filler

           1j2p-->>Les fleurs

Les plantes à fleurs bleues (page 1)


La véronique couchée ou véronique prostata est intéressante comme plante couvre-sol à fleurs bleues

Les plantes à fleurs bleues en photos par liste alphabétique

Une astuce pour les photographes consiste à prendre des clichés de ces fleurs bleues le soir. En effet, le bleu aura un meilleur rendu.

Expression

Etre "fleur bleue" signifie être sentimental, être naïf, c'est le symbole depuis le 19ème siècle de la poésie, du romantisme.

Dans le langage des fleurs, le bleu exprime la tendresse.


   Les fleurs apparaissent de Juillet à Septembre. Le sépale extérieur à une forme caractéristique de casque. On l'appelle aussi "capuchon de moine".



   La floraison a lieu en Juin-Juillet. C'est une hampe florale composée de plusieurs fleurs de couleur bleue ou blanche. Les fleurs d'agapanthe mesurent jusqu'à 1 mètre. De nouvelles variétés sont proposées chaque année avec des bleus de plus en plus profonds. On notera que les fleurs ont une excellente tenue en bouquets.



   La floraison dure de Juin à Août. Les épis floraux portent des fleurs blanc, bleu ou mauve. Elles attirent souvent bourdons et abeilles.



   La floraison commence en Mai-Juin et se prolonge jusqu'aux gelées. Les couleurs des fleurs sont le blanc, le rose et violet à presque bleu. De nouvelles variétés ont des fleurs plumeuses.




   L'intérêt de cette plante réside dans la fleur qui est la plupart du temps une belle sphère composée de centaines de petites fleurs en forme d'étoile. Leur coloris variés, leur hauteur parfois impressionnante, la forme de boule sont autant d'atouts qui mettront en valeur le jardin en lui apportant un aspect très décoratif.



   Elle est toute petite de couleur rose. En culture intensive, on provoque la floraison avec des produit chimiques pour une uniformité de production. On utilise la variété ananas bracteatus à inflorescence rouge et feuillage panaché pour les bouquets et compositions florales.



   La floraison apparaît de Mai à fin Juin. Les fleurs d'ancolies sont de multiples couleurs: blanc, rose, pourpre, violet, bleu... Elles peuvent être simples, doubles et même bicolores. Les horticulteurs produisent des variétés à longues fleurs. Elles donneront des capsules remplies de petites graines noires toxiques.



   Elle est de différentes couleurs suivant les variétés. Elle va du blanc, rose à violet. Il existe aussi une variété jaune plus rare et des nouvelles variétés qui se rapprochent du bleu et du rouge. Elles attirent des papillons comme le moro-sphinx, le flambé, le citron...



   Les fleurs de ce solanum ont des teintes bleus, bleus violacées, magenta, ou blanches. La floraison qui est longue et généreuse, s'étale de l'été à la fin de l'automne.



   De Mai-Juin à Novembre-Décembre.



   Les fleurs sont nombreuses de couleur bleu intense, blanc et jaune de 3 à 4 centimètres de diamètre. Il en existe aussi des roses. Elles sont en forme de trompette aux sépales soudés tout comme le liseron (elle appartient à la même famille). Elles ont la particularité de s'ouvrir le matin et de se refermer le soir.



   Vers le mois de Juin une hampe florale se couvre d'une multitudes de fleurs à 6 pétales jaune clair avec le centre plus foncé. La bermudienne fait une belle fleurs pour bouquets à condition de couper la hampe florale juste avant l'éclosion des bourgeons floraux. Il existe des variétés de sysyrinchium à fleurs bleues ou mauves.



   Cette plante fleurit du milieu de printemps jusqu'au milieu de l'automne.



   La bourrache fleurit tout l'été. Les fleurs sont de couleur bleue mais peuvent être blanches.



   La fleur des broméliacées est protégée par des bractées aux couleurs vives (rose, jaune, orange ou rouge et parfois bleu). De nouveaux hybrides apparaissent avec une couleur d'un blanc très pur. Ces plantes suscitent un grand intérêt grâce à leur longue floraison hivernale (plusieurs mois).



   

La floraison bleue apparaît en Mai.



   

Elle fleurit du mois de Mai à Juillet. Les fleurs sont d'un bleu intense et produisent une multitudes de graines se ressemant sur place. Il en existe à floraison blanche: Brunnera variété Betty Bowring.



   Les fleurs sauvages sont roses et mauves. L'homme a créé des variétés blanche et rouge et même à fleurs doubles. On trouve dans le commerce des bruyère callune teintées: jaune, vert fluorescent, orange, bleu... Les fleurs naissent en fin d'été jusqu'au début de l'hiver. Ces fleurs virent ensuite au marron et restent persistantes tout l'hiver.



   Les fleurs sont blanches pour cette variété, bleues pour le Camassia cusickii , Camassia quamash et Camassia leichtlinii (beaucoup plus haut) et même pourpre pour la variété Camassia bowellii . Elles sont de forme étoilée à 6 branches. La floraison en épis a lieu en Mai et Juin et ne dure hélas que quelques jours.



   Elle se développe de Mai à Août. La fleur est simple de couleur blanc, mauve plus ou moins soutenu à bleu, suivant les espèces. Certaines variétés comme la Campanula glomerata est intéressante pour les bouquets pour ses nombreuses fleurs sur une même tige et sa bonne tenue en vase.



   Cet arbuste fleurit en fin d'été et en automne . Elle est de couleur bleu pâle à bleu soutenu suivant les variétés. Les fleurs font de beaux bouquets.



   La floraison apparaît en Mai de couleur plus ou moins soutenu variant du bleu clair à presque mauve. Certaines variétés ne fleurissent qu'en été (feuillage caduc). Les fleurs peuvent être parfumées et sont très mellifères.



   Elles sont disposées en bouquets et sont de couleur bleu profond. L'intérêt est la longueur de sa floraison qui s'étend de Juillet aux premiers gels.



   Les fleurs apparaissent en début d'été comme sur la photo. Ce sont des boules piquantes pour échapper aux prédateurs.



   La chicorée fleurit l'été et sa fleur est bleutée. La fleur mesure en 60 cm et 1 mètre de haut.



   Sa floraison apparaît en début de saison et se prolonge jusqu'en milieu de printemps. La palette de couleurs est très étendue: on cultive des fleurs allant du blanc au violet en passant par le bleu, le rose et le rouge.



   La fleur apparaît entre le printemps et l'automne suivant les variétés. Elle est blanche, rose, bleu, pourpre, marron... Elle est simple ou double de 4-5cm à 30 cm. Il existe un hybride de clématite à fleur rouge baptisé "ville de Lyon". Les variétés de clématites à grandes fleurs ont souvent moins de boutons floraux.



   Les coléus fleurissent en milieu d'été, la fleur est de couleur blanche à bleue, rose ou parfois mauve.



   Les fleurs ont trois pétales: un petit blanc, deux plus grands d'un bleu gentiane nacré et des étamines portant des anthères jaunes vif. Certaines variétés font des fleurs blanches. Les fleurs de comméline ne durent qu'une journée (les anglo-saxons les nomment Asiatic dayflower), mais se renouvellent. La floraison va de juillet au début de l'automne.



   La consoude fleurit en Mai-Juin . Les fleurs sont de couleur blanc, rose-violet ou bleu-rouge et aussi jaune ou bleu (consoude du Caucase).



   La floraison apparaît dès le mois d'Avril et jusqu'au premières gelées.



   Elles sont suivant les variétés bleu pâle à foncé, mauve, violet et même pourpre. Certaines fleurs sont même bicolores. Le coeur est souvent crème et les étamines jaune d'or. La floraison apparaît en fin de printemps jusqu'en début d'été. Elle convient très bien en bouquets frais ou secs.



   Les fleurs sont blanches, bleues, roses ou violettes. Période de floraison: de Juillet à Octobre.



   Cette plante fleurit de l'été jusqu'en fin d'automne. Les fleurs sont bleues en forme de corolle.



   Il se forme du printemps à l'automne, des fleurs très colorées, rouges, orange, jaunes, blanches, bleutées, ou bicolores selon l'espèce.



   Les fleurs ressemblent à la pâquerette avec ses petits cœurs jaunes. Elles sont très abondantes et la floraison est très longue: à partir du mois de Mai et jusqu'à l'automne.



   C'est une plante qui a un grand intérêt car sa floraison est généreuse du printemps à l'automne, Son entretien est quasi inexistant. Ses fleurs sont comme des mains ouvertes disposées en couronnes, elles sont suivant la variété, bleues, mauves, ou blanches.



   Les fleurs apparaissent 10 ans après la germination. On les rencontre de Juin à Août en montagne. Elles sont de couleur jaune pour cette variété mais il en existe des bleues (gentiane des Pyrénées).


Pages : [ 1 ] 2 3

Vous pouvez aussi: RECHERCHER des plantes à fleurs bleues PAR CRITERES

Quelques exemples de recherches:

Accueil  | Conseiller à un(e) ami(e)  | Nous écrire  | Qui sommes-nous?  | Forums

Mentions légales    ©2005-2016 1jardin2plantes.info par Agence AWA: creation site internet et photoalain.fr
Partenaires:  | Culture du bambou  | Culture du rosier  | Culture du bananier  | Murs végétaux  

1jardin2plantes c'est 1003 articles et conseils illustrés par 4835 photos autour des plantes
que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon et terrasse.

1jardin2plantes, c'est toute l'information autour des plantes, une petite encyclopédie du jardin à partager