filler

Les plantes

Fiche du  lithodora diffusa

Une fleur bleue de rocaille: lithodora diffusa


Une fleur bleue de rocaille: lithodora diffusa
Le lithodora diffusa fait partie des catégories suivantes:

Famille, origine, utilisation du lithodora diffusa


Cette variété est lithodora diffusa

Une plante de la famille des boraginacées.

Elle est originaire d' Europe (Pyrénées, Alpes, Maroc) .

Nom botanique: Lithodora diffusa (litho = pierre) (diffusa = étalé) appelé aussi grémil ou lithodore.

C'est une plante vivace à feuillage persistant ne mesurant pas plus d'une vingtaine de centimètres au port étalé.

Elle supporte les climats frais en hiver et chaud en été puisqu'on la trouve en montagne jusqu'à 1200 mètres.

Vu sa petite taille, elle se cultive en pot, en rocaille sèche, en bordure ou encore comme plante couvre-sol.


La fleur


La floraison est de couleur bleu intense. Elle a l'avantage d'être longue, du printemps à l'automne. Certaines variétés sont blanches, violettes ou encore blanches avec le centre bleu.


Plantation et multiplication


Le Lithodora aime une terre drainante, légèrement humifère mais sans calcaire. Même si elle supporte la mi-ombre, la floraison ne sera abondante qu'en plein soleil.

On peut la pailler avec de l'écorce de pin fine qui apportera de l'acidité au sol et de la nourriture par décomposition lente.

Sa multiplication se pratique dès la fin de l'été par bouture de rameaux aoûtés dans un mélange très sableux.


Culture et entretien du lithodora diffusa


Elle est très facile de culture sauf pour les très jeunes plants qui devront être abrités du gel. L'arrosage n'est pas nécessaire sauf après la plantation et lors de sécheresses très prolongées.

On peut pratiquer une taille légère en sortie d'hiver pour un port plus compact.

Elle apprécie au printemps un surfaçage de terreau de feuilles.


Ennemis et maladies


Elle semble être résistante sauf aux champignons dans une terre trop lourde retenant l'eau en période hivernale.




Vos commentaires


Je suis ravie de l'avoir trouvée en jardinerie. J'habite le pays basque et j'ai vu cette très jolie plante sur le littoral, dans des endroits ombrages. Le bleu est magnifique.
Par Marie

le 19/03/2017

COULEUR ABSOLUMENT MAGNIFIQUE.JE VIENS DE L'ACHETER ET VAIS LA PLANTER DANS LE LYONNAIS EN TERRE SEMI ARGILEUSE,JE VERRAI COMMENT ELLE SE CPMPORTE CET été.
Par SCARLET

le 04/04/2015

Je viens de planter 3 lithodora dans un un bac de fleurs fait en parpaing mais je me suis rendu compte que j'avais une épaisseur de terre de 20cm seulement. ..en dessous de cet terre c'est encore du parpaing est ce qu 'ils vont tenir?????
Par angele

le 15/04/2014

cette une boraginacées c'est une plante qui planté en pleine terre résistera plus au froid dans un terrain acide que calcaire comme beaucoup de plante de cette famille
Par Invité

le 23/03/2014

le lithodora se resème très facilement dans le thym rampant et dan s certaine crassulacée, immédiatement repiqué dans des petits godets il pousse très bien. la récolte des graines doit être délicate, mais pas impossible, avec de la patience.
Par momo44

le 19/06/2013

j'ai un lithodora depuis plusieurs années en pleine terre ,il ne craint rien ni le froid ni la sécheresse ,c'est la variété qui a une floraison bleue électrique ;par contre j'avais également planté une variété bleue striée de blanc qui elle n'a pas résisté à l'hiver , apparemment elle est plus fragile , est ce que quelqu'un a eu le même problème ?
Par mimitoune

le 11/05/2013

J'en ai une depuis 1 an, en pot sur terrasse moyennement ensoleillée, et elle vient de refleurir. Super ! je viens juste de la surfacer, et elle se plait bien. Elle est restée tout l'hiver dehors malgré le gel, et j'avais enlevé le sous-pot : impeccable !
Par funnycath

le 05/05/2013

C'est la deuxième année que j'achète cette plante. Aprés le rempotage, ell reste magnifique durant 48h. Ensuite, ses tiges s'affaissent et ses fleurs se ferment. Je l'expose pourtant en plein soleil et l'arrose au moment du rempotage Manque-t-elle d'eau ? D'avance merci si quelqu'un peut me conseiller
Par lola34

le 18/04/2013

Je viens d en acheter un joli pot mais vais effectivement attendre moi aussi que les gelées soient passees pour planter
Par rose63

le 18/04/2013

je viens de m'en acheter une qui est déjà bien épanoui. Sa couleur est vraiment superbe !! je vais la planter un peu plus tard pour pouvoir la protéger des matins encore très frais malgré que nous soyons début avril...
Par patty

le 04/04/2013

Pour lesasseur il y a la jardinerie du bois paris sur la N10 direction chartres,DELBARD 3€20 le pot
Par sergedu78

le 31/03/2013

tombée sous le charme de cette petite plante en Bretagne , vais essayer de l'installer dans mon jardin dans l'Aisne.
Par mamcoz

le 21/07/2012

MES LITHODORAS HEAVEN BLUE ONT UN PEU SOUFFERT CET HIVER AVEC -15° ET J'EN AI PERDU QQ UNS,les autres,je les ai taillés à ras et ils sont repartis et certains commencent à fleurir. Par contre,depuis 2/3 ans j'en cherche dans les jardineries de ma région (Les Yvelines) et n'en trouve pas. y a t-il une raison à cela? difficile à reproduire? coût élévé? Si vous savez pourquoi je vous serais reconnaissant de m'en informer. J'ai essayé le bouturage , mais ça n'a pas marché.. Je réessairai cet été. Cordialement LESASSEUR
Par LESASSEUR

le 12/06/2012

je viens d'en planter, j'aime sa belle couleur bleue et j'espère la garder longtemps
Par michou

le 04/04/2012

Effectivement, si le lithodora résiste bien à la sécheresse, j'ai aussi remarqué qu'il boit beaucoup d'eau lorsqu'il en a!
Par yves

le 02/04/2012

Je découvre cette plante au bleu intense, que j'ai installée sur ma fenêtre. Et contrairement à ce que je viens de lire à son sujet sur plusieurs sites, ma Lithodora diffusa (probablement "Heaven blue") boit énormément, sinon ses tiges s'affaissent et les fleurs flétrissent. D'autres ont-ils remarqué la même soif chez leur plante ?
Par Réf.

le 31/03/2012

une des premières fleurs au printemps, la couleur est sublime, les miennes ont supporté sans soucis la vague de froid cet hiver ( -3° au plus bas ). Par contre l'année dernière la floraison s'est stoppée en juin, et je trouve des données contradictoires sur la période de floraison, on verra cette année...
Par sylvaing06

le 29/03/2012

comme jojo la fleur bleue mon lithodora n'a pas résisté à ces qqs jours de gel. Je vais en réinstaller en prenant qqs précautions, sa couleur est si belle
Par lorène

le 29/03/2012

plante absolument superbe. Avec le dernier gel hivernal, hélas, la plante a succombé. Je viens de la tailler mais je crains que cela ne serve à rien.
Par jojo la fleur bleue

le 14/03/2012

La note des lecteurs: 4.05 sur 5






Vous aimez cette plante?  


Partagez si vous aimez


Pinterest

Que faire en Juin? Bonnes pratiques!



Accueil  | Conseiller à un(e) ami(e)  | Nous écrire  | Qui sommes-nous?

Mentions légales    ©2005-2022 1jardin2plantes.info par Création site internet Agen et photoalain.fr
Partenaires:  | Culture du rosier  | Culture du bananier  | Murs végétaux  | La Maison du Papillon  | Bleucrevette  | opales

1jardin2plantes c'est 1007 articles et conseils illustrés par 4883 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager