filler

           1j2p-->>Les plantes

Un agrume à peau comestible: le kumquat

Un agrume à peau comestible: le kumquat. Ses fruits se consomment frais, en confiture, en sirop. Apprenez à cultiver ce joli petit arbre

Fiche du  kumquat
Vente en ligne du  kumquat. Où acheter au meilleur prix?
Recherches associées: agrume mange-tout citronnier rutacees
   
Le kumquat fait partie des catégories suivantes:
Plantes à feuillage persistant Plantes vertes Plantes à fruits Plantes aromatiques ou parfumées Plantes épineuses ou piquantes Fleurs blanches au printemps 

Famille, origine, utilisation du kumquat


fruit du kumquat au printemps

Une plante de la famille des rutacées.

Elle trouve son origine dans le Sud-Est de l'Asie (Chine, Malaisie, Hong-Kong).

Nom botanique: Fortunella japonica. Pour information kumquat se prononce 'coumquoit'.

Il en existe plusieurs variétés dont le Fortunella margarita qui possède un fruit plus jaune et de goût plus acide.

Ce petit arbre fruitier ne mesurera pas plus de 4 mètres au port étalé.
Son feuillage est persistant mêm s'il perd pas mal de feuilles en hiver.
Les branches sont très ramifiés et parfois épineuses.
Sa rusticité n'est pas importante puisqu'il subit de graves dommages à partir de -5 °C.

Il peut être cultivé sur le pourtour méditerranéen en pleine terre et bien sûr comme plante d'orangeraie en pot à l'intérieur l'hiver et à l'extérieur dès le printemps.


La fleur


feuilles de kumquat

Les fleurs sont blanches, de forme étoilée et sont parfumées.
La majorité éclosent en fin de printemps de Mars à Juin mais il peut refleurir plus tard parfois jusqu'en début d'automne. La floraison est alors moins abondante.

Pourquoi mon kumquat ne fleurit pas?

Lorsque vous achetez cet agrume, il a souvent été cultivé de façon forcé, en serre et très engraissé et portant de très nombreux fruits. La plante est alors épuisé et devrait être rempoté et/ou fertilisé avec un engrais biologique. Un autre facteur déterminant est le manque de chaleur.


Plantation et multiplication


Plantation du kumquat

Ce petit arbre a besoin d'une terre très riche, drainante et restant humide en été. On optera pour un mélange de terreau horticole ou compost de feuilles additionné à un matériau drainant de votre choix (écorces de pins fines, sable grossier, pouzzolane...). Le pot de culture devrait être presque aussi large que haut, posé sur une soucoupe tapissée d'un lit de gravier.

Son exposition favorite est le plein soleil dans le Nord et la mi-ombre dans le Sud. En cas de trop fortes chaleurs, sa croissance sera souvent stoppée en été.

Sa multiplication

On le multiplie par greffe sur citronnier trifolié épineux.
Les semis ne donnent pas de bons résultats.
On peut aussi pratiquer le marcottage aérien qui fonctionne à merveille durant toute la période végétative.

Par croisement (pollinisation artificielle des fleurs), on obtient le calamondin (kumquat + mandarine) et limequat (kumquat + limetier qui est un citronnier doux).



Culture et entretien du kumquat


Il est facile de culture si la terre n'est pas trop calcaire.
L'arrosage sera copieux dès le printemps, espacé, sans que l'eau stagne (cas d'une soucoupe). On rempote le kumquat au printemps dans un mélange à base de terreau de feuilles, de sable et d'une terre de jardin.
On peut aussi acheter du terreau 'spécial agrumes' ou mélanger de la terre de bruyère avec un terreau horticole de bonne qualité.
La taille n'est pas nécessaire car il pousse naturellement en forme de boule.

Il est conseillé d'apporter durant la saison végétative, du printemps à la fin de l'été, un engrais de type NPK 4 6 10 à libération lente et distribué 2 à 3 fois durant la saison.

Pourquoi mon kumquat a les feuilles qui jaunissent et qui tombent?

Lorsque toutes les feuilles jaunissent et tombent, c'est qu'il a trop ou pas assez d'eau. En intérieur, c'est l'atmosphère trop sèche qui est responsable. Dans ce cas, il faut essayer de grouper un maximum de plantes ensemble, de les vaporiser, d'installer des artifices pour créer une atmosphère plus humides comme des lits de graviers. Il faut bien sûr éloigner le kumquat de toutes sources de chaleur (radiateur, cheminée...).
Si seulement une partie du feuillage est affectée (jaunissement puis chute des feuilles), c'est sûrement dû à un manque de lumière et à une entrée en période de repos, c'est le cas en fin d'automne.
Il se peut aussi que les feuilles se décolorent, ne tombent pas mais semblent pâles. C'est dû à une carence en éléments nutritifs. Un engraissage et /ou rempotage lui seront bénéfiques.

Quand rentrer un kumquat en pot?

En milieu d'automne, il sera rentré dans une pièce éclairé non chauffée et à l'abri du gel; une véranda est idéale.
Suivant les années, on le rentrera en Octobre et même parfois Décembre. Le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de le mettre à l'abri au dernier moment si les gels sont annoncés. Il apprécie être le plus longtemps possible à l'extérieur!



Ennemis et maladies


Les prédateurs du kumquat sont nombreux: cochenilles , pucerons , araignées rouges, cicadelles, aleurodes... On devra surveiller l'apparition de tous ces prédateurs au début de printemps et également en automne lorsqu'il sera remisé à l'intérieur.



En cuisine


Le fruit est sucré, légèrement acidulé. La peau de cet agrume est comestible! On surnomme parfois le kumquat de mange-tout.
On le cultive aux Amériques, Afrique et à la Réunion.

Il se consomme cru ou cuit en confiture ou bien encore confit.
On peut même réaliser des sauces aigre-douces.

Pour les gourmets voici une recette chinoise de kumquats confits.



Quand récolter les fruits?


Les fruits restent parfois près d'un an sur la plante et finissent par tomber tout seul. Il n'est pas trop tard pour les consommer en confiture mais pour les manger 'nature', il est préférable de les cueillir avant. Il suffit alors de tourner le fruit d'un demi-tour et s'il se détache facilement, c'est qu'il est prêt à être consommé!
On rappellera que le kumquat se mange avec la peau.



Discussion(s) sur le forum autour du kumquat


Vos commentaires sont les bienvenus!



Vous aimez cette plante?  



Vente en ligne du kumquat: les prix




1jardin2plantes c'est 1005 articles et conseils illustrés par 4881 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager