Une plante de la famille des aracées.
Elle est originaire d' Asie du Sud-Est (Inde , Malaisie, Philippines, Taà¯wan, Bornéo).
Nom botanique: Alocasia macrorrhiza signifiant à gros rhizomes.
Il existe plus de 50 variétés d'alocasia à feuilles plus ou moins rondes, panachées comme Albo-variegata, feuilles et tiges panachées et fleurs odorantes comme odora 'okinawa silver', noires ou pourpres comme nebula imperialis, à veines noires et feuillage argenté comme A. Imperialis ou à fleurs odorantes comme odora...
Ses feuilles sont si énormes qu'on lui a donné le surnom d' oreille d'éléphant.
C'est une plante herbacée (pas de tronc) poussant en grosse touffe évasée. Une autre plante de la màªme famille lui ressemble énormément: le colocasia. La grosse différence est que le pédoncule de l'alocasia est au bord de la feuille alors que le colocasia l'a au centre. De plus, il est plus rustique et pourra apporter une touche exotique au jardin.
La taille de l'alocasia peut atteindre 2 mètres en pot et 4 mètres dans son habitat.
C'est une plante tropicale cultivée comme plante d'intérieur en pot n'étant pas rustique au gel. Ses principaux atouts sont un feuillage énorme et décoratif à l'allure exotique et une croissance assez rapide.
En été, une grosse fleur peut apparaà®tre sur les sujets déjà bien développé mesurant au moins un mètre.
Elle est parfumée à très parfumée.
Elle est blanche (le spathe) et crème (le calice) et ressemble à une fleur d'arum en plus grand!
L' alocasia se plaira dans un bon terreau horticole ou un compost de feuilles en mélange avec du sable.
Plus la terre sera riche et souple, plus il se développera vite.
Il est préférable de limiter la taille du pot car les feuilles deviendraient vite trop imposantes. Vu le développement de sa grosses racine, le pot devrait àªtre le plus large possible.
Il apprécie l'air ambiant un peu humide.
En été, il préfère la mi-ombre au plein soleil qui a tendance à le brà»ler.
En hiver, il peut àªtre installé derrière une vitre au Sud.
Elle se pratique à la belle saison!
Au bout de 2 à 4 ans, des petits rejets apparaissent à la base. On peut alors procéder à la multiplication par division. Lorsque ces plantules sont bien formées, mesurant au moins une vingtaine de centimètres, on dégage la terre autour. Puis à l'aide d'un couteau, on coupe entre les deux parties puis on sépare. Le jeune plant est presque pràªt à àªtre replanté. Avant cela, on laisse cicatriser la plaie pendant 3 ou 4 jours en l'enveloppant dans du papier journal. En suite, on le repique dans un godet de 5 à 7 centimètres de diamètre. La terre pour la bouture doit àªtre composée d'au moins 50% de matériau drainant. On l'installe au chaud et à la lumière tamisée.
Cette plante est très facile de culture et peut àªtre gourmande l'été en eau et fertilisants réguliers.
Chaleur + eau + engrais sont les clés de la réussite!
L'engrais N P K à utiliser est un engrais traditionnel pour plantes vertes type 'N P K 6 3 6' soit riche en azote et potasse.
Durant la belle saison, vous pourrez, si vous en avez la possibilité l'installer dehors.
L'hiver, on diminuera fortement les arrosages au risque de voir apparaà®tre des pourritures souvent dues à une soucoupe ou l'eau stagne.
On peut de temps en temps nettoyer les feuilles o๠le mettre sous la pluie.
On coupe les feuilles au fur et à mesure du jaunissement. Il faut les tailler à raz avec un bon sécateur lorsqu'elles sont totalement jaune.
Le rempotage se fait au printemps dans un pot bien supérieur chaque année. Lorsque le pot devient trop grand, on l'installe sur roulettes. Chaque année, on retire alors la terre de surface et on lui apporte un bon terreau en surface.
Remarque: la nuit la plante transpire et sue. Il arrive donc qu'elle laisse couler de l'eau. On dit qu'elle pleure ou suinte. Si vous possédez un parquet, il est préférable de disposer quelque chose dessus.
Les feuilles de l'alocasia n'attirent pas les prédateurs et il est insensible aux maladies, c'est une plante vraiment saine et facile de culture que tout amateur de plantes vertes à l'allure un peu exotique devrait posséder.
Ses tubercules sont d'ailleurs comestibles et se consomment couramment en légume en Asie.
En appartement, la variété alocasia sanderiana sera moins sensible à un taux d'humidité faible.
De plus, il possède un feuillage très foncé à grosses nervures blanches!
Proche cousin de l'alocasia: un colocasia à feuilles noires utilisé en massif l'été
Formation de graines
Il arrive parfois qu'en automne, le tubercule fonde complètement. C'est le résultat d'une température trop basse, d'un manque de lumière et d'une terre détrempée.
Par Cox
bonjour , je voudrais savoir si vous pouvez me dire pourquoi mon tubercule d alocasia a disparu pour ne laisser que des racines , j ai aperçu ça en voulant déplanter le tubercule que j avais planté dans un grand pot en terre a l intérieur de mon habitation dans le salon celui ci avait très bien poussé et m a donné 6 grandes feuilles sur tiges de 1m60 de haut et comme ici les feuilles commençaient a jaunir j ai donc décidé de déterrer le tubercule mais il n y en avais plus a part beaucoup de racines normales , merci d avance pour votre réponse et votre aide , bonne fin de soirée
Par grisgris
bonjour,
une feuille de mon alocasia s'est affaissée.
Que dois je faire ?
merci
Par chris
ma plante presente des taches brunes sur ses feuilles quoi faire?
Par Invité
mon alocasia a fait des fleurs , est ce que je dois couper la tige aprés la floraison ? ou la laisser secher?
Par doume
Bonjour, j'ai acheté un alocasia en 90 qui a gelé, je pensais qui était fichu et l'année d'après j'ai une la surprise de voir une feuille sortir. actuellement il est énorme et m'ai fait 2 jolie bouture. l'hiver je ne l'arrose presque pas et l'été 1 arrosoir tout les 2 jours. j'espère que le votre repartira également. Bon courage
Par swinti
Il a héla peu de chance de reprendre car sensible au gel. Je préfère les colocasia qui sont beaucoup plus rustiques.
Par Allo
mon alocasia a gelé cet hiver, j'ai coupe à une certaine hauteur, est-ce qu'il va reprendre?
Par tintin
La note des lecteurs: 4.25 sur 5 |