filler

articles jardin

Un poulailler au jardin

Un poulailler pour de bons Å“ufs


Avoir un poulailler à  la maison, un geste écologique et biologique

Les poules: nouveaux animaux de compagnie?


Un poulailler au jardin
Les poules ont la faveur des hommes depuis des millénaires pour leur facilité à  àªtre domestiquées.

Faciles à  élever, elles redeviennent depuis quelques années des habitantes des villes ayant prouvé leur utilité à  recycler nos déchets organiques et à  nous procurer des Å“ufs biologiques au goà»t de naturel si prononcé.

Les grandes enseignes de jardinage nous proposent aujourd'hui des poulaillers haut de gamme qui sont de luxueuses maisonnettes de jardin. Ils sont vendus assemblés et pour les bricoleurs en kit.
Le plus important pour les poules n'est pas la forme ou la couleur de l'habitat mais plutà´t la structure interne. Il leur faut de bons perchoirs et une lumière tamisée. Pour bien pondre, elles ont besoin de se sentir bien chez elles!



La nourriture des poules


La nourriture des poules se compose essentiellement de grains
Màªme si les poules sont omnivores, elles adorent le grain. On trouve des mélanges dits "spécial pondeuse" qui contiennent principalement de l'orge, du blé, du maà¯s et aussi des coquilles de coques concassées.

Elles mangent aussi toutes les épluchures des fruits et légumes, participant ainsi activement à  notre recyclage.
Elles adorent aussi les "mauvaises herbes", les coquilles d’Å“ufs, les insectes, les vers de terre, la tonte de pelouse et plus cruellement les carcasses de poulets.

Les poules ont également besoin d'eau et celle-ci devra àªtre disponible à  tout moment.




La récompense d'avoir un poulailler


La récompense au poulailler
Si la nourriture est suffisante et que le poulailler offre un gà®te douillet, elles ne tarderont pas à  pondre.

On peut ne pas récolter les Å“ufs tous les jours mais plutà´t une fois par semaine, plus il y a d’Å“ufs au poulailler, plus elles pondent!

Naturellement, la ponte est plus abondante au printemps qu'en hiver. Les jours s'allongeant, elles ont envie de se reproduire.

Il existe une astuce pour rendre la ponte plus précoce.
En début de saison, on peut de faà§on écologique recycler ses vieux croutons de pain rassis en les trempant dans du lait tiède.

Un autre avantage d'avoir un poulailler est de récupérer leurs fientes pour ajouter au compost. Assez fort, il ne doit pas s'utiliser pur au pied des plantes car il les brà»lerait. On peut en mélanger à  la terre du potager et on attendra quelques temps avant de semer ou de planter pour qu'il se dilue.


Législation


On a le droit en ville d'implanter un poulailler en limite de propriété à  condition de ne pas dépasser une dizaine de poules qui serait considéré comme un élevage et devrait alors àªtre implanté à  un minimum de 25 mètres!



Partagez si vous aimez


Que faire en Décembre? Bonnes pratiques!



Accueil  | Conseiller à un(e) ami(e)  | Nous écrire  | Qui sommes-nous?

Mentions légales    ©2005-2022 1jardin2plantes.info par Création site internet Agen et photoalain.fr
Partenaires:  | Culture du rosier  | Culture du bananier  | Murs végétaux  | La Maison du Papillon  | Bleucrevette  | opales

1jardin2plantes c'est 1007 articles et conseils illustrés par 4883 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager