Une plante de la famille des pinacées.
Cet arbre se rencontre de faà§on spontanée en Europe le long du pourtour méditerranéen et en Aquitaine.
Nom botanique: Pinus pinea ou Pinus sativa appelé aussi pin pignon.
Il existe une variété naine: Pius densiflora x umbraculifera ne mesurant pas plus de 3 mètres pouvant àªtre utilisé en pot sur un balcon ou une terrasse.
Le feuillage de ces conifères est persistant, les aiguilles mesurant plus de 15 centimètres vivent 3 ou 4 ans.
Ce conifère à une forme très caractéristique en boule dans son jeune à¢ge puis la tàªte s'aplatit. Il culmine parfois à plus de 20 mètres de haut mais reste de croissance assez lente. Il peut vivre 250 ans.
Le pin parasol supporte des gels de l'ordre de -10•°C lorsqu'il est jeune et jusqu'à -18•°C en pointe lorsqu'il est plus à¢gé, il ne pourra donc àªtre implanté qu'en zone littorale.
Il est du plus bel effet en sujet isolé pour sa forme remarquable.
La floraison a lieu en milieu de printemps. Un seul sujet produit des fleurs mà¢les et femelles (espèce monoà¯que). Les chatons dégagent beaucoup de pollen.
La pomme de pin est mure au bout de 3 ans.
Il apprécie les sols bien drainés, caillouteux mais pas trop calcaires màªm s'il est assez tolérant.
Le pin parasol aime le plein soleil mais se satisfait pleinement d'une mi-ombre.
Le semis de graines fonctionne très bien au printemps à condition de les laisser au réfrigérateur pendant au moins 3 semaines avant la germination (vernalisation).
On utilisera un mélange sableux avec un peu de tourbe.
Les pots de semis devront àªtre plus profonds que large pour un bon développement de la racine pivot. On utilise des pots à rosiers.
Il est très difficile de prélever un petit pin parasol dans la nature car la racine est souvent trop profonde, ancrée et casse la plupart du temps à l'arrachage.
Il est facile de culture et ne demande pas de soins particuliers étant résistant à la sécheresse, au vent et aux embruns.
Seuls les jeunes sujets devront àªtre abrités les premières années du froid et de l'humidité (en serre froide par exemple).
Lors d'un achat, éviter les sujets trop gros, la racine pivot sera alors enroulée (chignonnage) et l'arbre résistera alors moins bien aux tempàªtes.
Il est donc préférable de planter un jeune sujet.
Son plus gros prédateur est la chenille processionnaire qui fait de gros ravages.
Pour s'en débarrasser, il faut repérer les boules de soie en automne, couper la branche du pin parasol infestée et la brà»ler.
La graine du pin parasol (pignon) est utilisée en pà¢tisserie souvent avec de la pà¢te d'amande, en salade ou en tajine.
Elle est produite principalement en Espagne.
Elle est très riche en graisse végétale.
Il est préférable d'introduire ce conifère dans de grands jardins. Ses racines soulèvent facilement dallages, goudron et murs.
Sa sève collante se fixe sur le toit des voitures, mobilier de jardin... Le nettoyage se pratique avec de l'alcool.
Ses aiguilles pénètrent partout (bouchant les gouttières) et forment souvent un tapis glissant et dangereux. Son système racinaire fait qu'il peut àªtre couché par la tempàªte.
On l'implantera donc à une dizaine de mètres minimum de toutes constructions.
j'en ai un qui a 7ans et pas une seul pigne porquoi?
Par gege
en fait c'est les aiguilles qui durent trois ans..
Par en fait
il me semble que les pomme murissent en un an et non 3(ou alors elles sont invisibles les deux premières années...(j'en ai un dans le jardin et et fait ma première récolte notable cette année en début de printemps.
Par il me semble
La note des lecteurs: 3.33 sur 5 |