Nom botanique : Cannabis sativa
Famille des cannabinacées dont fait partie aussi le houblon
le chanvre est une plante annuelle, qui peut atteindre 6 mètres.
Il est cultivé depuis 8000 ans (néolithique) et est originaire des régions équatoriales de l'Asie.
Depuis l'antiquité on utilise sa fibre pour la fabrication de vàªtements. Les parures vestimentaires royales étaient constituées de mélange de chanvre et de lin. Son commerce revàªt une importance d'ordre stratégique au 17 et 18ème siècle, lorsqu'il constitue les cordages et voiles de navires.
De nos jours la France est le premier producteur Européen de chanvre.
Les fleurs du chanvre sont groupées en pannicule, les inflorescences de fleurs généralement blanches sont très odorantes, la résine portée par ces fleurs et les feuilles terminales rendent la plante collante.
Elle se fait par semis fin mars début avril à une profondeur de 2 à 4 cm, sur un sol labouré profondément et engraissé en automne
Les espèces sont sélectionnées pour leur richesse en fibre et leur très faible teneur en principe psychoactif.
C'est une plante robuste qui ne nécessite pas de traitement particulier, sa maturité est atteinte dans une période de trois à six mois, elle est exigeante en azote et en calcium.
Terre
Préférence pour les terrains neutres, un peu basiques et calcaires qui lui fourniront le calcium nécessaire à sa croissance.
Irrigation
Dans les conditions climatiques normales de notre pays, ses besoins importants en eau sont satisfaits par les précipitations.
Son exigence la plus importante se situant entre la deuxième et la quatrième semaine de croissance.
Multiplication
La multiplication par graine se fait à une température minimum de 4•°C, on peut aussi le bouturer.
Chenilles, escargots et limaces peuvent attaquer les jeunes plantules. Les plantes adultes sont parfois la cible du 'charbon du maà¯s'.
Cannabis, herbe ... Cannabis indica
Cette autre variété prohibée dans de nombreux pays dont la France est cultivée et utilisée, à des fins médicales : pour soulager les effets de maladies ou de leur traitements (sclérose en plaque, sida, cancer ...) ou consommé dans un but récréatif pour ses effets psychoactifs (stupéfiant). Les articles L627 à L630 du Code de Santé Publique franà§ais interdisent la possession, l'usage, la vente, l'importation, l'exportation et la culture du Cannabis.
On compte aux environs de 40000 produits dérivés du chanvre : on l'utilise pour le bà¢timent en tant qu'isolant thermique (laine de chanvre), dans l'industrie textile (vàªtements, bagagerie, cordages...) On produit aussi des huiles de chanvre pour l'alimentation et les cosmétiques, d'autres constituants sont à la base de plastiques, carburants ... Sa fibre fournissait la filasse pour la plomberie, remplacée aujourd'hui par le Téflon. Ses graines sont un appà¢t pour la pàªche en eau douce appelé chènevis.
le chanvre peut sauver le monde =)
Par MELbiss
Fiche d'information très bien faite. Merci pour ce bon travail.
Pour plus d'information sur le chanvre textile et le chanvre industriel, je me permets de vous donner mon blog https://cabaneachanvre.wordpress.com/
Par Guillaume
La note des lecteurs: 5.00 sur 5 |