Une plante de la famille des liliacées dont le plus connu du genre: l'amaryllis.
Elle est originaire d' Australie et d'Afrique du Sud.
Nom botanique: agapanthus africanus.
C'est une plante vivace fleurie à bulbe. Elle possède un feuillage caduc ou semi-persistant suivant le climat, vert ou plus rarement panaché de blanc ou jaune.
Sa taille n'excède pas 80 cm pour les variétés sauvages et l'homme en créé sans cesse de nouvelles et màªme des naines, adaptées pour la culture en pot ne dépassant pas 20 cm de haut.
Cette plante est rustique au gel. Donnée résistante jusqu'à -5•°C dans la plupart des ouvrages botaniques, elle se montre plus coriace. Après les gros gels de 2010, environ -15•°C pendant plusieurs jours, elles sont reparties!.
La variété agapanthus headbourne est la plus rustique.
On la plante souvent en parterre, bordure ou massif en bord de mer et en pot ou en jardinière en zone non protégée.
L'agapanthe est une plante pour climat doux mais pourra àªtre introduite en bonne exposition en climat plus rude.
Elle est évidemment très prisée pour sa floraison estivale formant de jolies boules bleues ou blanches montées sur tige.
La floraison a lieu en Juin-Juillet.
C'est une hampe florale composée de plusieurs fleurs de couleur bleue ou blanche.
Les fleurs pourront mesurer jusqu'à 1 mètre pour certaines variétés et en bonnes conditions de culture.
De nouvelles variétés sont proposées chaque année avec des bleus de plus en plus profonds.
On notera que les fleurs ont une excellente tenue en bouquets.
Il est assez fréquent qu'elle ne produise pas de fleurs lorsque:
Elle se plaà®t en terre légère, humifère et drainante, d'humidité normale. Un sol léger sableux est son terrain de prédilection.
La terre peut àªtre acide ou alcaline et surtout ne pas trop retenir l'eau en hiver. On peut donc l'implanter en rocaille pas trop sèche.
En pot, on choisira un terreau horticole de bonne qualité que l'on peut mélanger à une terre de bruyère ou à un peu de sable afin d'assurer un bon drainage. Ayant un bon développement, on choisira un pot assez grand aussi large que haut.
Elle préfère les situations chaudes au plein soleil màªme si elle peut se satisfaire d'une mi-ombre.
En climat un peu frais, on préfèrera l'installer le long d'un mur ou au milieu de gros cailloux qui retiendront la chaleur accumulée pendant le jour et restituée la nuit.
On peut apporter une fumure au printemps et à l'automne en pleine terre. En pot, on emploiera un engrais classique pour plante vertes fleuries. Il sera administré en début de saison et ce jusqu'à la fin de floraison.
Sa multiplication s'effectue par division de la touffe au printemps. On déterre ou dépote la plante puis à l'aide d'un outil bien tranchant, on sépare les bulbes. On supprime le feuillage et les oignons abimés par cette opération puis on replante. On arrose très modérément. C'est à cette màªme période que l'on peut déplacer le pied.
Les obtenteurs de nouvelles variétés horticoles procèdent par semis de graines réalisé dans un terre sableuse en automne et hiverné hors des gelées.
Les fleurs d'agapanthe n'apparaà®tront que 3 ou 4 ans plus tard.
C'est une plante facile de culture ne nécessitant pas de soins particuliers.
L'arrosage en pot pourra àªtre copieux mais non saturé. En cas d'excès, les feuilles jaunissent, se ramollissant et finissant par mourir.
Après la floraison, on coupe les hampes florales à raz afin d'éviter la production de graines qui a tendance à épuiser la plante; sauf si vous voulez tenter le semis. A cette màªme période, on peut la rempoter.
En pleine terre, on peut pailler le pied avec des résidus végétaux au jardin et aussi protéger de la pluie à l'aide d'un voile d'hivernage en région froide
Lors d'une culture en pot, à moins d'habiter sur le littoral méditerranéen, il faut à tout prix la protéger du gel en l'hivernant idéalement dans une véranda puis on pourra les sortir de nouveau dès le printemps venu.
Les limaces mangent un tout petit peu les feuilles mais elle se montre très résistante.
L'apparition d'un feuillage jaune est provoqué par un excès ou un manque d'arrosage et en cas de gels intenses. Si l'hiver est doux, elle peut se comporter comme une plante persistante et conserver ses feuilles d'une année sur l'autre.
Formant une touffe de moins d'un mètre, on peut l'introduire au pied d'un arbre ou avec des végétaux plus petit comme les couvre-sol (nepeta, ballote...) et d'autres plus grands comme les rosiers et tous les petits arbustes à massif (nandina, romarin, althéa...)
Rare feuillage panaché
Il arrive que les agapanthes ne fleurissent pas lorsqu'elles manquent de soleil et aussi lorsque le terrain est trop riche et pas assez drainant.
Par Alain
J'ai tenté de planter des agapanthes plusieurs fois sans succès. ..jamais de floraison. ..parfois la plante à persisté plusieurs années sans fleurir. Pourquoi ?
Par Catsable
j'ai ramené une plante de Madère, elle trainait sur le bord de la route.
Depuis elle fleurit chaque année.2 ans en pot et puis en pleine terre, avec un matelas de feuilles pour passer l'hiver.
Par pepette
30 cm de large pour 40 de haut fonctionne chez moi
Par Eliot
Quelle grandeur de pot faut-il utiliser ? Profondeur et diamètre ? Merci
Par ala08110
Si elle sont en pot: oui. Si elles sont en pleine terre, non. Les feuilles fanées protègent du gel!
Par Jean
faut-il couper les feuilles d'agapanthes a la sortie de l'hiver( plante en pots)
Par fabd
faut il arroser et couper les agapanthes qui se trouvent en hiver dans un garage à 15°
Par michel
Voila
J'ai un pied d'agapante ramene de l'ile Madere il y a quelques annees un peu delaisse ces dernieres annees j'ai decide de m'en occuper de nouveau.
puije la cultiver un peu comme les amarylis etant donne que je vis dans un pays froid.
Par jeannot
faut-il couper les fleurs fanées?
Par momo
l'agapanthe, ayant fleuri l'année dernière , ne présente aucune fleur cette année, à ma grande déception.est-ce normal?
Par denlor
mes agapanthes ne fleurissent pas cela fait 2 ans qu'ils sont dans les pots je n'ai que des feuilles est ce normal
Par christine
rucassienne,
De champagne-ardennes? moi aussi. Dites-moi, comment faites-vous pour bouturer des agapanthes?
Par marieden
J'aime beaucoup l'agapanthe. Nous en avons rapporté une de Bretagne. On a séparé une partie des pieds et fait des boutures, bien reprises. Habitants en Champagne-Ardenne, elles sont mises à l'abri en hiver.
Par rucassienne
I love AGAPANTHE !
C'est tout c que je peut dire ! <3 ^^
Par love agapenthes
a la sortie de l'hiver faut-il supprimer les feuilles de l'agapanthe(culture en pot).
Par th.schmitt@hotmail.fr
j'ai rapporté des graines d'agapanhe de Bretagne je les ai semées et ça a poussé j'ai maintenant une superbe potée qui a fleuri l'an dernier...j'avais pris les graines sur des tiges défleuries je les avais semées au printemps...il faut seulement être patient......
Par tess
je vais tenter les semis, car j'ADORE cette fleur!! je m'étais installée comme fleuriste à domicile et j'avais nommé ma petite entreprise AGAPANTHE!!!
merci pour les conseils, mais je crois qu'il faut avant tout être patiente!!!
Par michoubouchain
mes agapanthes fleurissent meme l.hiver en veranda
Par bob
La note des lecteurs: 4.09 sur 5 |