Une plante de la famille des boraginacées.
Elle est originaire d' Europe (Pyrénées, Alpes, Maroc) .
Nom botanique: Lithodora diffusa (litho = pierre) (diffusa = étalé) appelé aussi grémil ou lithodore.
C'est une plante vivace à feuillage persistant ne mesurant pas plus d'une vingtaine de centimètres au port étalé.
Elle supporte les climats frais en hiver et chaud en été puisqu'on la trouve en montagne jusqu'à 1200 mètres.
Vu sa petite taille, elle se cultive en pot, en rocaille sèche, en bordure ou encore comme plante couvre-sol.
La floraison est de couleur bleu intense. Elle a l'avantage d'être longue, du printemps à l'automne. Certaines variétés sont blanches, violettes ou encore blanches avec le centre bleu.
Le Lithodora aime une terre drainante, légèrement humifère mais sans calcaire. Même si elle supporte la mi-ombre, la floraison ne sera abondante qu'en plein soleil.
On peut la pailler avec de l'écorce de pin fine qui apportera de l'acidité au sol et de la nourriture par décomposition lente.
Sa multiplication se pratique dès la fin de l'été par bouture de rameaux aoûtés dans un mélange très sableux.
Elle est très facile de culture sauf pour les très jeunes plants qui devront être abrités du gel. L'arrosage n'est pas nécessaire sauf après la plantation et lors de sécheresses très prolongées.
On peut pratiquer une taille légère en sortie d'hiver pour un port plus compact.
Elle apprécie au printemps un surfaçage de terreau de feuilles.
Elle semble être résistante sauf aux champignons dans une terre trop lourde retenant l'eau en période hivernale.
Je suis ravie de l'avoir trouvée en jardinerie. J'habite le pays basque et j'ai vu cette très jolie plante sur le littoral, dans des endroits ombrages. Le bleu est magnifique.
Par Marie
COULEUR ABSOLUMENT MAGNIFIQUE.JE VIENS DE L'ACHETER ET VAIS LA PLANTER DANS LE LYONNAIS EN TERRE SEMI ARGILEUSE,JE VERRAI COMMENT ELLE SE CPMPORTE CET été.
Par SCARLET
Je viens de planter 3 lithodora dans un un bac de fleurs fait en parpaing mais je me suis rendu compte que j'avais une épaisseur de terre de 20cm seulement. ..en dessous de cet terre c'est encore du parpaing est ce qu 'ils vont tenir?????
Par angele
cette une boraginacées c'est une plante qui planté en pleine terre résistera plus au froid dans un terrain acide que calcaire comme beaucoup de plante de cette famille
Par Invité
le lithodora se resème très facilement dans le thym rampant et dan s certaine crassulacée, immédiatement repiqué dans des petits godets il pousse très bien. la récolte des graines doit être délicate, mais pas impossible, avec de la patience.
Par momo44
j'ai un lithodora depuis plusieurs années en pleine terre ,il ne craint rien ni le froid ni la sécheresse ,c'est la variété qui a une floraison bleue électrique ;par contre j'avais également planté une variété bleue striée de blanc qui elle n'a pas résisté à l'hiver , apparemment elle est plus fragile , est ce que quelqu'un a eu le même problème ?
Par mimitoune
J'en ai une depuis 1 an, en pot sur terrasse moyennement ensoleillée, et elle vient de refleurir. Super ! je viens juste de la surfacer, et elle se plait bien. Elle est restée tout l'hiver dehors malgré le gel, et j'avais enlevé le sous-pot : impeccable !
Par funnycath
C'est la deuxième année que j'achète cette plante. Aprés le rempotage, ell reste magnifique durant 48h. Ensuite, ses tiges s'affaissent et ses fleurs se ferment. Je l'expose pourtant en plein soleil et l'arrose au moment du rempotage Manque-t-elle d'eau ? D'avance merci si quelqu'un peut me conseiller
Par lola34
Je viens d en acheter un joli pot mais vais effectivement attendre moi aussi que les gelées soient passees pour planter
Par rose63
je viens de m'en acheter une qui est déjà bien épanoui. Sa couleur est vraiment superbe !! je vais la planter un peu plus tard pour pouvoir la protéger des matins encore très frais malgré que nous soyons début avril...
Par patty
Pour lesasseur il y a la jardinerie du bois paris
sur la N10 direction chartres,DELBARD 3€20 le pot
Par sergedu78
tombée sous le charme de cette petite plante en Bretagne , vais essayer de l'installer dans mon jardin dans l'Aisne.
Par mamcoz
MES LITHODORAS HEAVEN BLUE ONT UN PEU SOUFFERT CET HIVER AVEC -15° ET J'EN AI PERDU QQ UNS,les autres,je les ai taillés à ras et ils sont repartis et certains commencent à fleurir. Par contre,depuis 2/3 ans j'en cherche dans les jardineries de ma région (Les Yvelines) et n'en trouve pas. y a t-il une raison à cela? difficile à reproduire? coût élévé? Si vous savez pourquoi je vous serais reconnaissant de m'en informer.
J'ai essayé le bouturage , mais ça n'a pas marché.. Je réessairai cet été. Cordialement
LESASSEUR
Par LESASSEUR
je viens d'en planter, j'aime sa belle couleur bleue et j'espère la garder longtemps
Par michou
Effectivement, si le lithodora résiste bien à la sécheresse, j'ai aussi remarqué qu'il boit beaucoup d'eau lorsqu'il en a!
Par yves
Je découvre cette plante au bleu intense, que j'ai installée sur ma fenêtre. Et contrairement à ce que je viens de lire à son sujet sur plusieurs sites, ma Lithodora diffusa (probablement "Heaven blue") boit énormément, sinon ses tiges s'affaissent et les fleurs flétrissent. D'autres ont-ils remarqué la même soif chez leur plante ?
Par Réf.
une des premières fleurs au printemps, la couleur est sublime, les miennes ont supporté sans soucis la vague de froid cet hiver ( -3° au plus bas ). Par contre l'année dernière la floraison s'est stoppée en juin, et je trouve des données contradictoires sur la période de floraison, on verra cette année...
Par sylvaing06
comme jojo la fleur bleue mon lithodora n'a pas
résisté à ces qqs jours de gel. Je vais en réinstaller en prenant qqs précautions, sa couleur est si belle
Par lorène
plante absolument superbe.
Avec le dernier gel hivernal, hélas, la plante
a succombé. Je viens de la tailler mais je crains
que cela ne serve à rien.
Par jojo la fleur bleue
La note des lecteurs: 4.05 sur 5 |