Une plante de la famille des rosacées.
Elle est originaire d'Europe, de l'Himalaya. On en rencontre à peu près sur tout l'hémisphère Nord.
Nom botanique: cotoneaster.
Il en existe énormément de variétés aux caractéristiques diverses. C'est un arbuste ou arbre à feuillage caduque ou persistant. Les feuilles sont souvent gaufrées, parfois très duveteuses, majoritairement lancéolées.
Sa taille varie entre 20 cm et 5 mètres suivant les variétés !
Cette plante est rustique au gel de -15•°C à -25•°C.
Il est très apprécié pour sa croissance assez rapide, son adaptation en toutes situations et ses jolis fruits décoratifs dès l'automne et une bonne partie de l'hiver.
Au jardin, il est souvent utilisé en haie libre ou taillée, couvre-sol, haie basse, talus ou bien pour former des bonsaà¯s.
Certains petits cotonéasters conviennent très bien pour la culture en pot.
La floraison à lieu de Mai ou Juin.
Elle est blanche ou rosée, en grappes ou disposées le long des rameaux. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Elles formeront vite des baies décoratives (nommées drupes) qui prendront en automne des teintes jaune, orange ou rouge. Elles sont toxiques pour l'homme en grande quantité. Les oiseaux les apprécient et les cotonéasters se transforment en véritable garde-manger pour la saison froide.
Ces arbres et arbustes conviennent à peu près partout vu la diversité des formes et leurs tolérances de qualité de terre et d'exposition. Grà¢ce à tous leurs atouts, ils se rencontre en sujet isolé, en haies, en talus comme couvre-sol, en haie basse de séparation de voies urbaines.
Le cotoneaster aime toute terre franche de jardin si possible humifère. Il se satisfait de terre acide ou calcaire et màªme des terres lourdes comme de l'argile.
Ajouter en plantation d'automne un bon terreau.
Situation: affectionne le plein soleil (fructification abondante) mais tolère très bien l'ombre.
Multiplication: bouture d'automne est plus rapide que le semis.
On taille dès la chute des baies. La taille peut àªtre en forme libre, en forme arrondie et màªme plus travaillée. On peut aussi pratiquer l'art topiaire, la taille en nuage pour les plus gros sujets.
Si votre terre est très pauvre, on apportera dès le printemps un engrais riche et azoté (tonte de pelouse) et dès l'automne de la cendre et des feuilles mortes.
L'arrosage n'est nécessaire qu'à la plantation. Il résiste très bien à la sécheresse.
Cotoneaster lacteus: feuillage persistant vert foncé dessus, gris dessous, hauteur 3m, utilisé en haie libre ou taillé.
Cotoneaster franchetii: feuillage gris argenté caduc orange à rouge à l'automne, baies persistantes en hiver, port retombant.
Cotoneaster horizontalis:petites feuilles caduques orange à rouge à l'automne, port étalé (1 m de haut sur 2 mètres de large). Les feuilles de ce cotoneaster peuvent àªtre panachées. Il est utilisé sur les talus, terres-pleins, haie basse.
cotoneaster salicifolius: cotoneaster à feuilles de saule
cotoneaster frigidus au feuilles vert luisant.
Dans un coin de jardin un peu sombre et un peu sec o๠rien ne pousse, un cotoneaster au feuillage argenté apportera un peu de lumière et de vie à cet endroit.
Les berberis, l'arbre à perruques, l'oranger du Mexique et le photiniasont de bonnes associations qui le mettent en valeur.
baies de cotoneaster frigidus
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!