Meconopsis Betonicifolia
Meconopsis Grandis
Meconopsis sheldonii
Famille : papaveracées
C'est une vivace originaire des contreforts de l'Himalaya, de l'est du Tibet au nord ouest de la région du Yunnan, croissant à une altitude qui va de 3000 à 4000 m.
Elle fut découverte en 1886 par le père Delavay, premier botaniste explorateur de l'ouest de la chine, le premier à l'introduire et réussir sa culture à partir de graines fut Franck Kington Ward
Le meconopsis est une plante d'une hauteur maximum de 1.50 cm, au feuillage de vert à argenté suivant la variété.
Plante qui croà®t plus facilement au nord de la France, en Angleterre, Irlande, ou dans les pays scandinaves. zone 5 à 9.
Floraison au début d'été, Couper les fleurs fanées pour faciliter le renouvellement de la floraison. Vivace de courte vie son pied doit àªtre divisé tous les trois ans.
Exposition
Exposer à la mi-ombre dans un endroit frais et à l'abri des vents forts.
Le méconopsis aime un air humide.
Multiplication
Diviser juste après floraison, au printemps ou en automne. Sur certaines espèces le bouturage de racine est possible en fin d'automne ou en hiver.
Par semis Les graines du pavot bleu sont récoltées en fin d'été et stockées dans un conteneur fermé au réfrigérateur durant quelques mois (hivernage).
Le semis se fait de fin décembre à février, en surface d'un mélange composé de terreau léger et de sable, perlite, ou vermiculite assurant une bonne aération, recouvrir le semis de peu de sable grossier.
Pour arroser pulvériser afin de ne pas déranger, ne jamais laisser sécher la terre. La durée de levée prend de 2 semaines à plusieurs mois. Appliquer une solution antifongique pour éviter la fonte du semis.
Repiquer les plants en godets lorsqu'ils ont de deux ou trois feuilles en évitant de tasser la terre, conserver dans un endroit ombragé jusqu'à la reprise de croissance,
puis acclimater doucement les jeunes plants à la lumière.
Repiquer en place au début d'été avant que les racines ne tapissent le pot.
Pailler généreusement le pied et l'arroser régulièrement l'été pour lui éviter la déshydratation.
Terre
Sol riche humide et frais, bien drainé l'hiver (l'accumulation d'eau au pied entraine sa pourriture), légèrement acide ou neutre. Perd son feuillage l'hiver.
Mildiou, escargots et limaces.
Les Meconopsis comprennent une cinquantaine de variétés, annuelles, bisannuelles, ou vivaces. on trouve des Meconopsis punicea rouges, ou à hampe florale Meconopsis napaulensis.
Le Meconopsis cambrica ou pavot jaune est une variété native d'Europe de l'ouest.
Un panel de méconopsis sur cette page
Magnifique pavot, et quelle couleur ! Elles peuvent être d'un bleu beaucoup plus intense que sur les photos de cet article.
@Cathie : certaines jardineries vendent désormais des graines.
Par Kjundarr
bonjour, comment se procurer des pavots bleus de l'himalaya.
merci pour vos réponses
Par cathie
excellente plante pour le plaisir des yeux mais ou la trouver
Par jardinier
La note des lecteurs: 4.33 sur 5 |