Famille, origine, utilisation de la primevère auricule
nom botanique: Primula Auricula
Famille: primulacées
La primevère auricule est une vivace originaire des Alpes, Apennins et Carpates. Elles sont rustiques à -20°C
Les multiples variétés et hybrides ont un feuillage persistant.
Les primevères auricules se prêtent à la culture en pot, en rocailles, massifs, et bordures.
La fleur
Elles fleurissent au printemps et comptent de très nombreux coloris: unicolores, bordées comme celle de gauche, fantaisie comme celle en bas, rayées de plusieurs couleurs, ou doubles (chiffonnées). Elles sont sont parfumées.
Une idée de leur variabilité NAPS
Plantation et multiplication
Les auricules poussent sur un sol frais et drainé, riche en humus, même calcaire.
Un mélange bien proportionné pour la culture en pot se compose de: 1 part de sable, 2 part de perlite ou gravier, 4 parts de tourbe ou équivalent, 8 parts de terre de jardin. Aiment une exposition mi- ombragée, n'aiment pas l'excès d'eau en période hivernale .
Culture et entretien de la primevère auricule
Au début février, vérifier que les racines ne sont pas atteintes par des parasites, larves d'otiorhynques, ou par la pourriture des racines. Si le temps est froid arroser juste pour que le terreau ne se dessèche pas, afin d'assurer la reprise.
L'été veillez au attaques de pucerons de racine (contre ces derniers badigeonner la racine avec une solution aqueuse à 10% d'alcool)
Le rempotage se fait à partir de la fin août, le système racinaire soit suffisamment développé pour les futures chaleurs de l'été. Sur les plantes matures on ôtera lors de ce rempotage la partie inférieur de la racine (partie âgée), pour favoriser le développement de la partie jeune qui se trouve près du collet.
A protéger en hiver d'une humidité excessive.
Multiplication
Par semis
Semer de janvier à mars, février étant considéré comme la meilleure période. On sème en caissette, en l'extérieur dans un endroit un peu ombré, exposé au froid, ce qui favorise la levée de la dormance. Le semis se fait à la surface d'un terreau de semis humide, les graines légèrement recouvertes, on pose sur la caissette une plaque de verre ou d'un film plastique (en potées, un sachet), qui empêcheront le dessèchement.
On peut semer aussi sous châssis.
Vers la mi-mars déplacer les semis en serre froide, et les protéger du soleil en couvrant le film ou le verre avec une feuille de journal. Inspecter les semis quotidiennement, lorsque une partie des graines aura germée, enlever le dispositif antidessèchement (verre ou autre), laisser la protection contre les brulures.
Leur croissance est lente, lorsque la plupart des graines ont germées, vous pouvez aider la croissance en les arrosant peu. Dès quelles sont manipulables, repiquez les dans du compost.Elles fleurissent généralement la deuxième ou troisième année.
Nota: Les auricules bordées sont plus lentes à pousser que les autres variétés.
Bouturage de rosette
Au printemps ou début d'été, prélever une rosette avec une partie de racine bien charnue, éliminer les parties ligneuses, tremper la racine dans l'hormone pour bouture, et repiquer dans un compost, puis couvrir la surface de sable juste humide. Disposez les boutures dans un endroit ombragé.
Repiquer lorsque la reprise est bien assurée
Division
Sur un sujet de taille suffisante, on peut diviser la touffe au printemps ou en automne.
Par Invité