Nom botanique: Pachypodium Lamerei
Le Palmier de Madagascar fait partie de la famille des Apocynacées dont les plus connus du genre sont le laurier rose et le dipladenia.
C'est une plante grasse originaire de Madagascar, son tronc est recouvert d'épines acérées, celui-ci lui sert de réserve d'eau, il est renflé à la base sur les sujets âgés, c'est une caudiciforme.
Ce tronc est surmonté d'un toupet de feuilles lancéolées comme celles d'un laurier rose, ils font d'ailleurs partie de la même famille.
Sa taille adulte qui avoisine les six mètres dans son biotope naturel, sera réduite dans les conditions qu'offrent nos régions.
Si les pachypodiums sont des plantes qui endurent de hautes températures, elles ne supportent pas des températures inférieures à 5°C, à l'exception des variétés succulentum et bispinosum.
Les fleurs du palmier de Madagascar ont cinq pétales soudés à la base, elles sont blanches à cœurs jaunes et sont parfumées, elles font leur apparition en début d'été.
On ne les observe généralement que sur des plants suffisamment âgés (cinq à dix ans), mais sa floraison n'est pas fréquente hors de son habitat.
Elles ressemblent à celles du frangipanier, une autre plante de la même famille.
Certaines variétés portent des fleurs rose, jaunes, rouges.
Sa plantation se fait dans un substrat drainant fait en parts égales, de terre franche, terreau, de drainage (sable pouzzolane, perlite ...), on peut y ajouter un peu de gravier, que la culture se fasse en pot ou en serre.
Sa multiplication s'effectue par semis au printemps.
Si la plante fleuri, on peut la polliniser pour obtenir des graines, en ôtant les pétales pour accéder au pollen et en déposer à l'aide d'un petit pinceau sur le pistil.
La culture du pachypodium est assez aisée, bien que sa croissance soit assez lente.
Il lui faut un lieu bien exposé à la lumière (qu'elle soit artificielle ou naturelle), on veillera d'ailleurs à tourner son pot régulièrement si on veut lui garder une forme verticale.
L'été on peut sortir le palmier de Madagascar au soleil, à la condition de le faire très progressivement pour éviter de brûler son feuillage.
Arroser souvent mais sans excès durant la période estivale, l'arrosage sera très réduit l'hiver si il est mis en hivernage (placé dans une pièce à 10 15°C), et restera assez important dans les atmosphères chauffées qui font chuter l'humidité atmosphérique.
La nécessité d'un arrosage peut être remarquée par l'amaigrissement du tronc.
Un engrais adapté peut lui être apporté en début de reprise au printemps et durant les beaux jours.
L'air trop sec de nos habitats chauffés lui feront quelquefois perdre son feuillage.
Un excès d'arrosage peut entrainer dans un premier temps le noircissement des feuilles, puis la pourriture du pied si sa terre n'est pas assez drainante, ou que son pot est posé sur une soucoupe.
Comme beaucoup de plantes de sa famille il produit un latex toxique.
Mon palmier a une sorte de cochenille que je n'arrive pas à enrailler des petits points blanc.Comment envoyer une photo !!!!!
Par menchicchi
arrêter de l'arroser pour quelques mois.
Par dragon1er
mon palmier a pourri par le bas que dois je faire?merçi
Par martine
La note des lecteurs: 4.50 sur 5 |