part la taille des hampes florales.
Sous climat froid et humide: à protéger de l'humidité et du gel.
Les agaves ont horreur du froid et de l'humidité combinés.
Maladies: botrytis (pourriture due à un excès d'eau).
Au Mexique, certains agriculteurs se spécialisent dans la culture des agaves (principalement la variété angustifolia) pour produire un alcool local, le mezcal. C'est une véritable tradition et les producteurs sont même nommés "Maîtres mezcaleros".
Ils utilisent plusieurs variétés (Madre Cuishe, Tobalá et encore Espadin). Elles sont distillées seule ou en mélange pour des goûts différents.
Ils récoltent les plantes lorsque le coeur mesure une cinquantaine de centimètres de diamètre. Ils le coupent alors en 4 quartiers.
Pour fabriquer cet alcool, ils commencent par préparer un très gros foyer de braises à même le sol qu'ils recouvrent ensuite de pierres. Les morceaux sont alors positionnés dessus, recouverts de sacs en papier puis enfin de terre. La cuisson commence et durera dix jours afin de libérer tous les sucres.
Ces quartiers cuits sont alors broyés avec un moulin entraîné par une mule. On obtient alors un sirop naturel d'agave. Ce jus est mis à fermenter pendant plusieurs jours.
La distillation peut alors commencer. Dans des alambics en cuivre enfouis dans la terre, le mélange s'évapore lentement puis les premières gouttes s'écoulent. C'est l' "Ordinario", la blanche qui sort en premier.
Deux jours sont nécessaires à cette distillation, le feu est réglé pour obtenir le degré d'alcool souhaité.
A cette étape, certains y ajoutent des chenilles pour lui donner un goût de terre ou bien des scorpions ayant un effet réputé pour être anti-douleur.
Ce mezcal est ensuite mis en bombonne de verre qui seront enterrées pouvant ainsi être conservées pendant des dizaines d'années.
Les agaves sont vraiment superbes, félicitation pour toutes ces belles photos réunies. J'en ai une également depuis quelques années d'une vingtaine de centimètre que je cultive en pot.... et dans le nord!!! Je ne suis malheureusement pas près de le voir fleurir je pense! :(
Par Xx Garden
La note des lecteurs: 5.00 sur 5 |