Son nom latin Loasa triphylla
Elle fait partie de la famille des loasacées, c'est une plante annuelle à fleurs blanches, jaunes, oranges, ou rouges que l'on trouve naturellement de l'Amérique du nord (Mexique), à l'Amérique centrale (Costa rica, Guatemala; Nicaragua; Panama), jusqu'au nord et nord-ouest de l'Amérique du sud, sur les contreforts de la cordillère des Andes (Vénézuela; Colombie; à‰quateur; Pérou) à une altitude située entre 800 et 2700 m.
Elle possède des poils urticants en grand nombre, ses piqures sont comparables à celles de l'ortie, prenez soin de prendre des gants pour la manipuler.
On l'implantera dans les parterres, si possible un peu en hauteur pour pouvoir profiter pleinement de ses fleurs au cœur attrayant, ou en suspensions.
La Loasa à un port buissonnant et fait de nombreuses fleurs, de juin jusqu'aux premières gelées.
Elle préfère une terre drainante, une exposition ensoleillée, mais supporte aussi la mi-ombre.
Multiplication
Le semis se fait au début de printemps, elle germe vers 21 •°C, la mise en place se fait au début d'été après les dernières gelées, elle se ressème aussi spontanément, la récolte de graine se fait à l'automne.
L'arrosage sera modéré en été. En pot, un apport de nutriment pendant la saison chaude produira de nombreuses fleurs.
Elle craint les limaces.
La Loasa triphylla a une activité anti-inflammatoire dont l'effet est comparable à celui de l'indométhacine utilisée contre l'arthrite rhumatoà¯de, la spondylite ankylosante, l'ostéoarthrite et la goutte.
cette plante est magnifique ( bien qu'urticante) et me croirez-vous, je cherchais un animal découvert en 1992 et qui a un nom qui ressemble à celui de cette plante , je suis curieuse ça tombe bien !
Par zivvaz
La note des lecteurs: 5.00 sur 5 |