filler

           1j2p-->>Les plantes

Un arbuste de haie: le laurier rose (attention très toxique)

Un arbuste de haie pour les fleurs: le laurier rose (attention très toxique). En pot ou en pleine terre, sa culture est facile

Fiche du  laurier rose
Vente en ligne du  laurier rose. Où acheter au meilleur prix?
Recherches associées: laurier toxique Mediterranee apocynacees
   
Le laurier rose fait partie des catégories suivantes:
Plantes à feuillage persistant Les arbres Plantes de haies Plantes rustiques Plantes toxiques Plantes aromatiques ou parfumées Feuillages panachés Fleurs blanches Fleurs jaunes Fleurs orange Fleur rouge Fleurs roses au printemps en été en automne 

Famille, origine, utilisation du laurier rose


un laurier rose blanc double

Une plante de la famille des apocynacées comme le frangipanier, le dipladenia, ou encore le palmier de Madagascar

Elle est originaire du pourtour Méditerranéen.
Nom botanique: Nerium oleander.
Il existe plus d'une centaine de variétés de lauriers roses et de nouvelles variétés apparaissent sans cesse.

Cette plante est souvent classée parmi les arbustes car sa taille varie entre 3 et 4 mètres mais c'est en réalité éun arbre puisqu'en bordure de mer (Espagne et Portugal), certains sujets atteignent 5 à 6 mètres!

Il est très prisé pour son joli feuillage persistant, ses fleurs prolifiques et surtout sa grande résistance à la sécheresse et au soleil.

Le laurier rose est toxique par ingestion et provoque des troubles cardiaques mortels. Les branches mortes devraient être mises au compostage et en aucun cas utilisées comme bois de cuisson au barbecue.

Elle peut supporter le gel jusqu'à -5°C avec des pointes de -10°C pour les variétés les plus rustiques et les sujets plus âgés. En cas de gelées plus intenses et/ou plus longues, la partie aérienne sera totalement détruite. Il pourra alors produire des rejetons à partir de la souche.

Pour ces raisons, la plantation en pleine terre ne peut se réaliser qu'en climat très protégé. On l'implante le plus souvent comme haie de jardin ou alignement urbain et sera mis en valeur en massif et même en sujet isolé. Hormis les situations très abritées, on le cultive en pot que l'on prendra soin d'abriter du gel en hiver.


La fleur


un laurier rose blanc et double

La floraison du laurier rose a lieu à partir de Mai sur la côte méditerranéenne. Elle se prolonge jusqu'à Octobre-Novembre.
Il existe de nombreuses couleurs: blanc, rose, saumon, rouge et jaune.
Les fleurs sont souvent très parfumées.
De nouveaux hybrides sont sans cesse créés comme les lauriers roses à fleurs doubles aux fleurs de plus en plus grosses et aux couleurs de plus en plus prononcées.

Si vous craquez pour cette plante: il est préférable de l' acheter en fleurs pour être sûr du colori choisi.

La floraison dépend surtout de la température extérieure: plus il fait chaud, plus les fleurs sont abondantes.
Dans le Nord de la France, certaines années, les fleurs ont du mal à s'épanouir.


Plantation et multiplication


Bouture de laurier rose dans un verre d'eau en été

Cette plante aime une terre humifère et légèrement humide pouvant résister à des terres sèches et pauvres mais sachez que plus la terre est riche, plus il s'épanouira et fleurira.

Le planter en pot

A près l'achat (souvent au printemps) le rempotage est pratiquement obligatoire. On utilise un nouveau pot d'un diamètre d'au moins dix centimètres supérieur.

La terre pour le laurier rose

Aimant les substrats s'asséchant assez vite, le drainage devra être une priorité. On se servira donc d'un mélange évacuant bien l'eau comme de la terre de bruyère, un terreau de plantation de la terre de jardin pouvant même être calcaire. On peut dans le fond du pot mettre de la pouzzolane ou encore des billes d'argile.

Exposition

Vu son origine géographique, ce n'est pas surprenant qu'il adore le plein soleil. Installez-le à l'endroit le plus chaud et le plus abrité.

Distance de plantation en haie

Ayant tout de même un développement rapide et un port évasé la distance minimale entre deux plants et d'un mètre. Si on plante plus serré, il faudra tailler d'avantage car les plant auront tendance à pousser vers le haut.

La multiplication

Elle est facile par bouture de tige. Elle se pratique tout au long de la saison chaude. Le plus simple est de couper un rameau de laurier rose et de l'installer dans un verre d'eau maintenu à une température de 18 à 25°C et exposé en pleine lumière sans soleil direct.
La branche à bouturer devra avoir un bois dur (aoûté) et mesurer 15 cm.
On coupera comme d'habitude les feuilles du bas et les boutons floraux. Une fois les racines bien visibles, on l'installe dans un petit pot au chaud et à la mi-ombre. On le laissera dehors jusqu'aux premières gelées puis il sera abrité dans une véranda ou tout autre lieu non chauffé, hors-gel et suffisamment éclairé.

Une autre méthode moins pratiquée et pourtant très efficace est la marcote aérienne pour les plante en pot et la marcotte sur place pour les végétaux en pleine terre.



Culture et entretien du laurier rose


laurier rose à fleurs blanches simples

Engrais et arrosages: époque et fréquence

Etant gourmande, il est bon d'engraisser au printemps avec des fumiers décomposés ou avec un engrais de type N-P-K. Pratiquée à intervalles réguliers jusqu'en Septembre, la distribution de fertilisants permet un bon développement la première année. Par la suite, il ne sont plus nécessaire.

L'arrosage reprend lui aussi pour les lauriers roses en pot dès que l'on voit de nouvelles feuilles pointer. Il sera normal pendant la période végétative en évitant les excès d'eau. On peut très bien laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Taille du laurier rose

La taille s'effectue en Novembre: coupez les rameaux de fleurs à leur moitié.
Taillez sévèrement en début de plantation pour obtenir une plante ramifiée.

Hivernage du laurier rose

L'hiver, l'on peut les rentrer en serre froide. Il peut résister alors à -10° C s'il reste complètement au sec.

En pleine terre, lors de température extrêmes sur une longue période, tous les rameaux gèlent mais la plante émet des nouveaux rejets à la base. Plus le sujet est gros, plus il résistera au froid. On conseille tout de même de ficeler les branches entre elles et d'installer un voile d'hivernage pour plus de précautions!



Ennemis et maladies


Insectes: les pucerons , les cochenilles , les thrips.

Maladies: le chancre, la galle, la pourriture, l' ascochyta (champignon)
Au printemps et en Automne, pulvériser le laurier rose à la bouillie bordelaise.





Pucerons jaunes


attaque de pucerons jaunes sur un laurier



Achat malin du laurier rose


Dans le Sud de la France, achetez-les petits, ils grandiront vite. Vous pourrez ainsi avec le même budget en acheter plusieurs variétés.

En régions plus fraîches, achetez un sujet bien formé, il sera ainsi bien plus résistant et vous pourrez en profiter dès la première année!



Les association de plantes avec le laurier rose.


Si vous le plantez dans un massif ou sur un talus, on doit l'associer avec des plantes ayant le même besoin et la même résistance. On peut adopter des plantes couvre-sol comme l'arabette, la ballotte, les nepeta ou herbe aux chats, le romarin rampant, les lavandes...



Plus de photos du laurier rose


un laurier rose hybride
laurier rose rouge double panaché
Un laurier rose au rouge très profond
graines
feuilles panachées


Discussion(s) sur le forum autour du laurier rose


Vos commentaires sont les bienvenus!



Vous aimez cette plante?  



Vente en ligne du laurier rose: les prix




1jardin2plantes c'est 1005 articles et conseils illustrés par 4881 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager