Une plante de la famille des malvacées.
Il est originaire d'Asie.
Nom botanique: Hibiscus rosa sinensis.
C'est un arbuste à feuillage vert, panaché (H. r. s. variegata 'Roseflake') persistant pouvant atteindre 5 mètres!
L'hibiscus est tropical et ne supporte pas du tout le gel contrairement à l'althéa (nommé hibiscus des jardins).
Dans nos régions, sa culture se fera donc en pot.
Il existe plus de 200 variétés comme:
La fleur d'hibiscus mesure une dizaine de centimètres à parfois presque vingt pour les variétés géantes
Elles sont de forme simple ou double, unie ou non.
Il en existe de couleur:
Les fleurs apparaissent dès que les jours ont bien rallongé et que les premières chaleurs arrivent: Mai-Juin dans le Sud et plutôt Juillet ailleurs. La floraison se prolonge jusqu'au début de l' hiver.
L'hibiscus est en réalité un arbre que l'on cultive comme plante verte. Il préfèrera donc les pots assez larges et profonds.
Cette plante affectionne particulièrement les sols riches en humus et légèrement acides. Un terreau horticole de bonne qualité devrait être employé. On peut réaliser un terreau maison avec de la terre de jardin pas trop calcaire mélangée avec du sable et surtout un bon terreau de feuilles.
L'hibiscus aime la lumière directe. Son emplacement en intérieur sera derrière une vitre au Nord ou à l' Est ou derrière un rideau au Sud et à l'Ouest. Il craint le soleil direct qui risque de brûler son feuillage (trace blanche de décoloration). Au printemps, lorsqu'on l'installe de hors, il est préférable de le mettre à l'ombre, protégé par d'autres végétaux.
Elle s'effectue principalement par bouturage sur un rameau d'une quinzaine de centimètres.
La bouture se réalise au chaud en Août dans un mélange humide et sableux.
Il est conseillé d'utiliser de l'hormone de bouturage.
On constate de meilleurs résultats en pratiquant la bouture à l’étouffée
On utilise un fertilisant du type NPK 17 7 27 ou NPK 5 4 7 ou NPK 7 4 10 soit riche en azote et surtout en potasse. Par expérience, l'engrais pour agrumes donne de très bons résultats. Très gourmand, il faudra le fertiliser dès le printemps puis tout au fil de la saison afin d'obtenir des fleurs tout l'été et ce jusqu'à la fin de l'automne voire le début de l'hiver.
Il se taille en fin d'hiver (Février-Mars) de façon très courte afin de favoriser l'émission de jeunes pousses latérales qui produiront les fleurs. Il ne faut pas hésiter à rabattre les 2 tiers de la plante.
Comme la plupart des hibiscus, ils adorent l'humidité. En été, on place une soucoupe et on peut arroser copieusement. L'eau peut même stagner quelques jours, ils ne s'en porteront que mieux. S'il manque d'eau, il vous le fera savoir en laissant ses feuilles pendre. Il est préférable d'utiliser de l'au tiède (surtout en période hivernale).
On peut le conserver à l'intérieur sans problème. La température idéale se situe entre 20 et 25°C. S'il a trop froid, les feuilles tomberont. Même s'ils sont moins fréquents, les arrosages continuent et la terre ne doit pas se dessécher. A cette période de l'année, il est impératif de surveiller l'apparition de parasites qui pourraient s'y développer.
Cette plante peut avoir un fort développement en pot. N'ayant pas toujours la place nécessaire, il est souvent préférable dès le milieu de printemps (Avril-Mai) de gratter et supprimer la terre de surface et de la remplacer. En cas de rempotage, on emploie un pot d'un diamètre supérieur d'environ un tiers.
Si on a la chance de posséder un balcon, terrasse ou jardin, il appréciera d'être installé dès le printemps en extérieur. Il faut alors faire très attention au soleil direct qui brûlerait à coup sûr le feuillage.
L'hibiscus est souvent atteint en intérieur par les araignées rouges, les mouches blanches et les cochenilles .
C'est un phénomène très fréquent en automne lorsqu'on les rentre à l'intérieur. L'air trop sec de nos demeures ne leur est pas profitable. Il faut donc les éloigner de toute source de chaleur, les installer en compagnie d'autres plantes afin de créer un micro-climat humide et si possible les vaporiser.
Si ce ne sont que quelques feuilles sur la plante, ce phénomène est normal en décembre-Janvier-Février car la lumière n'est pas assez présente.
Si ce sont toutes les feuilles qui jaunissent ensemble, c'est qu'il a trop ou pas assez d'eau. Ceci peut aussi être dû à la présence de parasites. Il faut donc inspecter le revers et l'aisselle des feuilles et les éradiquer.
C'est sûrement qu'il manque de chaleur et d'engrais!
Si cela est arrivé, on le met vite à l'abri et on attend le printemps avant de le tailler très sévèrement. Il n'est pas rare qu'ils repartent du pied.
Pour avoir une plante en bonne santé, il faut de la chaleur, de la nourriture, une atmosphère pas trop sèche, pas de soleil direct et des arrosages réguliers.
hibiscus orange à cœur rose
hibiscus jaune double
Détail de fleur d'hibiscus
hibiscus palustre coccineus
Bonjour, personnellement, je surveille la météo et dès qu'ils annoncent des températures nocturnes inférieures à 2-3 °C, je les rentre.
Par COX
J'ai un hibiscus dans les tons jaune orangé, je vis en moyenne montagne (900m d'altitude) dois-je le rentrer maintenant?
Par granmer
J'ai un hibiscus rouge plante plein nord en pleine terre,risque t'il le gel,quel soins à donner en ce moment?
Merci.....
Par lolo54
Il y en a un dans mon entrée, ses fleurs m'enchantent !
Par grelinette
comment entretenir mon hibiscus l'hiver, ces feuilles ont toute tombé,il est dans la maison ,ont est au mois de octobre.
Par hibiscus
toutes les feuilles de mon hibiscus jaunissent et tombent. Il ne me reste presque que du bois . Que faire ?
Par manon10
L'hiver en intérieur, on diminue les arrosages.
Il est préférable de le placer au frais (pas plus de 15°C) et le plus loin d'un radiateur!
Par Fleuriste34
toutes les feuilles de mon hibiscus jaunissent et tombent. Il ne me reste presque que du bois . Que faire ?
Par mimi
est-il vraie quelle sert de teinture ?
quelle bienfait pour les cheveux ?
Par laurent
La note des lecteurs: 3.33 sur 5 |