Une plante de la famille des commelinacées comme la misère.
Elle est originaire d'Amérique centrale (du Mexique à la Floride). Elle vit dans les foràªts tropicales humides.
Nom botanique: Rhoeo spathacea.
C'est une plante à longues feuilles persistantes mesurant jusqu'à une trentaine de centimètres de long. Celles-ci sont charnues et épaisses et arrivent à stocker l'eau dans leurs tissus à la manière des plantes succulentes.
Elles sont prisées pour leur aspect très décoratif. On peut trouver sur la màªme plante de multiples coloris: blanc, jaune, orange, rose, fuschia, pourpre ,vert tendre à foncé.
Elle craint le froid et la température ne devra pas descendre en-dessous d'une quinzaine de degrés.
On le cultivera en pot le plus souvent en association avec d'autres plantes pour garnir un avant-plant.
La floraison a lieu tout l'été jusqu'en hiver.
Ce sont des petites fleurs blanches coincées entre 2 feuilles comme sur la photo.
Le rhoéo a besoin d'une terre riche à base de terreau, fumier et toujours un peu de sable de silice pour le drainage.
Elle poussera mieux à la lumière directe qui ne reà§oit pas le soleil (Est-Nord-Ouest). Il supporte néanmoins la mi-ombre mais plus il y a de lumière, plus la coloration des feuilles se trouve renforcée .
Pour les multiplier, on attend que la plante émette de nouvelles pousses à la base du pied-mère. On attendra qu'elle soient sufisemment développées avant de les prélever. On bouture dès Avril dans un terreau mélangé à 50% de sable. Le pot devra àªtre alors placé au chaud et à l'ombre. La tere ne devra pas àªtre trop humide.
Maintenir la bouture à l'ombre et humidité.
Si votre plante ne fait pas de rejets latéraux, vous pouvez couper le bourgeon terminal, elle ne tardera pas à en émettre.
Le semis fonctionne aussi très bien avec un couvercle légèrement percé.
Màªme si la croissance du rhoéo est lente, elle a impérativement besoin pour croà®tre d'un apport continu d'engrais pendant la période de poussse.
L'eau peut-àªtre distribuée de faà§on abondante l'été et fortement réduite l'hiver en veillant toutefois à ne pas laisser trop sécher la terre.
La forme en corolle de ses feuilles permet un arrosage par le dessus et sert d'humidificateur à la plante.
On pourra au fur et à mesure de la saison, couper les feuilles devenues disgracieuses. On verra alors au fil des années apercevoir un petit tronc.
Il faudra veiller à surveiller l'apparition de cochenilles farineuses reconnaissable au "coton" blanc.
On constate souvent une perte de la plante à cause du pourrissement du collet. C'est le cas typique d'un arrosage mal adapté.
Effectivement elle est très rarement proposée à la vente et c'est bien dommage car elle est très facile de culture et ses teintes sont vraiment superbes!
Par Alain
Hello , j'adore cette plante Rhoeo spathacea , on m'en avait offert une , elle est morte , j'aimerais la remplacer , mais je n'en trouve pas a la vente ligne , pouvez vous me dire ou la trouver merci a vous ....
Par Invité
salut à toute l'équipe je voudrais juste me renseigner pour la plante Rhoéo, j'ai la plante rhoéo mais est ce que ces petites fleurs blanches coincées entre 2 feuilles ce sont des graine qu'on peut semer ? et quelle période?! merci d'avance.
Par f_madjiddz
Des amis m'ont rapporté une petite pousse d'un de leurs voyages. Elle est devenue superbe, elle est sur ma terrasse l'été et supporte très bien le soleil qui rend le dessous de ses feuilles d'un beau violet.
Par saphir
La note des lecteurs: 4.43 sur 5 |