Nom botanique :Lagenaria siceraria
La calebasse est une plante annuelle de la famille des cucurbitacées
Elle fut l'une des première plantes domestiquées, son origine est certainement africaine, elle colonisa les Amériques et l'Asie il y a 10 000 ans (ses fruits peuvent flotter des mois sans que leurs graines perdent de la vitalité.)
La calebasse est une plante rampante ou grimpante vigoureuse à la croissance très rapide.
Ses tiges peuvent faire 5 mètres de long et sont pourvues de rameaux spiralés qui lui permettent de s'agripper.
Ses fruits ont un poids variant de quelques centaines de grammes à plusieurs kilos.
La calebasse habille rapidement les grillages, treilles, ou pergolas.
Ses fleurs sont blanches, crème ou jaunes.
Le sol doit être frais, la terre peut être argileuse, alluvionnaire et sableuse.
La calebasse aime une exposition de mi-ombre à ombre.
Le semis s'effectue au chaud au début de printemps, on repique en place lorsque les beaux jours arrivent.
La culture se fait au sol ou sur treillage afin de permettre aux fruits de sécher et pour en faciliter la récolte.
Comme beaucoup de courges elle craint la rouille et l'oïdium (voir traitement).
Les fruits des variétés non amères sont consommés comme des courgettes lorsqu'ils sont jeunes (moins de deux mois), et plus âgés fournissent une fois séchés et vidés, des récipients pour les liquides consommables, les aliments, et médicaments.
Les fruits et les graines sont connus comme remède pectoral, vermifuge, antimicrobien, antifongique, purgatif, comme remède aux céphalées ... ainsi que comme diurétique.
Les fruits des variétés amères toxiques (Watt & Breyer-Brandwijk 1962) fournissent lorsqu'ils sont à maturité une fois séchés et vidés, des caisses de résonance pour instruments de musique :bérimbau, la cora, ou le tambour d'eau, ainsi que de nombreux autres ustensiles et objets décoratifs.
calebasse tiges
Pour les faire sécher je le retourne tous les deux trois jours, pour en faire des lampes de chevets j'ai fait en dessous un trou avec une scie à cloche. Cela se travaille comme du bois tendre.. on coupe avec une scie à métaux. On peut percer des trous pour faire des motifs avec des petits forêts à bois, commencez petits puis augmentez le diamètre au besoin. Astuce avec un marqueur fait dessiné des motifs sur une calebasse encore un peu verte.. Puis au cutter j'ai incisé la peau et retiré la première peau (comme quand on épluche une courgette) attention à ne pas percer complètement le fruit. en séchant la calebasse semble gravée, avec une différence de couleur entre la peau brute et celle scarifiée.
Par Safran
Salut, je suis en train de faire sécher mes calebasses (récemment récoltées, autour du poele, elles deviennent rapidement marron et légères.
Ma question: comment on les coupe (proprement et sans les casser) pour faire des assiettes, bols et gourdes?
Merci!
Par Babeth
bonjour , j ai plante des calebasses qui sont bien venus ,mais toujours verte ,ma question est comment sont elles quand elles sont a maturité . merci
Par CANDIE
bonjour , j ai plante des calebasses qui sont bien venus ,mais toujours verte ,ma question est comment sont elles quand elles sont a maturité . merci
Par talchant
comment faire sécher les calebasses sans les évider?
Par tati
La note des lecteurs: 4.00 sur 5 |