Une plante de la famille des eleagnacées.
Elle est originaire d' Asie du Nord-Est (Japon, Chine, Himalaya).
Nom botanique: eleagnus nommé parfois chalef.
Il en existe une quarantaine de variétés dont l' olivier de bohème: eleagnus angustifolia à feuilles longues de couleur gris-argenté.
C'est un arbuste vivace à feuillage persistant.
Il atteindra 6-7 mètres mais supporte très bien la taille.
Cette plante est rustique jusqu'à -15•°C.
On l'utilise souvent en haie taillée, fond de massif, grands pots.
Son succès est du à une grande adaptabilité à tous types de sols, à sa croissance rapide, à sa capacité de supporter la pollution, à sa faculté de résister aux embruns salins et de pouvoir pousser dans une terre très sableuses. De nombreux campings l'utilisent comme plante de haie pour séparer leurs parcelles.
L'eléagnus panaché est épineux, E. 'Fruitlandi' ou E. communtata ont un feuillage argenté .
L' eleagnus produit des petites fleurs blanches très parfumées en fin d'été.
Minuscules, elles sont groupées par petites grappes le long des tiges et on une forme de petite clochette. Pollinisées par les insectes, elles donneront de petits fruits marron à rouges suivant les différentes variétés. Certains en font de délicieuses confitures au goà»t acidulé.
L' eleagnus se plait dans une terre ordinaire, bien drainée. Si la terre est très argileuse, un apprt de sable est préférable mais pas indispensable.
Il se plante en automne ou au printemps mais comme il est vendu toujours en pot, on peut l'introduire toute l'année.
L'exposition lui est indifférente, supportant embruns salins, pollution, sécheresse et vent.
Màªme s'il préfère le soleil, il sait se contenter de la mi-ombre.
Le bouturage se fait en plein été pour les variété à feuillage persistant et dès Aoà»t pour les variétés caduques.
On peut pratiquer aussi le semis dès Mars en utilisant des graines stratifiées( ayant subi une période de repos hivernal).
Une fois installé, le seul soin à lui apporter est une bonne taille. Elle se pratique en hiver. Il ne faut pas hésiter à le rabattre sévèrement la première année suivant la plantation pour qu'il se ramifie à la base.
Màªme si ce n'est pas indispensable, on peut apporter une fumure au printemps.
L' eleagnus est une plante très coriace et résistante aux insectes et maladies.
On trouve souvent des cochenilles sur les tiges basses.
Si le feuillage devient jaune, phénomène assez rare, c'est que le sol de votre jardin ne contient pas assez de fer, c'est une chlorose. On y remédie en utilisant des engrais anti-chlorose (il contiennent du fer chélaté). En prévention, on ajoute au pied au printemps du compost maison et à l'automne, des débris de végétaux et un peu de cendre. Tout rentre dans l'ordre assez facilement.
Un insecte piqueur et suceur, le psylle s'y attaque parfois. Ses excréments sont un miellat collant sur lequel un champignon noir se développe: la fumagine. Heureusement, cet insecte a de nombreux prédateurs naturels comme le syrphe, le chrysope et les larves de coccinelles qui en viendront à bout assez facilement. En cas de forte attaque, on peut pulvériser le feuillage de l'eleagnus avec un insecticide biologique. On pulvérise le soir sans oublier le revers des feuilles o๠les 'bestioles' se cachent.
Les fruits sont petits, rouges et comestibles.
Baies très décoratives de l'eleagnus umbellata. ELles sont comestibles.
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!