Une plante de la famille des rutacées.
Elle trouve son origine dans le Sud-Est de l'Asie (Chine, Malaisie, Hong-Kong).
Nom botanique: Fortunella japonica. Pour information kumquat se prononce 'coumquoit'.
Il en existe plusieurs variétés dont le Fortunella margarita qui possède un fruit plus jaune et de goà»t plus acide.
Ce petit arbre fruitier ne mesurera pas plus de 4 mètres au port étalé.
Son feuillage est persistant màªm s'il perd pas mal de feuilles en hiver.
Les branches sont très ramifiés et parfois épineuses.
Sa rusticité n'est pas importante puisqu'il subit de graves dommages à partir de -5 •°C.
Il peut àªtre cultivé sur le pourtour méditerranéen en pleine terre et bien sà»r comme plante d'orangeraie en pot à l'intérieur l'hiver et à l'extérieur dès le printemps.
Les fleurs sont blanches, de forme étoilée et sont parfumées.
La majorité éclosent en fin de printemps de Mars à Juin mais il peut refleurir plus tard parfois jusqu'en début d'automne. La floraison est alors moins abondante.
Lorsque vous achetez cet agrume, il a souvent été cultivé de faà§on forcé, en serre et très engraissé et portant de très nombreux fruits. La plante est alors épuisé et devrait àªtre rempoté et/ou fertilisé avec un engrais biologique. Un autre facteur déterminant est le manque de chaleur.
On le multiplie par greffe sur citronnier trifolié épineux.
Les semis ne donnent pas de bons résultats.
On peut aussi pratiquer le marcottage aérien qui fonctionne à merveille durant toute la période végétative.
Par croisement (pollinisation artificielle des fleurs), on obtient le calamondin (kumquat + mandarine) et limequat (kumquat + limetier qui est un citronnier doux).
Il est facile de culture si la terre n'est pas trop calcaire.
L'arrosage sera copieux dès le printemps, espacé, sans que l'eau stagne (cas d'une soucoupe). On rempote le kumquat au printemps dans un mélange à base de terreau de feuilles, de sable et d'une terre de jardin.
On peut aussi acheter du terreau 'spécial agrumes' ou mélanger de la terre de bruyère avec un terreau horticole de bonne qualité.
La taille n'est pas nécessaire car il pousse naturellement en forme de boule.
Il est conseillé d'apporter durant la saison végétative, du printemps à la fin de l'été, un engrais de type NPK 4 6 10 à libération lente et distribué 2 à 3 fois durant la saison.
Lorsque toutes les feuilles jaunissent et tombent, c'est qu'il a trop ou pas assez d'eau. En intérieur, c'est l'atmosphère trop sèche qui est responsable. Dans ce cas, il faut essayer de grouper un maximum de plantes ensemble, de les vaporiser, d'installer des artifices pour créer une atmosphère plus humides comme des lits de graviers. Il faut bien sà»r éloigner le kumquat de toutes sources de chaleur (radiateur, cheminée...).
Si seulement une partie du feuillage est affectée (jaunissement puis chute des feuilles), c'est sà»rement dà» à un manque de lumière et à une entrée en période de repos, c'est le cas en fin d'automne.
Il se peut aussi que les feuilles se décolorent, ne tombent pas mais semblent pà¢les. C'est dà» à une carence en éléments nutritifs. Un engraissage et /ou rempotage lui seront bénéfiques.
En milieu d'automne, il sera rentré dans une pièce éclairé non chauffée et à l'abri du gel; une véranda est idéale.
Suivant les années, on le rentrera en Octobre et màªme parfois Décembre. Le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de le mettre à l'abri au dernier moment si les gels sont annoncés. Il apprécie àªtre le plus longtemps possible à l'extérieur!
Il peuvent àªtre cultivés en pleine terre dans le bassin méditerranéen à la seul condition qu'il ne manque pas d'eau. L'exposition préférée sera le Sud-Est afin d'éviter les forts rayons de soleil combinés aux fortes chaleurs de fin de journée
Les prédateurs du kumquat sont nombreux: cochenilles , pucerons , araignées rouges, cicadelles, aleurodes... On devra surveiller l'apparition de tous ces prédateurs au début de printemps et également en automne lorsqu'il sera remisé à l'intérieur.
Le fruit est sucré, légèrement acidulé. La peau de cet agrume est comestible! On surnomme parfois le kumquat de mange-tout.
On le cultive aux Amériques, Afrique et à la Réunion.
Il se consomme cru ou cuit en confiture ou bien encore confit.
On peut màªme réaliser des sauces aigre-douces.
Pour les gourmets voici une recette chinoise de kumquats confits.
Les fruits restent parfois près d'un an sur la plante et finissent par tomber tout seul. Il n'est pas trop tard pour les consommer en confiture mais pour les manger 'nature', il est préférable de les cueillir avant.Pour savoir lorsque les fruits arrivent à maturité, il suffit de tourner le fruit d'un demi-tour et s'il se détache facilement, c'est qu'il est pràªt à àªtre consommé!
On rappellera que le kumquat se mange avec la peau.
Ils seront conservés à température ambiante ou encore mieux dans un local frais ou dehors s'il ne gèle pas.
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!