filler

Les plantes

Fiche du  caféier

Une plante aromatique: le caféier


Une plante aromatique: le caféier
Le caféier fait partie des catégories suivantes:

Famille, origine, utilisation du caféier


caféier sous serre, les grains de café sont moins nombreux qu'en extérieur à cause du manque d'insectes pollinisateurs

Une plante de la famille des rubiacées.

Elle est originaire d'Afrique tropicale et Afrique de l'Est.

Il est aujourd'hui cultivé en Amérique du Sud et Asie Tropicale.
Nom botanique: Coffea canephora (caféier robusta) et Coffea arabica (caféier d'Arabie qui est le plus cultivé au monde).

C'est une plante vivace à feuilles persistantes vert foncé, lancéolé et brillant.

Il peut atteindre plus de 8 mètres à l'état naturel mais se trouve taillé entre 2 et 3 mètres suivant les régions de culture.

Elle est difficile à cultiver comme plante d'intérieur à moins de disposer d'une serre chaude ou d'un tas d'artifices pour maintenir chaleur et humidité nécessaire à son bon développement.


La fleur


Elle est blanche et apparaît en grappe à la base des feuilles.


Plantation et multiplication


Le caféier apprécie une terre humifère normalement drainante.
On peut utiliser un terreau horticole pour plates vertes.
Il n'aime pas le soleil direct qui a tendance à le dessécher.

On le multiplie par bouturage. La bouture d'une quinzaine de centimètres sera incisé sur sa longueur et saupoudrée d'hormones. On la maintiendra ainsi à 25 °C presque à l'étouffée
Le semis se réalise au chaud en Avril-Mai.


Culture et entretien du caféier


Il a horreur d'atmosphères sèches. La culture en appartement sera assez délicate à moins de disposer de grandes soucoupes avec un lit de gravier pour garantir une humidité permanente. Ce n'est hélas souvent pas suffisant.

L'hiver on arrosera peu lorsque les jours sont courts, la plante risque alors de perdre quelques feuilles.
On devra l'hiverner à 15°C minimum.
Comme toute les plantes de forêts tropicales, elle aime un apport d'humus au printemps soit en pratiquant un surfaçage avec un terreau organique ou un rempotage. On pratique ceci dès les premières chaleurs du printemps.


Ennemis et maladies


Le caféier est surtout sensible aux champignons comme la rouille et aussi de nombreux insectes.


Les fruits


Les grains de café sont associés par paires dans des baies rouges nommées cerises. Elle sont séchées, décortiquées et enfin torréfiées.




Vos commentaires


merci précieux conseils que vous donnez là ,j'en ai deux qui sont dehors abrités sous une terrasse et qui pour l'instant ont l'air plus vigoureux que l'année dernière ou je les avais rentrés, les feuilles avaient séché et j'ai eu beaucoup de chance ils sont repartis au printemps par contre il va falloir que je me décide à les changer de pot
Par licette

le 15/12/2020

bjr zoute 63 pour vos cerises de café que voulez faire germer d'une il faudra étre patient ,premiérement laisser les cerises sécher et ensuite prenez un récipient du genre de litiére pour chat remplissez d'un peu de terre de jardins et de terreau ""universel"enfouissez les graines a 2 cm recouvrir et mettez un peu de paille de foin dessus par'exemple et le brumiser de temps a autres et placer le dans un endroit frais humide et laisser faire le temps,voila j'espére que sa réussira,moi j'ai 700 plants qui sont déja en culture que j'ai récupérer sous un cafeir aprés les chutes de cerises et qui ont pousser naturellement que j'ai transplanter ,mais bon... petit point je suis a l'ile de la réunion et le climat est aproprier et ainsi que la culture du café connut sous le nom de" bourbon pointu "plus de renseignements taper bourbon pointu sur google et aller dans la page wikipédia.et pour la personne du québec déja un grand bravo pour vos caféiers et votre récolte au québec se n'est pas donner a nimporque qui pour réussir a faire pousser un caféier,faite un changement de pots sans casser les bottes de terre pour ne pa abimer les racines ""trés fragile"" et sachez que se sont des racines qui décendent en profondeur "15 jours aprés un peu d'engrais leur fera du bien"quant au feuille qui tombe pour éviter les oublis d'arrosage pailler tout le tour qui gardera une humiditée réguliére ni trop ni pas assez"bonne culture a tous "
Par tinoutgonthier

le 11/06/2013

Je cultive des caféiers à l'intérieur au Québec, le plus âgé a environ 6 ans et il mesure plus de 2.5 mètres de haut. Les 2 dernières années il a produits des fruits, environ une cinquantaine chaque année. C'est pas beaucoup mais juste assez pour pouvoir faire quelques tasses de café. J'en ai replanté quelques graines qui ont germé assez facilement. Je trouve la culture du caféier assez pointue, il souffre rapidement du manque d'eau et les feuilles se mettent à tomber dès que je l'oublie pendant quelques jours. Cette année pas de fleurs au printemps... Je vais les rempoter et tailler un peu plus sévèrement, on verra bien.
Par Invité

le 03/06/2013

j'ai ramassé une vingtaine de baies de mon cafeier, je voudrai les planter, mais je ne sais pas la marche a suivre. faut-il les planter directement ou les mettre dans l'eau auparavant? merci
Par zoute63

le 05/02/2013

Au Costa Rica, les pros ont bien insisté auprès de nous : La graine de caféier doit être protégée de la lumière du jour ... Faute de quoi elle ne germera pas ...!
Par roro

le 07/12/2012

Bonjour tout le monde, moi j'ai un caféier- il a fleuri pour la première fois cette été - quelques fleurs blanches - mais depuis qu'il est à l'intérieur pour l'hiver - il a une gomme sur les branches qui se répand de plus en plus, et il commence à vraiment avoir l'air de nous quitter - au secours!!!!! que faire pour ne pas le perdre - svp aidez moi - merci à l'avance
Par jocely333

le 07/12/2012

J'ai des caféiers, le plus agés à 15 ans, il faut beaucoup de lumière mais pas de soleil direct, je l'arrose régulièrement, mais attend que les feuilles flétrissent légèrement pour arroser. engrais plantes verte tous les mois. Mes caféiers fleurissent chaque années mais il faut attendre 7 ans pour la première floraison. Il ne faut pas s'inquiéter des points rouges, juste vérifier qu'il y a pas de toile d'araigné rouge sur le revers de la feuilles. si se n'est pas le cas peut être un exces d'eau ( c'est pour ca que je laisse les feuilles flétrirent légèrement entre chaque arrosage
Par ARTEMUS90

le 10/11/2012

Bonjour j'ai un très joli caféier et on dirait qu'il y a quelques petits points rouges sur certaines feuilles. Qu'est-ce que cela veut dire ? merci
Par jacou29

le 05/11/2012

Si ton caféier est à l'intérieur c'est peut être que les fleurs ne sont pas pollinisées!
Par Emilie

le 27/10/2012

j'ai du cafeier en culture il est en bonne santé,mais ça fait 5ans il ne porte pas de fruits pourquoi? Il donne des fleurs mais qui avortent!
Par Urbain

le 16/10/2012

J'ai le même problème que danygege du 18/05/2012 mais personne ne semble avoir répondu à sa question Y'a t-il quelqu'un pour nous éclairer un peu. Merci beaucoup!
Par Guy

le 07/10/2012

Certaines plantes de milieux tropicaux ont besoin de stress pour pouvoir fructifier, c'est à dire soit une taille sévère et/ou une réduction de l'arrosage pendant un certain moment (pas plus d'une à deux semaines)
Par SEB97410

le 14/08/2012

j ai un cafeier qui a 5 ans en pot a l interieur il est magnifique mais il n a jamais fait de fruit pourquoi?
Par pascale52

le 09/08/2012

j'ai un caféier qui a deux ans ,il est magnifique ,il est en pot dans le salon ,devant une porte avec voilages,je garde sa terre humide ,mais pas trop ,faut-il lui apporter des angrais et lesquels ,merci pour votre réponse
Par ploqpier

le 28/05/2012

les feuilles noircicent un peu (tachees marron ) je ne l'arrose pas trop que faire
Par danygege

le 18/05/2012

Mes csféiers on presque 2 ans environ 10po de hauteur et sont toujours à l'intérieur. Croyez-vous qu'ils vont finir par avoir des grains?
Par desliz2

le 10/03/2012

mes caféiers sont magnifiques toutes mes boutures de 2 ans ont a chaque branches de grappes de boutons prêt a fleurir. comment puis je garder l'humidité pour qu'ils ne tombe pas je viens de les rentrer.
Par noelle

le 16/10/2011

La note des lecteurs: 4.18 sur 5






Vous aimez cette plante?  


Partagez si vous aimez


Pinterest

Que faire en Mai? Bonnes pratiques!



Accueil  | Conseiller à un(e) ami(e)  | Nous écrire  | Qui sommes-nous?

Mentions légales    ©2005-2022 1jardin2plantes.info par Création site internet Agen et photoalain.fr
Partenaires:  | Culture du rosier  | Culture du bananier  | Murs végétaux  | La Maison du Papillon  | Bleucrevette  | opales

1jardin2plantes c'est 1007 articles et conseils illustrés par 4883 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.


1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager