Nom botanique: Gaultheria procumbens
Famille: Ericaceae
C'est un sous arbrisseau vivace de 15 cm, originaire des forêts de conifères ou mixtes d'Amérique du nord et de Chine.
Il est tapissant au port étalé. Son feuillage est vernissé, coriace, vert prenant des teintes rouges, persistant, parfumé.
Sa racine est drageonneante.
Utilisation au jardin : en potée, plate-bande, en rocaille, pour décorer la base des grands bonsaïs, on peut en garnir la base des rhododendrons, azallées et autres plantes de terre de bruyère.
Rusticité -15°C
Ses fleurs en clochettes sont blanches. On compte souvent une floraison au printemps une au sortir de l'été.
La fructification s'étale de l'automne à l'hiver, les fruits à odeur vanillée sont rouges, décoratifs et comestibles crus ou cuits, et durent jusqu'au printemps suivant, leur succèdent une nouvelle floraison.
La plante et ses baies sont consommées par les écureuils, quelques oiseaux, les chevreuils, les ours, et occasionnellement les renards.
On la plante en automne ou printemps, son implantation est lente (entre 2 et 4 ans).
Elle aime l'acidité, les terres, aérées, drainantes, humides, sablonneuses ou tourbeuses, même sèches à condition d'être bien implantée, et ne supporte pas le calcaire.
Exposition : mi-ombre ou ombre
Multiplication
Division de touffe plutôt au printemps juste avant la reprise.
Semis de graines fraiches à l'automne en surface à 20°C.
Autre méthode :
Hiverner les graines entre un et deux mois au froid, soit dans le réfrigérateur soit dehors, puis semer en surface d'un compost, placer dans une partie ombragée de la serre à 20°C, garder le compost légèrement humide, le temps de germination varie entre un et deux mois. Individualiser en pot lorsque les jeunes plants sont manipulables, et les placer dans une partie à la mi-ombre de la serre jusqu'au printemps suivant. Les repiquer en fin de printemps.
Elle n'aime pas l'eau stagnante et les fortes chaleurs, mais supporte la sécheresse.
Ses feuilles fermentées et séchées ou fraiches sont utilisées pour faire un thé, et sont mâchées pour leur parfum.
C'est une plante dont on parfume et fait : glaces, bombons, confitures, et tartes.
Elle était jadis utilisée dans la pharmacopée de tribus indiennes d'Amérique, on en extrait de nos jours une huile essentielle appelée wintergreen qui est utilisée en parfumerie, dans les cosmétiques, pour sa fragrance; en parapharmacie, aromathérapie, et phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales.
Elle contient une substance proche de l'aspirine. Elle peut provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes, elle est toxique à l'état pur par ingestion à haute dose.
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!