Une plante de la famille des nyctaginacées.
Elle est originaire d'Australie et Nouvelle-Zélande .
Le pisonia pousse dans les régions tropicales et sub-tropicales.
Nom botanique: Pisonia umbellifera.
C'est un arbuste de port buissonnant à feuillage persistant.
Les feuilles de cette variété mesurent une vingtaine de centimètres.
Il mesurera jusqu'à 2 mètres en pot et atteindra presque 10 mètres dans la nature.
En intérieur, on cultive le plus souvent la variété panachée de la photo (variété hoticole "grandis tricolor").
Elles sont très rares en pot. Elles sont de couleur blanc/vert et sont odorantes.
Elles produisent des graines très collantes. Ceci permet à la plante de se disséminer grà¢ce aux graines fixées sur le plumage. Il arrive màªme que des oiseaux ne puissent plus s'envoler. Ce qui a valu au pisonia le surnom de "arbre des oiseleurs".
Il se plaira en pleine lumière à l'abri des rayons directs du soleil qui risqueraient de brà»ler les feuilles. En revanche, si la lumière est insuffisante, la couleur blanche des panachures disparaissent.
La température idéale de croissance se situe aux alentours d'une vingtaine de degrés. L'hiver, elle ne devra pas descendre en-dessous de 10•°C.
Le support de culture sera un bon terreau horticole.
Pour multiplier le pisonia, on pratique la bouture aérienne (marcottage). On peu aussi prélever des pousses assez jeunes en évitant celles dont les fibres n'auraient pas durci. On coupe alors des tronà§ons de tiges d'une dizaine de centimètres débarassés de la moitié de leur feuillage. On pratique cette bouture avec de la poudre d'hormone et à l'étouffée dans un mélange maintenu tout juste humide. On emploiera un terreau tamisé mélangé à un peu de sable. La bouture met 6 à 8 semaines avant de raciner. Ces boutures ne seront surtout pas exposées au so
Le pisonia aime la chaleur et une humidité ambiante. Pour cela, il conviendra d'utiliser tous les artifices: brumisation, création d'une atmosphère humide à l'aide d'un plateau empli de billes d'argile ou pouzzolane, nettoyage régulier du feuillage...
On le rempote tous les ans au printemps lorsque la plante est jeune. Au bout de quelques années, on retire la terre en surface du pot, on la jette et remplace par de la neuve.
Afin de conserver une plante bien dense, on peut tailler les tiges du haut pour l'aider à se ramifier latéralement.
L'arrosage sera copieux en été sans toutefois noyer la plante. Il est préférable de laisser un peu sécher la motte entre 2 apports. L'hiver, on ralentit considérablement pour que la plante ne meure pas.
Pendant toute la saison végétative, on apportera un engrais en bà¢tons ou liquide (si la plante n'a pas été rempotée au printemps).
Si des taches jaunes apparaissent, ceci est dà» le plus souvent au soleil ou parfois à des araignées rouges qu'il faudra impérativement combattre.
Parfois, des taches marron apparaissent sur les feuilles. Il s'agit souvent d'un arrosage à l'eau froide.
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!