filler

           1j2p-->>Les plantes

L'aechmea se cultive comme une plante d'intérieur

Une plante d'intérieur: l' aechmea. Il est très décoratif avec ses fleurs roses et ses belles feuilles

Fiche de l' aechmea
Vente en ligne de l' aechmea. Où acheter au meilleur prix?
Recherches associées: bromeliacees ananas tillandsia epiphytes
   
L'aechmea fait partie des catégories suivantes:
Plantes à feuillage persistant Plantes vertes Plantes épineuses ou piquantes Feuillages argentés Feuillages panachés Fleurs roses en automne 

Famille, origine, utilisation de l' aechmea


aechmea appellée aussi vase d'argent.

Une plante de la famille des broméliacées comme l'ananas.

.

Elle est originaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil.

Nom botanique: aechmea fasciata. Il en existe plusieurs centaines d'espèces.

On l'appelle encore vase d'argent.
Cette plante est épiphyte comme beaucoup de broméliacées et pousse dans les forêts tropicales.

Ses feuilles sont souvent argentées et zébrées latéralement. Elles sont persistantes, se renouvelant tour à tour.
Assemblées en rosette, elles mesurent une cinquantaine de centimètres, de forme buissonnante.
Cette plante amie une température constante d'une vingtaine de degrés et poussera en pot en intérieur ou sous serre chaude.

Elle est une des plantes très présente en fin d'année car elle est idéale en intérieur. Sa fleur rose est spectaculaire, dure très longtemps. Son autre atout est une longévité et une résistance à toute épreuve.


La fleur


aechmea au feuillage panaché.

Elles sont toutes petites et sont bleutées. Ce qui est rose, ce sont les bractées (comme pour l'ananas).
Ces bractées sont très souvent munies de piquant très acérés.
Les grandes hampes florales apparaissent souvent en fin d'été pour disparaître en hiver: elles durent de 2 à 3 mois suivant la température de conservation.

L'absence de floraison est assez normale car elles ont été boostées aux engrais et semblent épuisées après. Il faut donc leur laisser du temps et les fertiliser régulièrement dès que vous sentirez un signe de reprise.


Plantation et multiplication


fruits d'aechmea en Décembre.

Cette plante ne possède pas beaucoup de racines et demande une terre légère. On ajoutera donc au terreau de plantation au minimum un bon tiers de matériau drainant (sable, terre de bruyère, écorces de pin compostées, vermiculite, pouzzolane...)
Le pot sera petit par rapport à la plante, elle se plait à l'étroit. On essaiera de la maintenir exposée en lumière tamisée à l'abri des rayons directs du soleil et de toute source de chaleur. Elle supporte très bien la mi-ombre et un air sec dû au chauffage. Elle finissent souvent d'en un coin reculé de la maison, sur une armoire. On l'oublie mais elle continue de vivre; elle est vraiment très facile d'entretien.

La multiplication est naturelle puisq'après la floraison, le pied-mère se meure et de nombreux rejetons apparaissent alors. On pourra ensuite les séparer lorsqu'ils feront une quinzaine de centimètres. On les coupe à l'aide d'un sécateur car il est coriace



Culture et entretien de l' aechmea


Le terreau sera toujours maintenu légèrement humide. Il faut éviter l'eau stagnante dans une soucoupe. On placera alors le pot sur un lit de graviers.

Pour l'arrosage, on utilisera de préférence l'eau de pluie en arrosant l'aechmea en son centre. Si vous le pouvez, un bon bassinage pendant quelques heures lui fera le plus grand bien. La règle d'arrosage à retenir avec cette belle tropicale est une alternance de sécheresse et d'abondance.

Nourriture:
Dans la nature, les grenouilles et insectes pondeurs s'y installent et procurent à la plante les nutriments dont elle a besoin!
Dans nos intérieurs, on préférera utiliser un engrais en bâtons du printemps.

Le rempotage se réalise lorsque la plante n'a plus de terre et s'écroule sous le poids des feuilles. On le pratique dès le mois d'Avril et pendant toute la belle saison. Préférez un terreau horticole mélangé à 50% de fines écorces de pin.



Ennemis et maladies


En mauvaises conditions de culture on peut y voir des cochenilles. C'est très rare car les feuilles sont coriaces.
La pourriture par asphyxie des racines est due à un arrosage trop copieux mais si vous maintenez votre aechmea dans un pot étroit, il vivra de très nombreuses années.



Discussion(s) sur le forum autour de l' aechmea


Vos commentaires sont les bienvenus!



Vous aimez cette plante?  



Vente en ligne de l' aechmea: les prix




1jardin2plantes c'est 1005 articles et conseils illustrés par 4883 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager