nom latin: Perilla Frutescens est une plante annuelle, originaire de l'extràªme orient, de la famille des Lamiaceae comme la menthe ou le basilic ...
Le shiso connu est prisé au Japon à tel point que son nom au Japon désigne la famille des Lamiaceae, il à été introduit aux à‰tats-unis par les immigrants asiatiques vers 1800.
Sa taille varie de 50 cm à 1 mètre, il fait de petites fleurs rosées à violacées le long de la tige, son port est buissonnant.
Il en existe de nombreuses variétés au feuillage vert, pourpre, rosé, noir ... utilisées sous différentes formes, que ce soit en médecine traditionnelle, cosmétiques, cuisine asiatique, agroalimentaire, ou pour l'ornementation.
Ses fleurs très petites sont très discrètes, et c'est surtout pour son feuillage qu'on le cultive dans les jardins ornementaux.
Certaines variétés sont toxiques.
Il fait de petites fleurs rosées à violacées le long de la tige, Ses fleurs très petites sont très discrètes.
On l'utilise dans les parterres, de faà§on individuelle, en massif, ou en rang.
La périlla est une plante qui aime une exposition de soleil à mi-ombre, un sol bien drainé et fertile, un arrosage sans excès.
Sa mise à graine étant abondante, elle se ressème spontanément, et lève l'année suivante si le début de saison n'est pas trop froid.
Semis: en surface de terreau en fin de printemps, le repiquage se fait lorsque les températures minimales passent les 10•°C. Les plants d'une dizaine de centimètres seront espacés de 40 centimètres.
Si le semis spontané est trop abondant, arracher les jeunes plants non désirés au printemps.
Rien à signaler.
Le shiso entre dans la composition du bà´ bun, une salade asiatique composée de bÅ“uf épicé, germes de soja, salade, vermicelles de riz ... et de sauce pour les nems.
Les feuilles sont utilisées crues ou cuites cuisinée avec le riz, les soupes ...
La variété verte est utilisée dans les sushis, sashimis ...
La perilla est aussi un conservateur alimentaire des viandes et huiles oléagineuses, la variété pourpre donne un colorant alimentaire.
C'est un minéralisant, alcalinisant, antiallergique connu en Asie, associé souvent aux fruits de mer (utilisée aussi contre le rhume des foins, l'asthme, l'allergie aux acariens, aux poils ou plumes d'animaux ...).
Des études ont montré qu'il engendre une réduction de la production d'histamine et d'Immunoglobuline E.
L'huile tirée des graines du shiso vert sert en médecine traditionnelle, riche en oméga-3, elle a des vertus réparatrices et apaisantes pour le corps.
le shiso en massif
Je mets ces feuilles dans les rouleaux de printemps
Par Purple
La fleur de cette plante est très parfumée;
Son gout est curieux et étonnant;
Il n'y en malheureusement pas beaucoup sur chaque plante;
Par Invité
Il n'y a rien a redire sur ce qui précède.Plante magnifique et excellente,pour les amateurs de cuisine japonaise.Elément essenciel pour amateur averti de sushis,sashimis.Presque introuvable dans le commerce, et souvent a un prix excessif en province.Amicalement.
Par GG
La note des lecteurs: 4.33 sur 5 |