Une plante de la famille des amaryllidacées qui compte parmi le plus connu du genre une autre plante verte fleurie pour l'intérieur: le clivia.
Elle est originaire d' Amérique centrale et du Sud.
Nom botanique: Hippeastrum.
C'est une plante vivace à bulbe à feuillage persistant à semi-persistant.
Sa taille est de l'ordre de 70 cm. La hampe florale dépasse souvent le feuillage.
Cette plante d'intérieur n'est pas du tout rustique au gel. Pour l'extérieur, il existe une jolie variété aux fleurs rose: c'est l'Amaryllis Belladona ou lis de Jersey.
Les bulbes d'amaryllis que l'on rencontre la plupart du temps chez les fleuristes se cultivent uniquement en pot. En pleine terre sous notre climat, il pourriraient très vite dès l'automne.
On notera que toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion.
La floraison de l'amaryllis apparaît de Décembre à Avril suivant si le bulbe d'amaryllis a été forcé ou non.
La tige florale porte généralement 2 ou 3 fleurs.
La couleur des fleurs est variée (blanc, jaune, rose, rouge, violet) de couleur unie et de plus en plus, par obtention horticole aux couleurs panachées.
Elle reste présente presqu'un mois avant de faner totalement.
Elle dure un bon mois en intérieur chauffé et encore plus si on l'installe la nuit dans une véranda non chauffé.
souvent vendu comme bulbe à l'automne, il a déjà subi un hivernage en chambre froide afin d'émettre une fleur lorsque vous en ferez l'acquisition. Il faut donc après l'achat le planter dans un pot légèrement plus gros que le diamètre du bulbe.
Conseils de plantation: installez vos bulbes par 3 ou 5 dans de plus gros pots et ceci à intervalle régulier. La floraison sera ainsi plus étalé et vous disposerez d'un bouquet naturel pendant plusieurs semaines.
Cette plante aime toute terre humifère, bien drainée (sable, terreau, terre de jardin). Aujourd'hui, on trouve des kits prêt à l'emploi (bulbe d'amaryllis + terre + pot) Lors de la plantation, on devrait enfouir l'oignon d'amaryllis de la moitié au trois quart en prenant soin de bien laisser dépasser le collet du bulbe.
A l'automne on plante les bulbes en pot à l'intérieur et au printemps en pot à l'extérieur. Lors de l'achat du bulbe nu, on vérifie la dureté du bulbe ainsi que toute trace de pourriture suspecte.
L' amaryllis se plaît dehors à la belle saison au soleil ou à l'intérieur à la lumière derrière une vitre bien exposée.
Sa multiplication est des plus facile! Elle s'effectue par simple division des petits bulbes à l'automne, il faut les faire grossir 3 ans avant de les voir refleurir. On les prélève lorsqu'ils ont la taille d'une petite noix.
Le semis se pratique pour créer de nouvelles variétés d'amaryllis.
Il devra être tout au long de la croissance des feuilles et de la fleur modéré et régulier puis interrompu en Septembre, on laisse la plante sécher et on l'hiverne au sec dans un endroit frais abrité du gel. Il se peut qu'il continue légèrement à pousser. Dans ce cas on continue de l'arroser mais de façon très très modérée.
Pour avoir des fleurs d'une année sur l'autre, il faut après la floraison lui assurer une période de repos de 3 mois au sec.
A lire: faire refleurir l'amaryllis.
Pendant toute la période de floraison et de végétation, on peut apporter dans l'eau d'arrosage une fois tous les quinze jours un engrais pour plantes vertes fleuries. Il existe aussi de petits bâtonnets de fertilisants qui lui conviennent très bien.
On peut tuteurer les variétés à très grosses fleurs.
Le rempotage de l'oignon d'amaryllis n'a lieu que tous les 3 ou 4 ans car sa croissance demeure assez lente en pot.
La pourriture due aux excès d'eau est fréquente en période hivernale.
Après la floraison, c'est très fréquent que les feuilles deviennent jaune, la plante rentre alors en dormance, c'est normal. L'erreur souvent commise est l'hiver lorsque les feuilles sont jaunes. Croyant que la plante à soif, on arrose et trempe la terre. La plante ne buvant pas, le bulbe pourrit !
La taille des fleurs est indispensable pour éviter la formation de graines qui affaiblirait le bulbe. On coupe les fleurs au fur et à mesure qu'elle fanent puis on laisse la tige qui les a portées se dessécher puis on la coupe à son tour. La coupe de la hampe florale doit être la plus courte possible.
Lorsque l'on achète un bulbe pour le forcer en hiver il ne refleurira pas systématiquement la première année. C'est pareil avec un amaryllis en fleurs et en pot acheté chez un fleuriste ou tout autre boutique.
Comme ils ont été forcés et cultivés à contre-saison, la plante s'épuise et ne sait pas trop à quelle époque elle vit et il lui faudra une année pour s'en remettre et reprendre des forces en emmagasinant des réserves dans son bulbe.
C'est un phénomène tout à fait normal et compréhensible. Par la suite, il vous donnera satisfaction années après années.
Kaede la seule solution tu retires l oignon du pot tu épluches jusqu au blanc c.-à-d. Trois couches et tu coupes toutes les feuilles à ras l oignon enfin tu tailles les racines de la longueur de l index et tu replantes.
Par Wee
j'ai acheté deux bulbes d'amaryllis (l'hiver dernier). Ai offert un à ma fille.Le sien possède à ce jour 2 superbes grosses fleurs. Le mien ne fait que des feuilles !
Par danielle
bonjour, j'ai un gros problème avec mes amaryllis: ils sont victimes de "taches rouges", aprés renseignement ce serait un champignon? Quelqu'un peut il me guider?
Par kaede
j'ai fait fleurir un amaryllis qui était "soldé".Résultat après mise en pot , j'ai en ce moment 7 splendides fleurs ton rose; J'espère pouvoir le faire refleurir l'an prochain...
Par thévert
La note des lecteurs: 3.50 sur 5 |