Une plante de la famille des fabacées comme le cytise, le haricot et très proche du Robinier ou pseudo-acacia...alors que le châtaignier européen appartient aux fagacées!
Elle pousse de façon naturelle en Australie, sur l'île de Tasmanie et en Nouvelle Calédonie.
Nom botanique: Castanospermum australe nommé aussi "Châtaignier de Morton".
Dans la nature, c'est un arbre pouvant mesurer plus de trente mètres de haut. En pot, il n'atteindra pas plus de deux mètres
Son feuillage est semi-persistant. Les feuilles sont assez grandes, de trente à quarante centimètres, composées de folioles oblongues comme le frêne. Elles sont d'un beau vert franc et bien luisantes
Ce végétal est souvent proposé à la vente comme plante verte pour son aspect décoratif avec ses graines bien visibles ressemblant à des noix. Vendu avec plusieurs sujets dans le même pot, il ressemble à une mini-forêt avec un dôme bien arrondi.
Il lui faut quelques années de culture pour qu'il fleurisse. En intérieur, la floraison n'a jamais été observée. La particularité de cette floraison est que ses fleurs sont disposées le long du tronc. Elles sont assemblées en grappes, de couleur jaune à orangé. Une fois pollinisées, elle donnent naissance à de très grandes gousses portant des graines grosses comme des châtaignes (d'où son nom). Ces graines ne sont pas comestibles.
Il se cultive en pot ne pouvant supporter la moindre gelée. On le placera à la lumière sans que les rayons du soleil l'atteignent, ils risqueraient de brûler le feuillage. On l'installe loin d'une source de chaleur qui pourrait dessécher la plante.
La germination est facile. Il suffit de placer des graines sur un terreau chaud (environ 25°C) et de maintenir le tout dans une atmosphère humide. On recouvre d'une bouteille en plastique ou d'un film alimentaire. On peut aussi pratiquer un semis à l'étouffée dans un sac à congélation.
Généralement, la terre employée est de la tourbe pour des raisons économiques. Le substrat de rempotage sera un terreau normal pour plante verte.
Sa vitesse de croissance sera assez lente et pourra être accélérée en ajoutant dès le printemps et ceci pendant tout l'été un engrais liquide à l'eau d'arrosage.
On peut l'installer dehors à l'ombre tout l'été.
L'hiver est la période la plus critique car issu des forêts tropicales, il a besoin d'un air humide aux alentours. L'idéal serait une véranda. Groupez-le avec d'autres plantes ayant les même besoin et vaporiser le plus souvent possible. Grandes soucoupes et graviers à son pied lui conviennent également. Les racines ne doivent pas baigner dans l'eau au risque de voir pourrir très vite ses racines. Il est préférable d'attendre que la terre sèche complètement avant un nouvel arrosage.
En appartement, les araignées rouges se rencontrent en atmosphère sèche. Vaporisez alors la plante régulièrement et elles disparaîtront.
Aussi bien les graines que les feuilles sont toxiques. Elles contiennent un poison: la saponine. Celui-ci est dangereux par ingestion et provoque une chute de tension pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque.
Pas encore de commentaires. Soyez le premier à en laisser un!