Une plante de la famille des broméliacées comme l'ananas.
.
Elle est originaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil.
Nom botanique: aechmea fasciata. Il en existe plusieurs centaines d'espèces.
On l'appelle encore vase d'argent.
Cette plante est épiphyte comme beaucoup de broméliacées et pousse dans les foràªts tropicales.
Ses feuilles sont souvent argentées et zébrées latéralement. Elles sont persistantes, se renouvelant tour à tour.
Assemblées en rosette, elles mesurent une cinquantaine de centimètres, de forme buissonnante.
Cette plante amie une température constante d'une vingtaine de degrés et poussera en pot en intérieur ou sous serre chaude.
Elle est une des plantes très présente en fin d'année car elle est idéale en intérieur. Sa fleur rose est spectaculaire, dure très longtemps. Son autre atout est une longévité et une résistance à toute épreuve.
Elles sont toutes petites et sont bleutées. Ce qui est rose, ce sont les bractées (comme pour l'ananas).
Ces bractées sont très souvent munies de piquant très acérés.
Les grandes hampes florales apparaissent souvent en fin d'été pour disparaà®tre en hiver: elles durent de 2 à 3 mois suivant la température de conservation.
L'absence de floraison est assez normale car elles ont été boostées aux engrais et semblent épuisées après. Il faut donc leur laisser du temps et les fertiliser régulièrement dès que vous sentirez un signe de reprise.
Cette plante ne possède pas beaucoup de racines et demande une terre légère. On ajoutera donc au terreau de plantation au minimum un bon tiers de matériau drainant (sable, terre de bruyère, écorces de pin compostées, vermiculite, pouzzolane...)
Le pot sera petit par rapport à la plante, elle se plait à l'étroit. On essaiera de la maintenir exposée en lumière tamisée à l'abri des rayons directs du soleil et de toute source de chaleur. Elle supporte très bien la mi-ombre et un air sec dà» au chauffage. Elle finissent souvent d'en un coin reculé de la maison, sur une armoire. On l'oublie mais elle continue de vivre; elle est vraiment très facile d'entretien.
La multiplication est naturelle puisq'après la floraison, le pied-mère se meure et de nombreux rejetons apparaissent alors. On pourra ensuite les séparer lorsqu'ils feront une quinzaine de centimètres. On les coupe à l'aide d'un sécateur car il est coriace
Le terreau sera toujours maintenu légèrement humide. Il faut éviter l'eau stagnante dans une soucoupe. On placera alors le pot sur un lit de graviers.
Pour l'arrosage, on utilisera de préférence l'eau de pluie en arrosant l'aechmea en son centre. Si vous le pouvez, un bon bassinage pendant quelques heures lui fera le plus grand bien. La règle d'arrosage à retenir avec cette belle tropicale est une alternance de sécheresse et d'abondance.
Nourriture:
Dans la nature, les grenouilles et insectes pondeurs s'y installent et procurent à la plante les nutriments dont elle a besoin!
Dans nos intérieurs, on préférera utiliser un engrais en bà¢tons du printemps.
Le rempotage se réalise lorsque la plante n'a plus de terre et s'écroule sous le poids des feuilles. On le pratique dès le mois d'Avril et pendant toute la belle saison. Préférez un terreau horticole mélangé à 50% de fines écorces de pin.
En mauvaises conditions de culture on peut y voir des cochenilles. C'est très rare car les feuilles sont coriaces.
La pourriture par asphyxie des racines est due à un arrosage trop copieux mais si vous maintenez votre aechmea dans un pot étroit, il vivra de très nombreuses années.
Dans un an !
Par Tropicale
la fleur de mon Aechmea vient de mourir,quand une nouvelle fleur apparaitra?
Par Invité
je possede cette plante depuis + de 15 ans , et je n'ai jamais eu de fleurs
cette hiver , une premiere fleure est apparue , et puis la une seconde , et dans qques jours une troisieme , je n'ai rien fait de particulier , que ce passe il .
Par campagne006
si maman n'est pas morte que les bébés sont asser grands esceque je peux les transplanter pareilles
Par carotte bruler
La note des lecteurs: 4.25 sur 5 |