Ces plantes font parties des familles des ptéridacées et aspléniacées.
On rencontre en lieux humides et tempérés dans l'Europe du Nord.
Noms botaniques: Adiantum capillus-veneris pour la fougère capillaire de Montpellier (ci-contre) présente dans la moitié sud de la France et Asplenium trichomanes pour la doradille noire (photo du bas) poussant aussi en Amérique du Nord.
Leurs points communs sont une taille ne dépassant pas une dizaine de centimètres, des feuilles persistantes alternes pour la première et pennées pour l'autre.
ces 2 variétés présentent des pétioles brun/noir ressemblant à des cheveux d'o๠leur nom de capillaires.
Ce sont des plantes résistantes au gel.
Elles conviennent très bien comme plante pour murs végétaux et aussi comme plante de rocaille humide.
Ces fougères poussent souvent à màªme le rocher, près des fissures ou l'eau suinte. Ces pierres peuvent àªtre calcaires. On les trouve à l'ombre et aussi en plein soleil si l'eau est toujours présente (cascades de moulins).
Reproduction: la plante possède des rhizomes qui grandissent d'années en années pour coloniser le support. En fin d'été, au revers des feuilles, il se forme des petits sacs qui contiennent des spores qui libérés s'envoleront pour aller peupler d'autres lieux et donner naissance à de jeunes capillaires.
On peut les cultiver comme plante verte. dans ce cas, on les installera de préférence à l'ombre dans un sol composé de pouzzolane et de terreau. L'idéal serait dans des pots à base de fibres de coco. L'arrosage est primordial, on installera le pot dans une soucoupe toujours remplie d'eau. Si la plante se desséchait complètement, son feuillage deviendrait sec. Il suffit alors de le couper et la plante repartirait grà¢ce à son rhizome coriace qui emmagasine des réserves.
Seul un endroit très mal adapté peut arriver à faire mourir cette plante très vivace.
La capillaire de Montpellier est utilisée en phytothérapie sous forme d'infusion ou de sirop pour lutter contre les troubles et affections des bronches.
Vivant dans des milieux fragiles, elles sont souvent interdites de prélèvement.
pinnule = subdivision des frondes
fronde
= feuilles de fougère
spores = poudre présente sous les feuilles qui se ressèmera
sporange = petit sac contenant les spores
indusie = membrane protégeant les sporanges
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!